Agglotv.com

MATTEO RIGAMONTI FAIT UN AUTRE SUCCÈS AVEC LA PLATEFORME WEERG. COM : Le nouveau défi est l’impression 3D



Le désir d’innover sera-t-il un défi personnel ou une autre intuition gagnante? Matteo Rigamonti, illustre entrepreneur reconnu dans le monde de la communication visuelle pour avoir fondé en 1994 Pixartprinting Spa, est aujourd’hui l’un des leaders européens dans le service de presse en ligne, il a également créé Weerg.com, la première plateforme qui offre les travaux CNC et impression 3D exclusivement en ligne.

En peu de temps, la société s’est développée de façon exponentielle et dispose de deux nouvelles technologies: l’installation de 3 imprimantes 3D HP Jet Fusion 4200 et l’obtention de la prestigieuse certification international Trusted Shops, synonyme de garantie et de qualité pour le e-commerce dans toute l’Europe.

Mais revenons un instant en arrière. Après avoir cédé une partie de Pixartprinting au fond Alcedo (2011), il venda complètement l’entreprise en 2016 au Groupe Cimpress – leader mondial du mass customazion -, Rigamonti s’installa à Paris avec sa famille. Pionnier dans le DNA, il ne résista pas pendant longtemps à la tentation pour revenir dans le jeu. « J’ai envisagé de construire une nouvelle usine en France où je vis, mais je crois fermement dans la qualité du Made in Italy, et le choix, peut-être un peu par superstition, est tombé à Marghera, près de Venise, dans le même bâtiment c’est en ce moment que mon aventure avec Pixart a commencé « , dit-il.

Rêveur et pragmatique par nature, Rigamonti a étudié pendant longtemps pour identifier un marché mûr (mature) pour développer son envie d’innover. D’où l’idée d’appliquer le modèle de business de l’e-commerce pur au marché de la mécanique, où il y a des milliers de producteurs, mais pour eux, l’innovation n’est pas le mot d’ordre. « Quand nous avons présenté Weerg, certaines personnes accueillirent l’idée avec enthousiasme et d’autres manifestèrent leur doute ». Mais la ténacité se montra au fil du temps, et seulement deux ans après la fondation, Weerg termina l’année 2017 avec une augmentation du chiffre d’affaires dix fois plus élevée et annonça des millions d’investissements dans la technologie de pointe. En combinant les avantages des pratiques mécaniques traditionnelles avec les avantages d’un service basé sur le commerce électronique, weerg.com doit son succès à sa facilité d’utilisation, assez pour devenir le représentant de la devise «obtenez vos pièces, très vite» « : Il suffit d’envoyer le fichier de projet via le web, dans l’un des formats de CAO 3D les plus populaires, et la requête sera traitée en temps réel.

L’entreprise utilise les machines les plus performantes au monde, capables de garantir des niveaux d’automatisation extrêmement élevés, divisés en deux lignes de production: une batterie de 10 centres d’usinage continus Hermle 5 axes pour l’usinage CNC et 3 HP Jet Fusion 4200 pour l’impression 3D, le seul système capable d’offrir aujourd’hui des standards industriels selon Rigamonti. « La demande pour l’exécution 3D a dépassé nos attentes, nous avons enregistré un nombre croissant de commandes très variées d’utilisateurs attentifs à la rapidité des délais de livraison, ce qui nous a permis d’augmenter immédiatement la capacité de production. » Les performances de l’imprimante Jet Fusion 4200 ont répondu à toutes nos attentes et la machine s’est avérée incroyablement rapide et productive avec des coûts très compétitifs, même pour la production de 5000 pièces. Nous sommes convaincus que grâce à cette technologie, l’impression 3D est limitée aux utilisations récréatives ou expérimental, est sur la bonne voie pour devenir concrètement utile et fonctionnel « – commente Matteo Rigamonti.

En effet, de nombreux clients de Weerg ont testés l’impression 3D sur des applications précédemment réalisées en CNC ou en moulage sous pression. Parmi eux, des professionnels tels que des ingénieurs et des concepteurs, mais aussi des entreprises mécaniques qui opèrent pour le compte de tiers. Ils sont rejoints par des « explorateurs », une nouvelle catégorie d’utilisateurs qui abordent pour la première fois l’impression 3D, proposant des besoins jusqu’alors latents et donnant naissance à de nouveaux marchés auxquels le commerce électronique vénitien répond avec simplicité. Et la ponctualité de toujours, en offrant des pièces à des coûts compétitifs, de forme rapide et avec des résultats de haute qualité.

Weerg est un exemple type d’Industrie 4.0, où la production est constante et silencieuse, les machines à commande numérique fonctionnent de manière autonome, le flux de travail est contrôlé par les moniteurs et les interventions des opérateurs sont réduites au minimum. Tout est orchestré par ce qui se passe en ligne, dans la plate-forme de commerce électronique, où aujourd’hui plus de 10 000 demandes de devis sont transmises, qui deviennent une moyenne quotidienne de 300 commandes.

Grâce au web, Weerg n’a pas de limites: 33% des clients sont Italiens, suivis des Allemands, qui représentent 24% du portefeuille et de nombreux autres pays européens et extra-européens, qui atteignent l’Australie et la Nouvelle-Zélande. « J’ai toujours été passionné par la mécanique – dit Rigamonti – mais ce que je trouve extrêmement stimulant est de pouvoir offrir au marché ce dont il a besoin, avec Weerg nous pouvons offrir aux utilisateurs une solution inexistante: transparence des prix, rapidité d’exécution, certitude dans les livraisons. « 

Pour plus d’informations sur Weerg, regardez la vidéo: https://www.weerg.com/it/gallery-6/video-cnc-online.html