Mardi 19 juin, la Ville de Montreuil et le Club Athlétique Montreuil 93 (CAM 93) ont organisé la 10e édition du Meeting d’athlétisme de Montreuil avec un plateau exceptionnel qui a tenu toutes ses promesses. A la clé, records nationaux, record continental mais aussi records du Meeting… Plus de 3 000 spectateurs ont assisté gratuitement à un festival de compétitions sportives de très haut niveau. Le CAM 93 et la Ville saluent la performance du Montreuillois Jean-Noël Crétinoir qui remporte le concours du triple saut.
Au 110m haies, le Russe Sergey Shubenkov réalise la meilleure performance mondiale de l’année en passant sous la barre des 13 secondes, avec 12″99. Une arrivée également triomphante pour le Français Pascal Martinot-Lagarde qui assure les minima pour les championnats d’Europe organisés cet été à Berlin. Deuxième en 13″23, le Brésilien Gabriel Constantino efface le record d’Amérique du Sud.
A la perche, le duel annoncé Renaud Lavillenie-Armand Duplantis a tenu le stade en haleine. Les deux athlètes ont assuré le spectacle en s’attaquant à la barre des 5m96 sans toutefois parvenir à la franchir. Au jeu des impasses, le Suédois Armand Duplantis remporte finalement le concours avec un meilleur saut à 5m91 devant Renaud Lavillenie (5m86).
Au 100m masculin, le Chinois Xie Zhenye vole la vedette à Akani Simbine et Christophe Lemaitre en s’imposant avec la manière en 9″97, nouveau record de Chine à la clé. Marie-Josée Ta Lou, chez les femmes, bat le record du Meeting à 10″95 et signe l’une des meilleures performances de l’année ainsi que sa troisième course sous les 11″ cette année.
Pour la très attendue Genzebe Dibaba sur le 2000m, toutes les conditions étaient réunies pour décrocher le record du monde. Au terme d’un passionnant dernier tour où l’éthiopienne fait la course en tête, elle n’échoue qu’à quelques secondes du record, en 5’27″73.
Les Français ne sont pas en reste avec la victoire de Ludvy Vaillant sur 400m haies en 48’’95. L’athlète signe un nouveau record personnel ainsi que le record du Meeting. Le Montreuillois Jean-Noël Crétinoir remporte quant à lui le concours du triple saut à domicile avec un saut à 16m86 (+2,1). Dans la même discipline, Rouguy Diallo et Jeannine Assani-Issouf réalisent les minima pour les championnats d’Europe, tout comme Carolle Zahi chez les sprinteuses, qui termine 2e du 100m.