Agglotv.com

L’étape asiatique de la série Longines Masters Paris – Hong Kong – New York lève le voile sur son programme et ses nouveautés



Après Paris et avant New York, c’est à Hong Kong que se tiendra du 9 au 11 février prochain, la seconde étapede la saison III des Longines Masters, à l’AsiaWorld-Expo. Pour sa sixième édition, le Longines Masters de Hong Kong, récemment récompensé par le prix de la « meilleure expérience pour un événement sportif professionnel » par les Sports Industry Awards & Conference en Asie (SPIA), promet de conserver son statut d’événement sportif d’exception, de rendez-vous incontournable du calendrier social et culturel asiatique, mais aussi économique grâce au lancement de l’Asia Horse Week.

Aujourd’hui, lors d’un point presse organisé par EEM au cœur de la ville de Hong Kong, chez Macey & Son’s, galerie d’art partenaire du Longines Masters, le PDG d’EEM et Fondateur de la série, Christophe Ameeuw, a annoncé le programme et les nouveautés du Longines Masters de Hong Kong, aux côtés de ses partenaires : Longines, Partenaire Titre de la série sur les trois continents, représenté par Mme Karen Au Yeung, Vice-Présidente de Longines Hong Kong, M. Sebastian Paredes, CEO de DBS Hong Kong et M. Amaury La Fonta, Directeur Général de Maserati South East Asia Pacific.

Christophe Ameeuw a commenté : « Pour cette sixième édition, nous sommes fiers de partager avec le public asiatique trois jours de compétitions exceptionnelles où le meilleur du lifestyle se mêlera au meilleur du sport. Nous sommes ravis d’accueillir parmi nos partenaires officiels DBS et Maserati qui, nous en sommes convaincus, nous permettront d’aller encore plus avant dans le développement des sports équestres à Hong Kong. »

Le sport sera, une fois encore, de très haut niveau pour cette sixième édition du Longines Masters de Hong Kong et l’ensemble des épreuves sera retransmis en direct et gratuitement sur EEM.tv.

Le programme sportif du Longines Masters de Hong Kong : à retrouver ici.

Vainqueur du Longines Grand Prix de Paris, Daniel Deusser sera présent pour tenter de réitérer son exploit, et conserver son statut de prétendant au Super Bonus du Grand Slam Indoor. Deuxième à Paris, Simon Delestre sera également de la partie et tentera d’empocher cette victoire dont il était si proche. Nous pourrons également compter sur son compatriote, l’Olympique Kevin Staut, pour faire vibrer le public de l’AsiaWolrd-Expo, notamment lors du second opus du Longines Speed Challenge, après sa deuxième place à Paris.

Ce dernier ne sera pas le seul Champion olympique de Rio à faire le déplacement puisque Roger-Yves Bost compte parmi les cavaliers qui prendront le départ, tout comme le vice-champion du monde 2014 Patrice Delaveau, grand gagnant de la toute première édition du Longines Masters de Hong Kong en 2013. L’Allemagne pourra elle aussi compter sur ses champions tels que Christian Ahlmann et le nouveau prodige de l’écurie Beerbaum, Christian Kukuk, sans oublier l’ex-Allemand, désormais Autrichien, Max Kühner. Le Royaume-Uni ne sera pas en reste avec des cavaliers de légende, John Whitaker, le vainqueur du Grand Prix de l’édition 2016, ainsi que son frère Michael. Robert Smith complétera cette délégation britannique. Nous retrouverons d’autres grandes figures européennes du saut d’obstacles comme le Belge Jérôme Guery et la Suissesse, Ambassadrice de l’Élégance Longines, Jane Richard Philips, mais aussi la talentueuse cavalière américaine Reed Kessler.

Hong Kong présentera également deux de ses meilleures jeunes cavalières : Jacqueline Lai, 26 ans, médaillée d’argent en individuel aux China National Games en 2013, qui participera pour la troisième fois au Longines Masters de Hong Kong; Clarissa Lyra, 21 ans, à la fois étudiante à l’Université de Nottingham et cavalière de haut niveau, elle a été récompensée d’une médaille de bronze individuelle aux championnats du monde universitaires en 2016 et de la même distinction lors des China National Games de 2017. Elles sont toutes deux membres de l’équipe équestre du Hong Kong Jockey Club.

Parmi les temps forts du week-end, il ne faudra pas manquer, dès le vendredi, la soirée à l’honneur du Hong Kong Jockey Club, Partenaire Fondateur historique du Longines Masters de Hong Kong depuis sa création. Ce dernier présentera à nouveau cette année la fameuse HKJC Race of the riders dans laquelle les meilleurs cavaliers au monde et meilleurs jockeys du continent asiatique s’affronteront sur un parcours en équipe et dans une ambiance enflammée. A la suite, les cavaliers 5* du Masters One se donneront rendez-vous dans le Masters One HKJC Trophy, une épreuve en deux manches gagnantes à 1,50m. Le samedi en journée, la Masters Power MASERATI sera présentée au public asiatique pour une véritable démonstration de puissance avec des couples chevaux et cavaliers prêts à atteindre des sommets, cette épreuve dévoilée lors de l’étape parisienne avec un premier record à 2m, s’exporte désormais à Hong Kong avant de rejoindre New-York. En soirée, le public assistera à la seconde des trois étapes du Longines Speed Challenge, véritable Championnat du monde de vitesse sur trois continents, où l’on retrouvera le même parcours qu’à Paris. Kevin Staut réussira-t-il à décrocher la victoire cette fois-ci ?

Enfin, le week-end se clôturera avec le Master One DBS, une épreuve à 1,45m au barème A au chronomètre, et bien sûr avec l’épreuve reine : le Longines Grand Prix de Hong Kong, deuxième étape du Grand Slam Indoor avec un bonus de 2 250 000€ pour Daniel Deusser s’il parvient à aligner les trois victoires à Paris, Hong Kong et New York au cours de la saison III. Si un autre cavalier s’adjuge la victoire à Hong Kong, c’est le bonus de 1000 000€ qui entre en jeu pour trois victoires successives à cheval sur 2 saisons Longines Masters (Hong Kong > New-York > Paris OU New-York > Paris > Hong Kong).

Toujours avec l’ambition de promouvoir les sports équestres à l’international et de les développer spécifiquement en Asie, EEM propose cette année encore avec son Partenaire Fondateur le Kong Kong Jockey Club des épreuves destinées aux HKJC« JETS » (Junior Equestrian Training Squad), offrant l’opportunité unique à la jeune génération de concourir dans les conditions du haut niveau et d’accéder à « l’expérience » Longines Masters.

Le meilleur de l’art de vivre Longines Masters pour le public de Hong Kong

En plus du sport de très haut niveau, le public asiatique pourra profiter du Village Prestige que EEM bâtit et exporte à Paris, Hong Kong et New-York. L’occasion immanquable de découvrir les boutiques éphémères des marques partenaires prestigieuses comme Longines, Maserati, Devialet, Hermès Sellier- le meilleur du savoir-faire équestre – des expositions d’art contemporain – de profiter des dégustations de vins et champagnes Barons de Rothschild – de rencontrer les meilleurs cavaliers lors de séances de dédicaces, et sans oublier de clôturer des journées riches en émotions par les traditionnelles « afterparties », avec concerts et DJ Sets, qui font la réputation des Longines Masters sur les trois continents.

Après son succès au Longines Masters de Paris, le public de Hong Kong pourra également apprécier la venue exceptionnelle de l’écuyère et artiste équestre, Clémence Faivre. Véritable femme de cheval et élève de Mario Luraschi, elle proposera les morceaux choisis de son spectacle « Fuego », montés ou en liberté avec ses somptueux chevaux lusitatiens et son poney.

Chaque étape des Longines Masters est l’un des rendez-vous les plus prisés des sports équestres dans le monde, et Hong Kong ne faillit pas à cette réputation. Tous les ingrédients : le sport l’art de vivre et le show, propres aux Longines Masters, y sont réunis pour poursuivre cette troisième saison en beauté. Le rendez-vous qu’il ne faut pas manquer en ce week-end du 9 au 11 février 2018.

Asia Horse Week : Le nouveau rendez-vous de la communauté équestre internationale en Asie

A l’occasion de cette deuxième étape de la saison des Longines Masters, EEM poursuit son ambition de développer les sports équestres en Asie et de sensibiliser un nouveau public aux enjeux de l’industrie équestre avec le lancement d’un événement inédit : l’Asia Horse Week, du 8 au 11 février prochains.

Une quarantaine d’acteurs institutionnels et entrepreneurials de la filière seront rassemblés au cœur du Village Prestige du Longines Masters de Hong Kong pour partager leur expertise, présenter leurs activités grâce à des conférences sur les sujets d’actualités de l’industrie équestre. De plus, les visiteurs de ce nouvel événement pourront découvrir de nombreux exposants, ateliers, démonstrations, pop-up stores… entre chaque épreuve sportive du Longines Masters de Hong Kong !

Un premier pas historique qui contribuera au développement de la filière équestre asiatique et positionnera Hong Kong comme le carrefour incontournable de cette économie du cheval. Les prémices d’un grand salon dont cette première édition attend déjà quelques 30,000 visiteurs. Retrouvez le programme complet sur le site internet de l’Asia Horse Week.