Agglotv.com

Grâce au numérique, l’embauche de freelance en informatique n’a jamais été aussi simple



Internet a rendu obsolètes les annuaires papiers comme Pages Jaunes. Aujourd’hui, trouver un consultant en informatique est devenu tellement rapide et banal là où avant, tout était compliqué et rébarbatif. Il fallait en effet passer plusieurs heures à fureter dans les bottins professionnels. Noter l’adresse et le numéro de téléphone de chaque prestataire dans un petit bout de papier. Pour ensuite les appeler un par un afin de convenir d’un rendez-vous. Une démarche complètement contre-productive, voire une pure perte de temps.

Recruter un freelance en information est devenu un véritable jeu d’enfant

Longtemps monopolisé par Pages jaunes, le marché de la recherche de services de proximité a connu une profonde mutation ces vingt dernières années. Avec l’ouverture à la concurrence du secteur des télécoms à la fin des années 90 et l’engouement croissant autour de l’Internet, les plateformes de mise en relation entre clients et prestataires de services ont connu un essor considérable. Et le phénomène n’a cessé de s’accentuer, à mesure que progresse la part des internautes dans la population.

Progressivement, les annuaires professionnels papier ont été délaissés au profit de ces nouveaux outils dématérialisés, dont le succès n’avait rien de surprenant étant donné les nombreux avantages qu’ils procurent.

Pour les entreprises, ces plateformes simplifient grandement l’embauche de freelance en informatique, quelle que soit la spécialité ciblée (développeur web, graphiste, expert en webmarketing…), et leur assurent un gain de temps appréciable.

Désormais, elles sont sûres de trouver le freelance idéal en seulement quelques clics, sans avoir à se soucier des démarches administratives fastidieuses, comme la rédaction et la diffusion des annonces ou encore la sélection des candidatures. Sur certains sites, les prestataires sont même notés après chaque projet, ce qui aide les recruteurs à se faire rapidement un avis sur leur sérieux et leur niveau de qualification.

Des marketplaces pour faciliter la recherche de missions en freelance

Pour les freelances, ces plateformes d’intermédiation constituent une aide précieuse pour trouver de nouvelle mission. Plus besoin de consacrer autant de temps, d’énergie, mais surtout d’argent à prospecter les clients potentiels à coup de SMS ou d’email marketing ; ces techniques étant d’ailleurs de plus en plus décriées, car jugées intrusives et considérées comme peu efficaces.

Désormais, pour décrocher un contrat de service, il leur suffit de répondre aux annonces postées par les recruteurs. Ou, avec un peu de chances, d’être contactés directement par une entreprise intéressée par leur profil. C’est la raison pour laquelle ils ont intérêt à soigner leur fiche de présentation », qui leur sert en quelque sorte de carte de visite.