Agglotv.com

Léger repli des demandes de brevets belges en 2017 après un chiffre record l’année précédente



Les demandes de brevets déposées auprès de l’Office européen des brevets (OEB) en provenance de Belgique se sont légèrement repliées de 1,9% en 2017 (2016: +7%). Au total, les entreprises et inventeurs belges ont déposé 2155 demandes de brevets auprès de l’OEB (2016 : 2196), soit le deuxième meilleur résultat sur les dix dernières années (voir le graphique : Croissance des demandes de brevets en provenance de Belgique auprès de l’OEB). Le repli de 2017 intervient après une année 2016 record, au cours de laquelle la Belgique avait enregistré la plus forte croissance parmi les pays européens (+7%), le nombre de demandes de brevets atteignant un plus haut historique.

Au niveau des brevets délivrés par l’OEB, le chiffre est en hausse de 9,1% pour les inventeurs belges en 2017, atteignant un plus haut de 1215 brevets. Un brevet est délivré par l’office des brevets après le dépôt d’une demande par un inventeur ou une entreprise, lorsque l’examen de tous les critères légaux a été effectué.

Au total, pas loin de 166’000 demandes de brevets ont été déposées auprès de l’OEB en 2017, un chiffre record, en hausse de 3,9% par rapport à l’année précédente. (voir le graphique : Croissance des demandes de brevets en Europe). La croissance a été à nouveau portée par la Chine (+16,6%), qui évince la Suisse pour se hisser dans le top 5 des premiers demandeurs de brevets auprès de l’OEB, aux côtés des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Japon et de la France. (voir le graphique : Origines des demandes de brevets)

« En termes de brevets, 2017 a été une année positive pour l’Europe », a indiqué le Président de l’OEB, Benoît Battistelli. « La demande croissante de brevets européens confirme l’attractivité de l’Europe comme marché leader dans les technologies innovantes. Les entreprises européennes aussi, ont plus que jamais déposé des demandes de brevets, démontrant ainsi leur force d’innovation et leur confiance en nos services. L’OEB a répondu avec succès à la demande soutenue de brevets grâce à des mesures d’efficacité qui ont augmenté sa production, sa productivité et sa rapidité. Dans le même temps, nous avons amélioré la qualité de nos produits et services, et nous avons continué de réduire notre arriéré de travaux en attente. Il faut féliciter l’équipe de l’OEB pour leurs incroyables efforts en 2017 qui ont permis d’enregistrer les meilleurs résultats jamais réalisés par l’Office ».

L’optique et les technologies médicales connaissent la plus forte croissance

Parmi les 10 secteurs technologiques les plus importants répertoriés à l’OEB, les demandes de brevets belges ont fortement augmenté dans l’optique (+39,1%) et les technologies médicales (+31,5%). Les secteurs qui totalisent le plus grand nombre de demandes de brevets en provenance de Belgique sont les machines spéciales (un secteur couvrant des technologies variées, de l’agriculture à l’impression 3D) et les technologies médicales, avec une part de 7% chacune, viennent ensuite les biotechnologies (6%).

Solvay, IMEC et Umicore: les trois premiers demandeurs belges

Avec 355 demandes de brevet (+32%), Solvay est de loin l’entreprise la plus active à l’échelle nationale, suivie par le centre de microélectronique et de nanotechnologies IMEC basé à Louvain (191), Umicore (79) et Melexis (53). Agfa-Gevaert (42) a chuté de la troisième à la sixième place tandis qu’Agfa (39) se hisse à la neuvième place suite à la scission du groupe en plusieurs entités en 2017. Deux universités et un institut de recherche figurent parmi le top 10, l’institut de biotechnologies flamand VIB (45, place 5), l’université de Gand (40, place 7) et la KU Leuven (35, place 10) (voir le graphique : Principaux déposants de Belgique auprès de l’OEB en 2017).

Le Brabant Flamand à la tête des provinces belges – la Flandre domine parmi les régions

Parmi les provinces belges, le Brabant Flamand a déposé le plus grand nombre de demandes de brevets auprès de l’OEB avec une part de 17,2% du total (2016 : 16,9%), suivi de Bruxelles Capitale, avec une part inchangé de 16,2%. La troisième position revient à la province d’Anvers, qui pèse pour 16% des demandes de brevets (2016 : 15,5%). La plus forte hausse a été enregistrée dans la province de Liège (+23,9%). A l’échelle régionale, la Flandre est en tête du classement avec 64,2% des demandes de brevets, suivie par la Wallonie (19,6%) et la région de Bruxelles-Capitale en troisième position. Parmi le top 20 des régions déposant le plus de brevets auprès de l’OEB, la Flandre arrive en treizième position (voir le graphique : Principales régions européennes pour les brevets européens en 2017).

Croissance dans l’ensemble de l’Europe

En 2017, les demandes de brevets de la plupart des pays européens ont progressé auprès de l’OEB (voir le graphique : Les 50 plus grands pays d’origine des demandes). L’Allemagne (+1,9%), le Royaume-Uni (+2,4%), les Pays-Bas (+2,7%) et la Suède (+4,9%) ont enregistré une solide croissance. Après un repli de 2,4% en 2016, les demandes de brevets étaient en légère progression pour la France (+0,5%). A l’inverse, le Portugal (-5,7%), la Norvège (-0,6%) et la Finlande (-0,1%) ont effectué moins de demandes de brevets auprès de l’OEB en 2017.

Les technologies médicales, secteur le plus dynamique

Au niveau mondial, le secteur des technologies médicales est à nouveau celui qui totalise le plus grand nombre de demandes de brevets auprès de l’OEB en 2017, et enregistre une progression de 6,2% sur un an. Il est suivi par la communication digitale et l’informatique. (voir le graphique : Les secteurs technologiques les plus actifs). La croissance la plus importante (parmi les dix premiers secteurs) a été enregistrée dans les biotechnologies (+14,5%), suivi de l’industrie pharmaceutique (+8,1%) et les techniques de mesure (+6,6%).

Huawei n° 1 dans le classement des entreprises

Pour la première fois dans l’histoire de l’OEB, une entreprise chinoise, Huawei, arrive en première position des entreprises déposant le plus de brevets auprès de l’OEB. Siemens se hisse à la deuxième place du classement, alors qu’elle était encore sixième en 2016, suivi de LG, Samsung et Qualcomm. Le Top 10 se compose de quatre entreprises européennes, trois américaines, deux coréennes et une chinoise (voir le graphique : Les 10 plus grands déposants en 2017).

Demandes de brevets par million d’habitant : la Belgique reste en huitième position

Lorsque l’on considère le nombre de demandes de brevets rapporté à la population, la Suisse figure à nouveau en tête du classement en 2017, avec 884 demandes de brevets par million d’habitants. Elle est suivie par les Pays-Bas (412) et le Danemark (377). La Belgique se maintient à la huitième place avec 188 demandes de brevets par million d’habitants, avant le Japon, Israël et la France. (voir le graphique : Demandes de brevets par million d’habitants)

Pour des statistiques détaillées et un rapport d’activité pour 2017, merci de consulter le rapport annuel de l’Office européen des brevets ici: www.epo.org/annual-report2017.