Stephane Brogniart est un athlète hors du commun. Préparateur mental, coach de sportifs de haut niveau et Ultra-trailer de niveau mondial, sa philosophie tient en quelques mots : rendre possible un impossible.
C’est à la fin des années 2000 qu’il découvre réellement son potentiel grâce à une démarche et une préparation mentale qui lui permettent de transcender son capital physiologique.
Il y a la performance et les résultats : Top10 dans les courses mythiques comme l’Ultra-trail du Mont Blanc® et vainqueur de l’Infernal Trail en 2012. Mais s’arrêter à un classement serait bien trop réducteur pour mesurer la profondeur du personnage.
Derrière chaque athlète de haut niveau il y a une logistique implacable et si l’automobile reste dans l’ombre au moment de la performance, elle est le compagnon quotidien du sportif et son rôle est fondamental.
Ces challenges XXL sont également là pour préparer physiquement et mentalement un défi encore plus titanesque : la traversée du Pacifique Sud à la rame en 2023 entre le Chili et la Nouvelle Calédonie. Nom de code : ETARCOS.
Stéphane Brogniart est X-trêmement pragmatique : « Selon vous, comment un athlète repère-t-il ses courses ? Comment va-t-il rencontrer ses partenaires ? Donner des conférences ? En voiture. Tout simplement. »
Ce rôle de l’automobile est encore plus incontournable avec les disciplines outdoor comme l’ultra-trail, qui, par définition, se pratiquent hors des sentiers battus. Le SUV Opel se transforme en vestiaire sur roue, bureau mobile, ou en espace de récupération.
Stéphane Brogniart sillonne la France en Grandland X et le confort des sièges labellisés AGR (association pour la santé du dos) constitue pour lui un point fort du véhicule. Il rappelle : « pour qu’une course de 30 heures se passe bien, chaque acteur du projet doit être expert dans son secteur. Je dois me concentrer à 100% sur ma performance et m’entourer des meilleurs pour les missions que je délègue. Le Grandland X doit me transporter et me ménager au maximum à commencer par mon dos ».
En 2017, le Mokka X a accompagné Stéphane Brogniart lors de la traversée du Jura. Il est fondamental pour Stéphane d’impliquer tout un massif lorsqu’il entreprend ces initiatives. Il puise son énergie dans celle des gens qui l’entourent, l’accompagnent et s’approprient à leur tour le projet. Opel n’échappe pas à cette règle et l’accompagne dans son défi de la traversée du Mercantour entre Estenc et Menton.
Pourquoi cette démesure ? C’est une question fréquente. En s’invitant sur le tard dans la course à pied longue distance, Stéphane Brogniart a voulu rendre possible l’impossible. Mission accomplie. Le nouveau défi titanesque que l’ultra-trailer s’est fixé à horizon 2023 semble impossible : traverser le Pacifique Sud à la rame en 2023. Un projet jamais réalisé jusqu’à aujourd’hui.
Conscient qu’on ne peut pas être préparé à ce défi, Stéphane Brogniart va s’imposer chaque année de sortir de sa « zone de confort » qu’est l’ultra-trail, pour s’exposer à des disciplines dont il n’est pas expert. Le natif de Saint-Dié-des-Vosges précise : « un athlète de haut niveau est un spécialiste d’une discipline très précise. Il n’est pas préparé à s’en écarter alors qu’un aventurier est conditionné pour appréhender l’imprévu ». Le Grandland X doit lui aussi pouvoir varier tous les terrains et toutes les distances pour faire face à l’imprévu et l’exigence des voyages d’un aventurier.
Dernier exploit en date pour jalonner cette préparation à moyen terme : le tour des Vosges en Ski- roues. Un hommage de 480 km à sa région sur des skis à roulettes. Les Ski-roues retrouvent désormais le coffre du Grandland X et les prochains rendez-vous sont pris :
– 23 juin, Ultra Swimrun de la côte Vermeil (60 km de trail et 6 km de natation)
– Juillet, Traversée de la Méditerranée en Kayak de Mer (Marseille – Calvi)
– 22 et 23 septembre 2018, Grande Traversée du Mercantour