Âgé de plusieurs siècles et toujours aussi pétillant et resplendissant de beauté comme au premier jour, est-ce que possible ? Brindille, le délicat rameau fleuri de couleur bleue qui s’épanouit depuis plus de 200 ans de manière immuable sur la porcelaine de Villeroy & Boch en est la parfaite preuve. Brindille est l’ambassadrice parfaite pour célébrer cette année le 270e anniversaire de l’entreprise qui se place sous le thème « Nous changeons des vies depuis 270 ans – profitez pleinement de chaque instant ». Car Brindille fut et est prisé à travers les époques et gagne par sa beauté discrète depuis des générations les cœurs des amateurs de vaisselle.
La naissance de la brindille délicate de couleur bleue
Les origines de la brindille peinte dans la couleur pour peinture classique bleu cobalt remontent jusqu’au 18e siècle. C’est vers 1735 que des assiettes furent décorées pour la toute première fois de ce rameau délicat dans l’atelier de la manufacture de porcelaine de Chantilly. Dès 1768, les frères Boch utilisaient la brindille dans leur usine à Septfontaines en Luxembourg sur de la faïence. Le nom du décor fut modifié au cours des siècles de « à la brindille » en « Bleu Luxembourg ». En 1967, le décor fut adapté pour la dernière fois aux goûts de l’époque et transposé sur une vaisselle aux formes classiques et rustiques.
À l’occasion de son anniversaire, Villeroy & Boch réinterprète la brindille de manière moins exubérante en agrandissant certains détails du décor en alternant le fond dans des couleurs bleu et blanc. Tantôt bleu vif sur un blanc resplendissant, tantôt inversé, blanc sur bleu – brindille décline le modèle historique dans de variations avec délicatesse, tendresse et charme. La collection jalousement gardée Vieux Luxembourg vit une véritable renaissance et invite à la rencontre des générations, car les deux décors se combinent merveilleusement bien. Vintage ou contemporain – Vieux Luxembourg et Vieux Luxembourg Brindille répondent aux deux styles, et vous permettant d’être à la pointe des tendances : des formes et décorations traditionnelles renaissent et sont replacés dans un contexte actuel. Ce qui fut longtemps considéré comme étant une rupture de style est aujourd’hui l’expression d’élégance. Tout ce qui plaît est permis, et ce notamment lorsque tradition et modernité s’associent de manière aussi harmonieuse.
Et si la jeune génération planifie une soirée avec le nouveau Vieux Luxembourg Brindille, leurs mères peuvent compléter la vaisselle avec la collection Vieux Luxembourg. L’allègre concept Mix & Match s’applique aussi dans un cadre plus intime, par exemple lors d’une pause-café conviviale. Ou alors complétez le service Vieux Luxembourg de nouvelles pièces en porcelaine comme les bols dans lesquels les céréales du matin sont aussi savoureuses que les pâtes « one pot » pour déguster un diner gourmand et décontracté. La vieille soupière au nouveau décor Vieux Luxembourg Brindille disposée sur une table en bois massif assure une ambiance vintage sans égale. Cette mise en scène sur la table raconte l’histoire de la beauté éternelle.
270 ans : 270 prix !
Participer et gagner – à l’occasion de l’anniversaire, Villeroy & Boch vous invite au jeu-concours en ligne « 270 ans : 270 prix ! » qui vous permet de gagner des prix particulièrement attrayants : 269 bons d’achat d’une valeur comprise entre 50 € et 1000 € et le prix gagnant : un week-end découverte pour 2 personnes au château Saareck, la résidence d’hôtes exclusive de Villeroy & Boch à Mettlach dans laquelle les gagnants passeront une nuit dans une ambiance élégante et seront choyés avec un petit-déjeuner et un diner dans un cadre exceptionnel. Après une visite dans le centre de découvertes de Villeroy & Boch, ils seront conviés à une visite guidée dans le musée de la céramique de l’entreprise.
Le jeu-concours se déroulera du 15 août au 15 octobre 2018. Participer sur Villeroyboch.com/270years.