Pour la 9ème année consécutive, IKEA France maintient son statut de leader dans le secteur de l’ameublement avec 19,4 % de parts de marché sur l’année 2017 (19 % en 2016).
Des choix stratégiques qui permettent à l’enseigne de performer
IKEA France enregistre des progressions plus rapides que les moyennes du marché sur les segments les plus porteurs : « Meuble de cuisine », « Literie » et « Canapés, fauteuils, banquettes ». Ces croissances sont la preuve de l’intérêt des Français pour l’aménagement de leur lieu d’habitation et s’expliquent entre autres par une activité immobilière importante, à la fois dans le neuf et dans l’ancien. Ces résultats confirment de nouveau la pertinence du modèle et de l’offre de IKEA, très largement portée par le concept de Design Démocratique qui consiste à proposer des produits fonctionnels, de qualité, à bas prix, au design unique et élaborés dans une démarche de développement durable.
IKEA cherche en permanence à améliorer le quotidien du plus grand nombre et à répondre aux attentes des clients. Il s’agit d’une vision long terme, qui repose entre autres sur une approche durable de prix bas. En septembre 2016, IKEA France a arrêté les promotions thématiques et baissé les prix sur plus de 300 produits, notamment sur les cuisines. IKEA France poursuit cette stratégie en baissant les prix de produits associés principalement au salon, priorité commerciale pour l’année fiscale en cours (exercice allant du 1er septembre 2017 au 31 août 2018). Cette approche offre également plus de transparence et de liberté d’achats aux consommateurs qui ont développé de nouvelles habitudes de consommation.
«L’ensemble des équipes de IKEA France, dont je partage l’enthousiasme, sont fières de voir notre position se confirmer de nouveau. L’engagement quotidien et l’expertise de nos collaborateurs sont au cœur de nos résultats et je tiens à les en remercier. Ces résultats sont également la preuve de la solide confiance accordée par nos clients et la pertinence de notre offre dédiée au plus grand nombre. Nous entendons ainsi poursuivre notre croissance et maintenir notre position de leader en France, par ailleurs troisième marché du Groupe IKEA. » souligne Walter Kadnar, PDG de IKEA France.
Afin de poursuivre sa croissance et répondre toujours plus aux attentes des clients, IKEA France accélère ses investissements en faveur du développement de son offre multicanale. Cette stratégie est soutenue par le renforcement des services à destination des clients et de l’accessibilité à l’offre IKEA. Cela se traduit notamment par un investissement majeur de 450 millions d’euros dans les points de vente IKEA sur les trois prochaines années.