Agglotv.com

Porsche : Chefs-d’œuvre de la collection Régis Mathieu



Du 12 juillet au 15 octobre , à l’occasion des 70 ans de sportives Porsche, la marque s’associe à la Cité de l’Automobile et vous invite à découvrir la remarquable collection de Régis Mathieu qui réunit depuis près de 30 ans des modèles d’exception de la marque de Stuttgart. L’occasion pour les passionnés, comme pour les moins initiés, d’apprécier ces modèles historiques, associés à des lustres exceptionnels . L’exposition Porsche : Chefs-d’œuvre de la collection Régis Mathieu présentera ainsi un étonnant collectionneur, créateur et restaurateur de lustres, qui considère l’automobile comme un art à part entière.

Une collection de modèles Porsche unique
En collaboration avec Régis Mathieu qui, depuis les années 1980, a acquis plus de vingt Porsche, la Cité de l’Automobile expose une dizaine de modèles de la marque sportive de Stuttgart. Après le succès des expositions des Ateliers Mathieu Lustrerie, les Porsche de Régis Mathieu prennent la route jusqu’à Mulhouse, pour une exposition consacrée à la marque. Passionné et désireux de par tager avec les amateurs et passionnés d’automobile , Régis Mathieu expose pour la première fois en dehors de son Atelier Mathieu Lustrerie à Gargas à l’occasion des 70 ans de sportives de la marque.

Amateur de Porsche et spécialiste de la lumière
Passionné par les luminaires, Régis Mathieu est aujourd’hui devenu une référence mondiale. A la tête de la Lustrerie Mathieu depuis 1992, il s’est fait remarquer dans le monde entier pour ses restaurations de lustres dont ceux de l’Opéra Garnier, de la gal erie des Glaces de Versailles, de l’Opéra de Philadelphie et de très nombreux châteaux publics et privés. Ses deux passions sont motivées par un seul et même besoin : le « besoin de beauté pour vivre ». Et pour les représenter au mieux, la Cité de l’Automobile présentera les modèles de voitures éclairés par une quinzain e de lustres de la collection Régis Mathieu dans une mise en scène surprenante.

Le regard singulier d’un collectionneur passionné
Depuis l’enfance, Régis Mathieu est féru de voitures anciennes. Ses premières économies lui ont permis d’acquérir une Coccinelle, point de départ de sa collection. Elle est désormais une des plus belles sélections de Porsche anciennes de France. Parmi elles, la Porsche 911 S de Ferry Porsche, qui a fait la couverture de tous les documents officiels à son lancement. Régis Mathieu continue de compléter sa collection inédite : « J’ai découvert ce qui caractérise le collectionneur : plus tu en as, plus il t’en manque ! »

Du 12 juillet au 15 octobre 2018 , la Cité de l’Automobile de Mulhouse et Porsche proposent au visiteur de suivre l’épopée de la marque à travers quelques automobiles emblématiques de la marque dont Régis Mathieu est ambassadeur. Des modèles inédits tels qu’une 904 GTS, un 718 RSK Spyder ou encore deux Coccinelles (VW) seront réuni es dans l’exposition, mis en lumière par de somptueux lustres de la Collection Régis Mathieu.

« Créateur et collectionneur, deux caractéristiques que l’on retrouve dans l’essence même de la Cité de l’Automobile. Créateurs comme ces génies dont vous admirez les œuvres , et collectionneurs comme les frères Schlumpf, à qui l’on doit ce musée. Qu’il s’ agisse d’un lustre ou d’une magnifique automobile, ces objets ont en commun de procurer à leur propriétaire du plaisir… mais surtout une dynamique de partage. En effet, on allume les bougies d’un lustre pour recevoir et l’on fait démarrer sa belle automobile pour aller à la rencontre de quelque chose ou de quelqu’un. »
Régis Mathieu