Agglotv.com

Présentation internationale du nouveau Touareg en Autriche



Le nouveau fleuron de Volkswagen arrive sur le marché : le Touareg de troisième génération. Équipé d’une connectivité dernier cri ainsi que d’un mariage révolutionnaire des systèmes d’aide à la conduite, de confort, d’éclairage et d’infodivertissement, le véhicule polyvalent ouvre la voie vers l’avenir. Par ailleurs, son design se caractérise par une ligne incroyablement dynamique. Avec le Touareg et son « Innovision Cockpit », Volkswagen offre un aperçu de ce que sera l’habitacle numérique de demain. L’interconnexion des systèmes d’aide à la conduite permet d’atteindre un niveau de sécurité et de confort jamais atteint et ainsi appréhender des situations délicates comme la traversée de chantiers d’autoroutes étroits en activant si nécessaire des fonctionnalités de pilotage automatiques. De nouveaux systèmes embarqués tels qu’un système antiroulis dynamique doté de barres stabilisatrices électromécaniques réglables et une transmission intégrale active garantissent conjointement une agilité devenue une référence dans le segment du Touareg. En tant que SUV parmi les plus en avance sur son temps techniquement et visuellement, le nouveau modèle de Volkswagen a donc le potentiel de séduire les conducteurs de véhicules haut de gamme férus de design et de technologie et de toucher de nouveaux groupes cible.

Cockpit numérique. L« ’Innovision Cockpit » est une des nombreuses innovations techniques de la nouvelle génération de Touareg. Il allie instruments numériques avec affichage 12 pouces et système d’infodivertissement de pointe « Discover Premium » avec écran tactile TFT 15 pouces avec une nouvelle unité numérique de commande, d’information, de communication et de divertissement toujours connectée, intuitive et hautement personnalisable. L’« Innovision Cockpit » est quasiment dépourvu de touches, de commandes et de boutons classiques mais les utilise si nécessaire, par exemple pour le réglage intuitif du volume sonore.

L’être humain au centre. L’« Innovision Cockpit » permet au conducteur de modifier les systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort en fonction de ses préférences et d’ainsi personnaliser « son » Touareg. Il inaugure ainsi un monde où le conducteur et ses passagers ne doivent plus s’adapter à la voiture. C’est elle qui s’adapte à eux. Il configure sa Volkswagen comme il le ferait pour un smartphone, en fonction de ses besoins. Ce haut degré de personnalisation est rendu possible par la myriade de systèmes et de programmes interconnectés qui peuvent être commandés depuis des interfaces numériques et le volant multifonction.

Fusion des nouveaux systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort. Le Touareg prend son envol avec la plus large palette de systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort jamais intégrée dans une Volkswagen. Parmi ceux-ci figurent des technologies telles que l’assistant de vision nocturne « Nightvision » (qui détecte les personnes et les animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique), l’« assistant de bouchon avec assistant de maintien de voie en zone de travaux » (qui automatise partiellement la direction, le maintien dans la voie, l’accélération et le freinage jusqu’à 60 km/h), un « assistant d’intersection » (qui réagit au trafic transversal devant le Touareg), une direction toutes roues active (qui rend le Touareg aussi maniable qu’une voiture compacte), une nouvelle stabilisation antiroulis avec stabilisateurs électromécaniques, les « projecteurs IQ.Light matriciels à LED » (feux de croisement et feux de route interactifs commandés par caméra) et un affichage tête haute directement projeté sur le pare-brise (Windshield Head-up-Display). Pour le conducteur du nouveau Touareg, ces systèmes forment un tout. Ils sont simplement là, reliés entre eux via un nouveau dispositif de commande central, pour rendre le trajet plus sûr, plus confortable et plus intuitif que jamais, sans se faire remarquer.

Nouvelles dimensions et poids réduit. Le Touareg de troisième génération est légèrement plus large et plus long que son prédécesseur. Ces nouvelles dimensions ont un impact positif tant sur les proportions que sur l’espace disponible dans l’habitacle. La plus grande longueur permet par exemple d’accroître considérablement le volume du coffre. Il passe ainsi de 697 à 810 litres (banquette arrière relevée). Les bagages sont protégés des regards indiscrets par un couvre-coffre électrique coulissant en option. Malgré ses dimensions plus importantes, la carrosserie constituée d’un mélange d’aluminium (48 %) et d’aciers haute technologie (52 %) pèse 106 kg de moins que celle de son prédécesseur.

Une motorisation V6 pour commencer. Dans un premier temps, Volkswagen proposera d’abord le nouveau Touareg avec des moteurs à turbocompresseur V6 (cylindrée de 3 litres) aussi efficients que puissants. Exemple en Europe : Deux moteurs V6 diesel de 170 kW/231 ch1 et 210 kW/286 ch2, tous deux Euro 6 AG, seront disponibles avant d’être rejoints à l’automne par un moteur V6 essence de 250 kW/340 ch 1 (EU6 AJ). Un turbodiesel V8 de 4 litres (EU6 AG) d’une puissance de 310 kW/421 ch sera ensuite ajouté1. Ces motorisations permettent de tracter d’importantes charges. Le constructeur prévoit également, pour la Chine dans un premier temps, un véhicule hybride rechargeable d’une puissance de 270 kW/367 ch1. La date de lancement exacte de la version hybride rechargeable du Touareg en Europe n’est pas encore connue. L’exemple du V6 TDI 286 ch démontre le haut niveau d’efficience de la motorisation du nouveau Touareg : sa consommation NEDC s’élève à 6,9 l/100 km. Le Touareg économique V6 TDI SCR 4MOTION, comme l’ensemble des motorisations V6 et V8 de la gamme, est capable de tracter une charge de 3,5 tonnes.