Agglotv.com

Isolez vos combles pour presque rien

Isoler vos combles permet de diminuer la facture de chauffage. C’est aussi un excellent moyen de valoriser votre maison, en cas de revente. Vous pensez ne pas avoir un budget suffisant. Pourtant, vous pouvez isolez vos combles pour presque rien. En effet, afin d’inciter les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement, l’Etat a mis en place de nombreuses aides.

L’isolation des combles pour un euro.

Le pacte énergie solidarité permet aux ménages les plus modestes d’isoler les combles perdus pour un euro. Cette aide concerne les 70 premiers m². Au-delà, le coût de revient de l’isolation reste très avantageux (10 euros par m²). Il s’agit d’une isolation thermique par l’intérieur (ITI) par laine de verre ou par soufflage de laine minérale. Des sites internet comme mescomblesgratuits permettent de vérifier rapidement votre éligibilité à ce dispositif.

L’isolation des combles : les incitations fiscales.

Si le dispositif « isolation des combles pour un euro » ne s’applique pas du fait de revenus trop élevés ou du fait de combles aménagés, vous pouvez bénéficier d’aides fiscales. En effet, les travaux d’isolation des combles par l’extérieur ou par l’intérieur se voient appliquer un taux de TVA réduit de 5,5 %. Pour bénéficier de ce taux favorable, il est nécessaire de faire appel à un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). De plus, la résidence principale ou secondaire doit être construite depuis plus de deux ans. Le taux de 5,5% s’applique sur la main d’oeuvre et les fournitures, sous réserve que l’entreprise de BTP achète la totalité du matériel.
En complément, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt (CITE) de 30%. De plus, certaines collectivités locales dispensent de taxes foncières les particuliers améliorant le confort thermique de leur habitation.

L’isolation des combles : les subventions.

L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), un organisme public, a lancé un programme intitulé « Habiter mieux ». Dans ce cadre, elle est susceptible de verser une subvention aux propriétaires de maisons individuelles ou aux copropriétés, afin d’alléger la facture de l’isolation sous toiture. Le versement de cette aide à la rénovation énergétique est soumis à plafond de ressource (35 510 euros pour un couple vivant en Ile-de-France et 26 923 euros pour les autres régions, par exemple). De plus, l’aide de l’ANAH n’est pas automatique. La décision est prise localement, selon les objectifs fixés.
Si vous n’entrez pas dans le cadre des conditions ANAH, vous pouvez demandez une subvention auprès des fournisseurs d’énergie ou auprès de votre collectivité locale ou éventuellement votre caisse de retraite.

L’isolation des combles : l’éco prêt à taux zéro.

Le PTZ donne la possibilité d’emprunter à taux zéro, pour financer un bouquet de travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement : isolation de la toiture et isolation de la façade, par exemple. Ce prêt est délivré par les établissements bancaires, qui ont le droit de refuser le dossier d’un emprunteur non solvable.

Les démarches pour bénéficier de ces différentes aides sont à entreprendre avant le début du chantier de rénovation énergétique.

L’aide « Habiter Mieux » mise en place par  l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitation) change de nom pour devenir Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Le principe reste le même, il s’agit d’aides qui prennent en compte une partie des travaux pour financer la réforme d’un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.
Pour connaître votre éligibilité et accéder à cette dernière, vous trouverez sur ce guide toutes les informations nécessaires. Vous pourrez, de plus, cumuler cette aide au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) pour votre future rénovation.