Agglotv.com

Ce qu’il faut savoir sur les travaux dans une copropriété



Pour faciliter la gestion de votre copropriété si vous êtes copropriétaire, le texte ci-dessous vous indique les conditions dans lesquelles les travaux concernant votre immeuble peuvent être décidés. D’autre part, vous connaîtrez l’intérêt de travaux de calorifugeage et des autres travaux permettant d’économiser l’énergie.

Les conditions dans lesquelles les travaux importants peuvent être décidés

Pour certains travaux, l’accord de la majorité absolue des copropriétaires présents ou représentés lors de l’assemblée générale est exigé. Il s’agit des travaux suivants :

– Travaux concernant la structure du bâtiment ou ses principaux équipements ;
– Autorisation de travaux concernant un lot appartenant à un copropriétaire et ayant pour but de réduire la consommation d’énergie si ces travaux ont des conséquences sur les parties communes ;
– Travaux ayant pour but d’améliorer le bâtiment ou de le transformer ;
– Installation ou transformation d’une installation de communication interne au bâtiment et concernant une partie commune ;
– Mise en place d’une antenne collective, de compteurs d’eau froide divisionnaires, de répartiteurs des dépenses de chauffage ou de compteurs d’énergie thermique

Les travaux de calorifugeage

Ces travaux consistent à améliorer l’isolation des conduites d’eau et de chauffage au sein de la copropriété en vue d’éviter les déperditions de chaleur qui peuvent se produire entre les appareils produisant le chauffage et les radiateurs.

Cette amélioration peut être effectuée en plaçant des gaines isolantes en mousse synthétique ou des isolants en laine de verre. Sa rentabilité est incontestable dans un immeuble bénéficiant d’un chauffage collectif en raison des distances qui séparent les radiateurs de la chaudière. En outre, il est judicieux de faire effectuer ces travaux si des canalisations d’eau chaude se trouvent dans des sous-sols non desservis par le réseau de chauffage.

Les autres travaux pouvant améliorer la performance énergétique du bâtiment

Dans les bâtiments anciens dont les occupants doivent faire face à des frais de chauffage importants, il est astucieux de recourir à une personne qualifiée pour savoir comment la performance énergétique du bâtiment peut être accrue. Il convient notamment d’évaluer l’intérêt des travaux suivants :
– Changement des fenêtres et pose de doubles vitrages ou de triples vitrages ;
– Amélioration de l’isolation thermique de la toiture. Il convient de souligner qu’une toiture mal isolée est à l’origine d’une fraction importante du gaspillage d’énergie. La mise en place d’une toiture-terrasse ou de rampants de toiture contribue à atténuer ce gaspillage.
– Amélioration de l’isolation thermique des murs qui donnent sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées ;
– Mise en place d’ampoules à basse consommation pour les éclairages des parties communes ;
– Remplacement d’installations de chauffage obsolètes ou vétustes ;
– Amélioration des systèmes de ventilation collective.