Agglotv.com

UN NOUVEAU RECORD DU MONDE POUR WEERG : LA PLUS GROSSE INSTALLATION DE SYSTÈMES HP JET FUSION 4210



La croissance de Weerg se poursuit à un rythme exponentiel. Après l’achat récent de 6 machines Hermle, la plate-forme en ligne qui offre le traitement CNC et 3D, vient de lancer la plus grande installation au monde d’imprimantes HP Jet Fusion 4210 pour l’impression 3D. Dans ce cas, c’est aussi un accord sans précédent qui prévoit non seulement le doublement du parc de machines existantes avec l’arrivée de 3 nouveaux systèmes Jet Fusion 4210 de dernière génération, mais aussi la mise à niveau technologique des 3 imprimantes 4200 déjà en service au siège de Marghera. Le tout pour un investissement supérieur de 3 millions d’euros sur la liste.

Cette nouvelle solution d’impression, conçue spécifiquement pour les environnements de production 3D à l’échelle industrielle, a été conçue, comme l’affirme HP, pour réduire de manière significative les coûts d’exploitation globaux, augmenter la capacité de production en volume et augmenter le « seuil de rentabilité » pour la production 3D à grande échelle de 110 000 unités par rapport à une production de moulage par injection. Il offre également le coût à la pièce le plus bas de l’industrie : jusqu’à 65 % de moins que les autres méthodes d’impression 3D.

En plus de cette expansion massive du département de production, il y a l’implémentation d’un logiciel pour l’automatisation des processus qui inclut un système ERP constamment mis à jour qui permet la gestion quotidienne du traitement de milliers de pièces, et un logiciel d’imbrication avec l’option exclusive qui permet la « correspondance » sur toutes les constructions disponibles afin d’optimiser davantage les charges pendant le traitement.

Des choix technologiques de pointe qui définissent Weerg comme un modèle Industriel 4.0, où la production est surveillée par des moniteurs et l’intervention de l’opérateur est réduite au minimum. Tout est orchestré par ce qui se passe en ligne, sur la plateforme e-commerce, où aujourd’hui plus de 10 000 demandes de devis qui se transforment en une moyenne quotidienne de 150 commandes.

Des chiffres que Weerg prévoit de doubler prochainement grâce à de nouvelles installations. « La capacité des trois premières imprimantes était déjà saturée et la demande actuelle est déjà suffisante pour couvrir entièrement la capacité de production des 6 machines », – dit le fondateur Matteo Rigamonti. « Pour dynamiser la production, nous avons renouvelé notre confiance en HP, car c’est, à notre avis, la seule technologie actuellement capable d’assurer la performance industrielle, ce qui nous a permis jusqu’à présent de répondre pleinement aux besoins de nos clients. De plus, l’arrivée annoncée de nouveaux matériaux, récemment anticipée par l’introduction du verre chargé qui supporte le nylon PA 12, nous permettra d’augmenter encore le panneau de référence, nous permettant enfin de faire face à de nombreux besoins professionnels encore latents ». « Un enthousiasme également partagé par HP et Davide Ferrulli, directeur des ventes commerciales en impression 3D chez HP Italie, qui a mené les négociations avec Weerg.

Actuellement, 90% des commandes proviennent d’opérateurs de ce secteur ou d’entreprises qui opèrent déjà dans ce domaine mais qui n’ont pas la technologie HP pour laquelle Weerg opère en tant que sous-traitant. Il reste un pourcentage de 10% de personnes amateurs, car les programmes pour dessiner en 3D sont conviviaux et donc facilement utilisables même par des non-professionnels.

Grâce à la capacité de production des imprimantes HP, Weerg est en mesure d’offrir un service unique et efficace pour le prototypage rapide d’un projet unique, mais aussi pour la production de tirages allant jusqu’à 5 000 pièces, avec des coûts compétitifs et une excellente qualité. Processus pour lesquels l’entreprise est en concurrence directe avec la coulée sous pression, ce qui nécessite cependant la construction d’un moule et par conséquent des temps plus longs. L’unicité de l’offre Weerg est renforcée de manière exponentielle par la simplicité d’utilisation de la plateforme, le devis gratuit en temps réel et des délais de livraison garantis en 3, 5 ou 9 jours.

Pour soutenir le processus de croissance d’ici la fin de 2018, Weerg prévoit d’embaucher 11 autres travailleurs pour gérer la flotte actuelle et garantir une production 24h/24 et 7j/7. Le transfert vers un nouveau site est également imminent, en raison de la nécessité de poursuivre l’expansion du département de production. En plus des 6 systèmes HP Jet Fusion 4210, la flotte Weerg comprend une flotte de 10 Hermle C42U avec 5 axes continus pour l’usinage CNC, d’où proviennent 75% du chiffre d’affaires actuel.