Agglotv.com

Bazarland ouvre deux grandes surfaces coup sur coup


Bazarland vient d’implanter coup sur coup deux magasins de 990 et 950 m² à Salon-de-Provence (13) et Châteauboug, près de Rennes (35). Si le réseau était déjà présent dans les Bouches-du-Rhône (Châteauneuf-les-Martigues), il ouvre sa première grande surface en Ille-et-Vilaine. Bazarland est positionné sur le créneau de l’équipement de la maison et de la personne à petit prix avec plus d’une trentaine de magasins en France.

Réseau d’origine gardoise positionné sur le créneau de l’équipement de la maison et de la personne à petit prix, Bazarland compte déjà plus d’une trentaine de magasins franchisés. Sur un marché atomisé où le discount côtoie la solderie, le réseau a en effet su se forger une image spécifique, en affirmant son positionnement original de « bazar moderne ».

Bazarland n’a pas attendu la baisse du pouvoir d’achat pour mener une politique de réduction des prix volontariste. Son concept même repose sur ce principe. Ainsi, l’enseigne propose tout au long de l’année plus de 15.000 produits à prix réduits, classés en 400 références et présentés sur une centaine de rayons.
Aux produits permanents, représentant l’essentiel des ventes (60%), s’ajoutent des produits saisonniers dont la promotion s’effectue par thèmes (arts de la table, textile, bricolage, déco…) et au gré des périodes fortes de l’année (vacances d’été, rentrée des classes, fêtes…).
C’est en effet le principe même du réseau : chez Bazarland, le consommateur peut dénicher des affaires tout au long de l’année parmi les différentes familles de produits, qu’il s’agisse d’aménager un intérieur, faire un cadeau ou s’équiper.

Autres points sur lesquels le réseau est particulièrement attentif : la décoration intérieure, l’aménagement et l’ambiance des magasins. Contrairement aux discounters classiques, l’atmosphère y est particulièrement chaleureuse. Normalisés, clairs et accueillants, les magasins Bazarland s’étendent sur des surfaces allant de 700 à 1.700 m² où tout est parfaitement classé, facile à trouver, agréable à regarder.
En 2008, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 33,17 millions d’euros TTC.

BERNARD LEVY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE BAZARLAND :
« EN 20 ANS LA CLIENTÈLE DE NOS MAGASINS A RADICALEMENT CHANGÉ »

« En 20 ans, le marché a évolué de façon significative, constate Bernard Lévy, Directeur Général de Bazarland. Les consommateurs se sont longtemps sentis gênés de se rendre dans nos magasins réputés à petit prix. Mais, à partir des années 2000, ils sont peu à peu devenus des professionnels de la consommation, cherchant à dénicher les bonnes affaires. Ils ont alors pris conscience que des magasins comme les nôtres en proposaient toute l’année. »
« Dans la conjoncture actuelle, en pleine crise du pouvoir d’achat, les consommateurs sont encore plus attentifs aux promotions, aux informations présentant les bonnes affaires. Cette crise a amplifié et accéléré l’intérêt du consommateur pour les réseaux du type de Bazarland ».
« Aujourd’hui, la clientèle de Bazarland est très hétéroclite. Dans les points de vente, il m’arrive régulièrement de croiser des personnes dites « CSP + » qui cherchent à dénicher un produit coup de coeur. Je constate également que les CSP « moyennes » sont de plus en plus nombreuses, ce qui est l’une des conséquences des problèmes de pouvoir d’achat. »

> Bazarland à salon-de-Provence :
Quartier de la Gandonne – Avenue de la reine Jeanne – 13300 Salon-de-Provence
Tél. : 04 90 45 58 70. Fax : 04 42 86 78 99
– Surface de vente : 990m2
– Franchisé : Frédéric Jullien

> Bazarland à Châteraubourg :
ZAC Les Jardins de la Bretonnière N°2 Centre – Section St Melaine – 35220 Châteaubourg
Tél. : 09 61 28 62 31. Fax : 02 99 00 31 38
– Surface de vente : 950 m2
– Franchisé : Patrice Lecoq

A propos de Bazarland :
Réseau d’origine gardoise positionné sur le créneau de l’équipement de la maison et de la personne à petit prix, Bazarland compte déjà plus d’une trentaine de magasins franchisés en France. En 2000, avec l’arrivée de Bernard Lévy au poste de Directeur Général, le concept initial de solderie créé en 1989 par Alain Georges a pris une orientation de « bazar moderne » pour mieux répondre aux exigences du marché. En 2008, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 33,17 millions d’euros TTC.
www.bazarland.fr