Nissan Motor Co., Ltd. a lancé le plan Nissan Sustainability 2022 visant à réduire l’impact environnemental du groupe, renforcer sa politique de diversité et d’inclusion, et améliorer ses pratiques de gouvernance, conformément à son plan à moyen terme Nissan M.O.V.E. to 2022.
Nissan annonce ainsi son premier plan en termes de développement durable, réunissant tous les volets de ses initiatives environnementales, sociales et de gouvernance.
Le plan s’inscrit dans le cadre du Nissan Green Program, lancé en 2001 dans une perspective à long terme avec des objectifs pour 2050. Nissan Sustainability 2022 va permettre à l’entreprise de garder le cap sur ses objectifs, tandis qu’elle arrive à mi-parcours du programme. L’objectif est également de développer son esprit de développement durable afin d’accroître son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, et de renforcer ses pratiques de gouvernance.
« Nissan Sustainability 2022 s’inscrit pleinement dans nos objectifs à moyen terme de croissance soutenue et de leadership dans l’évolution technologique du secteur automobile », a déclaré Hitoshi Kawaguchi, Senior Vice President & Chief Sustainability Officer de Nissan. « Nous pensons que la mobilité durable favorisera l’émergence d’un monde 100% électrique et zéro accident mortel sur les routes. C’est une ambition à laquelle Nissan entend contribuer activement grâce à ce plan, renforcé par des initiatives dans les domaines de la diversité et de l’inclusion. »
Le plan s’articule autour d’un cadre environnemental, social et de gouvernance (ESG). Ces critères sont des références auprès des investisseurs attentifs à la création de valeur des entreprises.
Initiatives environnementales
La quatrième génération du Nissan Green Program constituera un élément clé du plan de développement durable de Nissan, axé sur le changement climatique, la dépendance aux ressources, la qualité de l’air et la rareté de l’eau.
Objectifs et projets clés :
– Réduire de -40% les émissions de CO2 des nouveaux véhicules d’ici 2022 par rapport aux niveaux de 2000, en partie grâce à l’électrification des véhicules. Nissan, leader de la mobilité 100% électrique, s’est fixé pour objectif la vente annuelle d’un million de véhicules 100% électriques ou équipés de motorisations électrifiées d’ici la fin de l’exercice 2022. Nissan encouragera également le déploiement mondial de systèmes V2X (vehicle to everything) pour une meilleure gestion de l’énergie ;
– Réduire de -30% les émissions de CO2 liées à la production et aux activités de l’entreprise d’ici 2022, par rapport aux niveaux de 2005, en partie grâce à l’initiative NESCO (Nissan Energy Saving Collaboration) pilotée par des experts mondiaux ;
– Abaisser de -70% l’utilisation de nouveaux matériaux d’ici 2022 en encourageant notamment l’économie circulaire des batteries lithium-ion réutilisées et recyclées équipant les véhicules électriques ;
– Diminuer l’utilisation des composés organiques volatils dans les processus de production des véhicules ;
– Réduire de -21% la consommation d’eau par unité dans la production mondiale d’ici 2022, par rapport à 2010.
Initiatives sociales
Nissan considère depuis longtemps la sécurité routière et la philanthropie d’entreprise comme les points clés de ses initiatives sociales. Son nouveau plan de développement durable s’appuiera sur ces engagements et mettra l’accent sur la diversité et l’inclusion.
Objectifs clés :
– Réduire à zéro le nombre d’accidents mortels impliquant des véhicules Nissan en misant notamment sur le renforcement de la sécurité des véhicules, grâce à des systèmes plus autonomes tels que ProPILOT qui équipera vingt véhicules sur vingt marchés d’ici fin 2022 ;
– Augmenter la proportion de femmes managers à 16% au niveau mondial et 13% au Japon d’ici le 1er avril 2023, notamment grâce à des formations sur la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de l’organisation, et à la mise en place du télétravail et d’horaires flexibles dans le but de faciliter différentes façons de travailler.
Initiatives en matière de gouvernance
Nissan Sustainability 2022 inclut également l’amélioration des pratiques de gouvernance de l’entreprise grâce à des méthodes de conformité plus performantes.
Dans cet esprit, Nissan a mis en place un modèle à « trois lignes de défense », pour une meilleure cohérence de la gestion de la conformité et des contrôles.
D’autres mesures sont prévues, notamment :
– La diffusion régulière en interne de messages sur la conformité ;
– Le développement et le suivi d’un système de gestion de la conformité par une équipe d’experts dédiés ;
– La création d’une fonction spécialisée dans la vérification du contrôle interne ;
– La nomination de responsables indépendants entièrement dédiés à la conformité, représentant une ligne de défense clé à l’échelle régionale ;
– La possibilité pour les employés de faire entendre leur voix et la capacité de résoudre efficacement des problèmes de non-conformité grâce au système d’alerte SpeakUp de Nissan ;
– L’amélioration de la gouvernance d’entreprise avec un conseil d’administration composé à un tiers d’administrateurs indépendants.
Pour plus d’informations sur Nissan Sustainability 2022, rendez-vous sur www.nissan-global.com/EN/CSR/.
Pour en savoir plus sur le Nissan Green Program, rendez-vous sur www.nissan-global.com/EN/ENVIRONMENT/GREENPROGRAM/FRAMEWORK/.