Avec le nouveau Touareg(1), Volkswagen lance sur le marché un SUV de luxe aussi agile et maniable qu’une berline compacte. Grâce au nouveau système à quatre roues motrices, les roues avant et arrière tournent très précisément en fonction de la situation de conduite. Ce système à quatre roues motrices est l’une des raisons pour lesquelles l’imposant Touareg est si maniable, même dans les rues étroites de la ville ou lors de manœuvres. Le nouveau système offre également un surcroit de stabilité à grande vitesse.
Si le véhicule roule au-delà de 37 km/h, les roues arrière braquent dans la même direction que les roues avant. Une fois de plus, la maniabilité est améliorée en particulier lors des vitesses typiquement atteintes sur routes de campagne ou sur autoroutes. Le système à quatre roues motrices aide aussi à obtenir une meilleure stabilité lors des changements de voies (notamment lors de dépassements rapides, par exemple). Cela est également le cas lors de manœuvres d’évitement soudaines.
Le tout nouveau système quatre roues motrices est couplé à une suspension pneumatique et fait partie d’un pack incluant une suspension adaptative automatique, le réglage de la hauteur de caisse et le contrôle électronique de l’amortissement. Ce pack propulse l’agilité du Touareg à un niveau qui était pratiquement inimaginable jusqu’à récemment sur ce segment.
1 Touareg V6 TDI 4MOTION, 210 kW / consommation de carburant en l/100 km : 8,1 en cycle urbain / 6,2 en cycle extra-urbain / 6,9 en cycle mixte ; émissions de CO2 en g/km : 182 (cycle mixte), classe d’efficacité : C.