La toute première collaboration de Nissan et Italdesign a donné naissance à un nouveau prototype : la Nissan GT-R50 par Italdesign. Inspirée de la Nissan GT-R NISMO 2018, ce prototype unique marque le 50ème anniversaire de la supercar Nissan en même temps que celui d’Italdesign. Elle fera son apparition en Europe en juillet.
« Combien de fois un designer a-t-il l’occasion de créer une Nissan GT-R sans limite imposée à sa créativité ? » s’interroge Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global Design de Nissan. « Nous vivons un de ces rares moments où deux événements majeurs coïncident : les 50 ans de la société Italdesign, qui a fortement contribué à façonner l’automobile, et les 50 ans de passion suscitée par la supercar de Nissan. En l’honneur de ce double anniversaire, Nissan et Italdesign ont conçu cette GT-R50 unique, afin de marquer d’une pierre blanche ces 50 années de leadership en ingénierie ».
Le meilleur du design et de l’ingénierie
À l’avant, la Nissan GT-R50 par Italdesign dispose d’un capot au renflement plus prononcé, tandis que les phares full LED tout en finesse éclairent depuis l’arche de la roue jusqu’à la partie supérieure des entrées d’air. Le prototype GT-R50 se pare d’un bas de caisse couleur or qui s’étend sur la quasi-totalité de la largeur du prototype.
De profil, la ligne de toit caractéristique de la supercar Nissan a été abaissée de 54 millimètres pour créer la GT-R50. Par ailleurs, la partie centrale du toit est légèrement plus basse que les parties latérales. Derrière les roues avant, on retrouve des sorties d’air en forme de lames de samouraï, caractéristiques de la Nissan GT-R. Celles-ci ont été rehaussées d’une incrustation couleur or et s’étendent du bas des portières à la ligne de caisse.
L’arrière trapu souligne la largeur importante de la GT-R50 et ses passages de roues arrière sont particulièrement marqués. La ligne de caisse, fuselée à la base des vitres de custode, se poursuit en pincement vers le centre du coffre. Pour compléter le tout, la ligne des custodes se prolonge vers le bas. Associée elle aussi à des éléments dorés, la ligne de caisse semble s’affirmer comme un élément modulaire, formant un bloc à part entière de la structure arrière.
Les quatre feux arrière ronds sont sans doute l’un des éléments les plus caractéristiques du design de la Nissan GT-R depuis 50 ans. Ceux de la GT-R50° ne dérogent pas à la règle. Ils ont été repensés comme des composants distincts et flottants, avec deux anneaux minces de lumière entourant des centres évidés. Ces feux arrière sont placés de façon à relier les contreforts des ailes arrière et le centre du coffre. Enfin, un large aileron arrière ajustable, apporte la touche finale d’aérodynamisme à cet aspect global. Des roues sur mesure de 21 x 10 pouces à l’avant et 21 x 10,5 pouces à l’arrière accentuent l’apparence audacieuse de la voiture. La carrosserie, d’un coloris exclusif Liquid Kinetic Gray, arbore des touches couleur or –teinte dénommée Energetic Sigma Gold.
L’habitacle de la Nissan GT-R50 par Italdesign est à l’image de son design extérieur et de ses performances de supercar. La fibre de carbone, traitée de deux manières distinctes, orne les pourtours de la console centrale, du tableau de bord et des contreportes. Les sièges, quant à eux, sont revêtus d’Alcantara® noir et de cuir fin italien, noir également. Des touches dorées rappellent les détails extérieurs autour du tableau de bord, des portières et des commandes futuristes inspirées des véhicules de course. Le moyeu et les branches du volant conçu sur mesure sont en fibre de carbone, tandis que la couronne présente une partie inférieure à méplat et un habillage en Alcantara assorti aux sièges.
Supercar unique, performances incluses
Sous ce design inédit, la Nissan GT-R50 par Italdesign reprend la chaîne cinématique de la Nissan GT-R Nismo, mais en augmentant encore sa puissance. S’appuyant sur l’expérience de course d’endurance de Nissan en GT3, Nismo a ainsi porté la puissance du V6 biturbo de 3,8 litres assemblé à la main, pour atteindre une puissance de 720 ch et un couple de 780 Nm.
Parmi les modifications apportées au groupe motopropulseur figurent notamment deux turbocompresseurs à haut débit et de grand diamètre issus de la catégorie GT3, ainsi que des échangeurs intermédiaires plus grands ; un arbre moteur, des pistons, des bielles et des roulements haute résistance ; des gicleurs d’huile haut débit pour la lubrification; un arbre à cames spécifique; des injecteurs de carburant haut débit ; et enfin des systèmes d’allumage, d’admission et d’échappement optimisés. S’y ajoutent l’ensemble boîte-pont arrière avec commande séquentielle à double embrayage et à six vitesses, et des différentiels et arbres de transmission renforcés.
La suspension a été repensée pour intégrer le système amortisseur ajustable en continu BILSTEIN DampTronic® I. Les freins Brembo avant à six pistons et arrière à quatre pistons s’ornent d’étriers rouge vif. Les pneus Michelin Pilot Super Sport 255/35 R21 à l’avant et 285/30 R21 à l’arrière garantissent une tenue de route exceptionnelle, propre à maîtriser la puissance du moteur de la supercar.
« Ce n’est pas une nouvelle génération de Nissan GT-R; mais un véritable cadeau d’anniversaire à la fois fascinant, provoquant et créatif, réunissant à la fois l’une des meilleures plateformes d’ingénierie Nissan, le design japonais et une carrosserie italienne », a expliqué Alfonso Albaisa.