Agglotv.com

Nouveau siège sport Opel Performance : à la mesure de l’Insignia GSi



L’excellence des sièges est tout aussi indispensable à une Opel que la présence de l’emblématique Blitz sur la calandre. Le constructeur de Rüsselsheim offre des sièges ergonomiques certifiés par l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) sur la majorité des modèles de la gamme, à commencer par l’Opel Crossland X. Opel ne cesse de faire progresser la technologie des sièges, et est désormais capable d’associer une exceptionnelle qualité de maintien latéral avec un excellent confort au long cours sur les sièges qui équipent les déclinaisons les plus sportives de son haut-de-gamme, les Opel Insignia GSi et Sports Tourer GSi. En dépit de ses hautes performances, le siège sport d’Opel, certifié AGR, conserve les équipements sophistiqués déjà présents sur les sièges haut-de-gamme disponibles sur l’Insignia. Le siège intégral des GSi dispose ainsi de la ventilation, du chauffage, du massage et des bourrelets latéraux réglables. Ces équipements sont complétés par un dossier avec appui-tête intégré sur les plus sportives de la gamme Insignia. En outre, le passage de la ceinture à hauteur des épaules est parfait – ce qui n’est pas évident sur les sièges sport intégraux. Il est possible de choisir entre deux possibilités de cuir premium. Dans les deux cas, un discret logo GSi orne le dossier.

Ces sièges, dont le profil évoque un cobra royal en position dressée, sont réglables électriquement en longueur, en profondeur et en inclinaison. Réglage électrique également pour le gonflage pneumatique du soutien lombaire quatre voies ainsi que pour les bourrelets latéraux. Tous les paramètres de réglages peuvent être enregistrés en appuyant sur le bouton de mémorisation. Seule la profondeur du siège doit être réglée manuellement. La ventilation et le chauffage sont intégrés dans les coussins d’assise et de dossier. En outre, le conducteur bénéficie d’un massage du dos. La réunion de qualités de maintien et de confort fait du nouveau siège hautes performances une offre unique – mis au point au sein du centre d’expertise des sièges de Rüsselsheim.

Le premier siège hautes performances ultra sportif réalisé par un constructeur

D’habitude, les constructeurs automobiles achètent leurs sièges sport intégraux auprès d’un fournisseur spécialisé. Mais dans le cas de l’Opel Insignia GSi, la procédure est bien différente. Le Centre de développement technique peut s’appuyer sur des acquits importants sur le plan de la structure des sièges. Dès la genèse de la deuxième génération de l’Insignia, les ingénieurs avaient pensé à un système modulaire de sièges, le modèle intégral hautes performances étant l’aboutissement de cette idée. C’est pourquoi il a été possible de conserver toutes les fonctions de confort sur la déclinaison la plus sportive du siège. De plus, le fait de développer le siège en interne a permis à Opel de soigner certains détails du design : ainsi, les ouvertures laissant passer les brins de ceinture de sécurité dans le dossier adoptent exactement le même dessin que les entrées d’air à l’avant de l’Opel Insignia GSi, preuve supplémentaire de l’aboutissement du design.

La structure de base du siège hautes performances est également signée Opel. Les principaux éléments en acier sortent de l’usine de Kaiserslautern. Le regroupement du développement et de la production du nouveau siège baquet se traduit également par un gain de poids significatif. C’est ainsi par exemple que le siège sport de la Corsa OPC, dont la commercialisation remonte à quelques années, pèse 28 kg – et encore, sans les fonctions de confort disponibles sur la GSi. Pour sa part, avec toutes ses fonctions, le nouveau siège intégral de l’Opel Insignia GSi limite son poids à 26 kg.