Agglotv.com

Avec « Canto », Nissan monte sur scène pour l’édition 2017 du Salon de Tokyo



Le son de la mobilité intelligente selon Nissan est la touche finale apportée aux enthousiasmants véhicules 100% électriques de la marque.

Pour l’édition 2017 du Salon de Tokyo, Nissan ne s’est pas contentée du lancement de son nouveau concept car. La marque a également surpris le public avec l’introduction de « Canto », la future signature sonore de ses véhicules 100% électriques.

« Un des éléments essentiels de la mobilité intelligente selon Nissan, c’est la manière dont le véhicule s’intègre à son environnement, et le son est fondamental en ce sens » explique Daniele Schillaci, Executive Vice President of global marketing and sales, EV business, et président du comité de direction Nissan pour le Japon, l’Asie et l’Océanie. « Canto a été développé pour améliorer la sécurité des piétons, mais également pour donner aux véhicules Nissan un signe distinctif – un son dynamique et net, propre à notre marque, et représentatif de notre position de leader sur le marché des véhicules 100% électriques.

« Canto » veut dire « je chante » en latin. La tonalité et la hauteur du son varient selon que le véhicule accélère, ralentit ou recule. Il s’active autour de 20 à 30 km/h, en fonction des spécificités du marché.

Pour Nissan, la fonction première de « Canto » est d’avertir. Cependant, le son a également été conçu pour enrichir l’environnement de nos rues, dans un style propre à Nissan. Son volume le rend parfaitement audible, sans pour autant venir perturber les piétons, les riverains ou les passagers.

En 2010 déjà, et avec le lancement de la Nissan LEAF 100% électrique, premier véhicule zéro émission à l’échappement de grande diffusion, Nissan lançait son système de « signal sonore d’approche pour piétons », qui équipe toujours la Nissan LEAF.

Cette nouvelle signature sonore s’inscrit dans la lignée de la vision Nissan Intelligent Mobility – ou Mobilité Intelligente selon Nissan. Cette stratégie représente la vision de la marque sur la façon dont les véhicules sont motorisés, conduits, et intégrés à la société.