Commencé il y a environ sept mois, le développement de l’I.D. R Pikes Peak a représenté un défi complexe pour l’ensemble des équipes impliquées, et notamment pour l’équipe du Design de Volkswagen. « Bien que nous disposions d’une riche expérience dans le domaine des voitures hautes performances et des voitures de course, un prototype puissant comme l’I.D. R Pikes Peak a été une première mondiale pour nous », confie Klaus Bischoff, Directeur du Design de Volkswagen. « Notre tâche a consisté à transposer le style caractéristique de la famille I.D. à un véhicule de course aussi extrême et émotionnel que celui-ci », indique-t-il.
Le design de l’I.D. R Pikes Peak entend souligner son appartenance à la future famille I.D. (I.D., I.D. CROZZ, I.D. BUZZ, I.D. VIZZION), la série de modèles de production 100 % électriques de Volkswagen qui sera commercialisée à compter de 2020. L’aspect visuel n’était pas le seul concerné : le design du châssis de la première voiture de course électrique de Volkswagen devait en effet lui aussi remplir des conditions optimales sur le plan technique. « Toute mon équipe a été motivée au plus haut point par ce défi hors norme. Nous sommes fiers de faire partie du Groupe qui a réalisé ce remarquable projet », se félicite M. Bischoff.
Étroite collaboration entre designers et ingénieurs
C’est en octobre 2017 que le développement du design de la voiture de course, inscrite dans la catégorie « Unlimited », a débuté comme il se doit par une page blanche. Lors de la première séance d’information, Klaus Bischoff et ses collègues n’ont pas eu beaucoup de renseignements de la part des ingénieurs, si ce n’est, notamment, la longueur, la largeur et la hauteur souhaitées pour le châssis de l’I.D. R Pikes Peak. « Et, bien sûr, nous savions qu’elle était destinée à une course de côte », ajoute le designer automobile.
Impact sur les véhicules de production de la famille I.D.
L’équipe Design de Volkswagen a réussi à intégrer les principaux traits de la famille I.D. dans le design pourtant extrême de la carrosserie de l’I.D. R Pikes Peak. « Ce qui caractérise une I.D., c’est une esthétique très lisse de qualité sculpturale. En plus, il y a aussi les graphismes saisissants et l’éclairage, absolument unique. Tous ces éléments, nous les avons transposés des véhicules de production de la future famille I.D. à l’I.D. R Pikes Peak », explique Klaus Bischoff.
Pour l’ingénieur de 56 ans, l’I.D. R Pikes Peak constitue un pas important dans la stratégie électro-mobilité de la marque : « Une super voiture de sport telle que l’I.D. R Pikes Peak suscite des émotions chez le spectateur. Cette interprétation émotionnelle du thème de l’électro-mobilité ne sera pas sans conséquence sur les voitures de production de la famille I.D. ». Avec sa face avant fermée, le style de la famille I.D. renvoie aussi à l’ADN du design de Volkswagen, façonné par la Coccinelle et le T1 Bus. « Bien entendu, il a d’abord été question des performances sur la piste au moment de concevoir l’I.D. R Pikes Peak. Ce fût très motivant de maîtriser ce défi », note Klaus Bischoff.
L’I.D. R Pikes Peak fera ses débuts en compétition le 24 juin 2018 dans l’État américain du Colorado. À cette occasion, l’objectif du pilote Romain Dumas sera d’améliorer le record établi sur la piste dans la catégorie des voitures de course électriques. « Je serais ravi que le design que nous avons mis au point contribue à faciliter cette tâche difficile », indique Klaus Bischoff, ajoutant : « Nous souhaitons évidemment bonne chance à nos collègues de Volkswagen Motorsport le jour de la course ».