Volkswagen dévoile la prochaine étape de sa campagne mondiale de SUV. Après avoir récemment présenté le nouveau Touareg en Chine, Volkswagen présente, au Salon Automobile International de New-York (du 28 mars au 8 avril), deux nouvelles versions de l’Atlas développées pour les Etats-Unis : l’Atlas Cross Sport et l’Atlas Tanoak. Les deux concept-cars démontrent la manière dont la gamme Atlas peut être étendue. Avec sa conduite hybride et son design arrière de type coupé, la version cinq places, proche du modèle de série, l’Atlas Cross Sport, a été développé pour des métropoles telles que New-York ou San Francisco. En revanche, le pick-up Atlas Tanoak, avec son système de chargement innovant, est un choix idéal pour voyager à travers les paysages américains. Les deux concepts Atlas bénéficient d’intérieurs digitalisés avancés.
L’Atlas a réussi son lancement sur le marché des SUV aux Etats-Unis. Plus de 36 000 unités y ont déjà été vendues depuis l’an dernier. Ce succès confirme le fait que Volkswagen a développé le bon véhicule sur ce segment important.
Atlas Cross Sport
Le modèle de série de l’Atlas Cross Sport sera produit à l’usine de Chattanooga (Tennessee), tout comme l’Atlas sept places et la Passat. La marque Volkswagen va investir environ 340 millions de dollars dans le lancement du SUV aux Etats-Unis, en plus des 900 millions de dollars qui ont déjà été investis dans le cadre de l’extension de l’usine pour la production de l’Atlas.
Le nouvel Atlas cinq places est basé, comme la version sept places, sur la plateforme modulaire transversale (MBQ). L’Atlas Cross Sport est doté d’une partie arrière sportive style coupé et d’une motorisation hybride rechargeable avec une autonomie en conduite électrique de 70 kilomètres (NEFZ). Ses batteries à haute performance peuvent être rechargées en externe ou lors de la conduite. Une deuxième version de l’Atlas Cross Sport dispose d’une propulsion hybride conventionnelle (HEV) sans la fonction de charge externe de la batterie. Ce modèle peut, temporairement, être conduit en mode de propulsion tout-électrique (avec une autonomie d’environ 2,5 km). Les deux modèles sont dotés de quatre roues motrices (4MOTION avec un arbre de transmission électrique).
La version essence est équipée d’une motorisation 3.6 FSI V6. Le modèle à six cylindres génère 208 kW/ 280 ch ; le couple maximal est de 350 Nm. Sur les deux versions, ce moteur est assisté par des moteurs électriques. Le moteur avant développe 40 kW et 220 Nm ; celui arrière développe 85 kW et 270 Nm. Une batterie lithium-ion compacte, fixée dans le tunnel de transmission, les alimente en énergie. Les deux versions se diffèrent notamment par leur capacité énergétique. En effet, elle est de 18.0 kWh en PHEV et de 2.0 kWh en HEV. La performance totale des deux systèmes de transmission est de 265 kW/ 360 ch (PHEV) et de 231 kW/314 ch (HEV).
Atlas Tanoak
Volkswagen présente un pickup basé sur la plateforme modulaire transversale (MQB) pour la première fois : l’Atlas Tanoak à transmission intégrale. Le pick-up porte le nom d’une espèce d’arbre de la côte Pacifique et qui peut atteindre 45 mètres de hauteur. D’une longueur de 5,438 mm, le Tanoak est considéré aux Etats-Unis comme un « mid-size pickup ». Le concept car a une largeur de 2,030 mm et une hauteur de 1,844 mm. L’Atlas Tanoak a été conçu en 5 places avec une double cabine. Derrière la double cabine se trouve un coffre de rangement mesurant 1,627 mm de long, 1,450 mm de large et 530 mm de haut. Le coffre de chargement a été conçu pour transporter des vélos, des planches et de petits bateaux.
Le moteur de ce pickup vient du 3,6 l V6 FSI du modèle de série Atlas d’une puissance de 206 kW / 290 ch. Il transfère cette puissance et un couple maximal de 350 Nm de manière variable aux deux essieux via un système de transmission intégrale 4Motion et une boîte automatique à 8 rapports.
Campagne SUV Volkswagen
Volkswagen renforce sa position sur le segment des SUV, notamment sur le marché Nord-américain, dans le cadre de sa stratégie TRANSFORM 2025+. Dans les prochaines années, deux nouveaux modèles seront lancés sur ce marché avec la production de l’Atlas Sport Cross et du SUV tout-électrique I.D. CROZZ annoncé pour 2020. Aux Etats-Unis, la part de marché sur le segment des SUV a progressé de plus de 50% dans les ventes globales de la marque Volkswagen, notamment grâce au lancement réussi de l’Atlas et au nouveau Tiguan 2017.