Compumark, leader international des solutions de recherche et de protection de marque a publié aujourd’hui son rapport sur les tendances des dépôts de marques dans le monde.
L’équipe Custom and Managed Solutions de CompuMark a utilisé la solution SAEGIS®, plus grande base de données de marque, pour analyser 62.6 millions de marques actives dans 186 registres de marques dans plus de 200 pays.
Ce rapport met en lumière l’activité croissante des marques chinoises à l’international. En effet, à l’échelle mondiale, 60% des demandes de marque faites en 2017 provenaient du registre chinois. A tel point qu’il y a eu plus de demandes de marque faites en une semaine en septembre 2017 en Chine que dans le registre de l’Union Européenne sur l’ensemble de l’année 2016. De plus, la part des demandes de marques internationales faites en Chine augmente de manière exponentielle.
En étudiant l’évolution du nombre de dépôt de marque, Compumark nous propose un nouvelle analyse des performances économiques des pays et des tendances du commerce international.
L’étude de Compumark nous apprend ainsi qu’avec plus d’1.4 milliard de consommateurs, le marché chinois est devenu la cible privilégiée des marques internationales. La principale conséquence de ce mouvement massif des marques vers la Chine est que le registre chinois est devenu le plus important du monde en termes de volume de dépôt. En 2017, le registre chinois a enregistré plus de 5 millions de demandes de marque à lui tout seul. Depuis 2016, le nombre de demandes de marques provenant de Chine a doublé et faisant de ainsi de la Chine le deuxième pays ayant effectué le plus grand nombre de demandes avec près de 120.000 demandes auprès de registres étrangers en 2017.
Rob Davey, Directeur Managed Solutions & Global Market de CompuMark déclarait: « La Chine, plus grand marché unique au monde avec une population et un pouvoir d’achat croissant, fait figure de vedette parmi les propriétaires de marques mondiales. Cependant l’analyse exclusive des experts data analytics de CompuMark montre que les demandeurs de marque chinois ont un impact significatif sur les registres de marques à travers le monde. Les registres de marque en dehors de la Chine- plus particulièrement aux USA et en Europe – voient les demandeurs chinois jouer un rôle de plus en plus important au sein de leurs marchés. »
La France, 3ème au classement mondiale des dépôts de marque internationaux, pourrait quant à elle être dépassée par la Chine dès 2018.