Agglotv.com

Le métier de Développeur de Réalité Virtuelle (RV) chez Volkswagen



La réalité virtuelle (RV) n’est pas seulement un jeu : chez Volkswagen, la RV contribue au développement plus rapide et plus efficace des modèles de la marque. Pour cela, encore faut-il programmer de puissants logiciels, tâche qui incombe aux développeurs RV, dont fait partie David Kuri. Âgé de 26 ans, le jeune homme, qui travaillait auparavant pour un éditeur international de jeux vidéo, met désormais ses connaissances spécialisées au service du Laboratoire d’ingénierie virtuelle de la division IT du Groupe.

David Kuri s’est immergé dans un autre univers, où il est en train de concevoir une nouvelle voiture. Pas une vraie, non : une voiture virtuelle. En fait, il ne la fabrique pas vraiment mais il la conçoit : une carrosserie très aérodynamique, des phares avant ronds, des poignées de porte étirées. Toutes ces caractéristiques, David les obtient en faisant des mouvements de grande amplitude avec ses mains et ses bras. Pourtant, malgré son charme rétro, la nouvelle voiture que David Kuri est en train de peindre avec adresse et créativité ne sera jamais fabriquée, et pour cause : David n’est pas designer. Son travail, chez Volkswagen, consiste à épauler les designers et les ingénieurs en inventant pour eux des logiciels.

Avec son aide, les designers peaufinent l’aspect des modèles Volkswagen dans ses moindres détails, et ce, virtuellement, sans rien avoir à fabriquer. « Jusqu’à présent, les prototypes des nouveaux modèles étaient développés et fabriqués pour de vrai », déclare David Kuri. « Or, cela coûte beaucoup d’argent et prend beaucoup de temps. De plus, les prototypes physiques ne reflètent qu’une étape bien précise du processus décisionnel, qui ensuite est très vite dépassé. »

David Kuri est développeur RV. En compagnie d’une trentaine de collègues, il travaille sur le site de Wolfsburg au sein du Laboratoire d’ingénierie virtuelle du département IT du Groupe Volkswagen. Sa mission principale consiste à soutenir les services Développement technique et Design dans les processus de digitalisation et de transformer la réalité virtuelle en un outil très performant.

Dans le Laboratoire d’ingénierie virtuelle, David et le reste de l’équipe font office de pionnier. « Notre principe de base, c’est d’écrire nos propres logiciels ! », indique David Kuri, 26 ans. Le défi tient au fait que les outils destinés aux designers et aux développeurs puissent être utilisés facilement et appliqués efficacement.

David Kuri voit de nombreux domaines d’applications à la réalité virtuelle chez Volkswagen, à commencer par exemple par la simulation de l’aérodynamique. « Il est capital de pouvoir tester virtuellement les véhicules », précise-t-il. Pour ce faire, les voitures sont placées dans des situations de conduite virtuelles et environnementales. « En réalité virtuelle, la voiture peut très bien suivre un tracé sinueux dans un paysage montagneux d’Italie du Sud ou rouler à toute vitesse sur une autoroute du Nord de l’Allemagne », indique le développeur RV. Pour le programmeur, cela ne fait aucune différence.

Volkswagen au CeBIT 2018 (du 12 au 15 juin)

Dans le Hall Future Mobility (n°25) du CeBIT, le Groupe Volkswagen animera un forum à l’attention des membres intéressés du public et des experts, combinant des présentations passionnantes, des expositions de qualité et des cycles de discussion et d’échanges intéressants. Très variés, les thèmes abordés iront des nouveaux modèles d’automobile digitale aux recherches menées avec l’informatique quantique et aux projets expérimentaux de blockchain, en passant par l’intelligence artificielle appliquée à l’entreprise et l’optimisation de la circulation dans les grandes villes européennes grâce aux données. Une avant-première se déroulera par ailleurs sur le stand du salon.

Des spécialistes de Volkswagen en ressources humaines, marketing et coopération avec les start-ups se tiendront également à votre disposition Hall 27. Ils évoqueront à la fois la diversité des tâches accomplies au sein de l’entreprise, l’entrée dans le métier, et les possibilités de coopération avec les jeunes spécialistes IT et les start-ups.