Agglotv.com

BNP Paribas vous fait revivre l’histoire de trois sites emblématiques du Groupe lors des Journées Européennes du Patrimoine 2017



Pour les 34e Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 16 et 17 septembre 2017 sur le thème Jeunesse et Patrimoine, BNP Paribas invite le public à découvrir des sites historiques du Groupe sur YouTube et Périscope (Twitter). L’occasion, en se connectant où que l’on soit, de revivre le mariage de Napoléon et de Joséphine de Beauharnais, de découvrir les diverses vies de l’hôtel de Mondragon, ou encore l’étonnant Hôtel Bergère qui renferme bien des trésors. A cette occasion, BNP Paribas lance la web-série Nos bâtiments remarquables, dédiée au patrimoine immobilier du Groupe.

Sur les traces de Napoléon et de Joséphine de Beauharnais à l’hôtel de Mondragon
Construit entre 1715 et 1725, l’hôtel de Mondragon, situé au 3, rue d’Antin dans le 2e arrondissement de Paris, accueille aujourd’hui la Direction Générale de BNP Paribas. Mais le 9 mars 1796, il a également été le théâtre du mariage civil de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais, rajeunie de quelques années sur l’état civil, qui indique le 3, rue d’Antin comme domicile du futur Empereur.

Pour découvrir ce lieu chargé d’histoire, deux vidéos, sous-titrées en anglais, seront diffusées sur la chaîne YouTube de BNP Paribas le 16 septembre 2017 :

> Les trois vies de l’hôtel de Mondragon, avec Roger Nougaret, Responsable du département Archives & Histoire de BNP Paribas,

> L’étonnant mariage de Napoléon et Joséphine de Beauharnais, raconté par Jacques-Olivier Boudon, professeur à la Sorbonne et président de l’Institut Napoléon.

Le progrès technique et l’art à l’honneur au 14, rue Bergère
Au 14, rue Bergère (Paris 9e), derrière la façade monumentale et les statues de Millet, se loge le siège de la filiale BNP Paribas Asset Management. Cet édifice, l’un des plus beaux exemples d’architecture bancaire érigé au 19e siècle, a auparavant été le siège du Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP), l’ancêtre de BNP Paribas. Découvrez son Atrium de style éclectique, ou l’escalier d’honneur de style byzantin.

Le 17 septembre 2017, BNP Paribas proposera des visites guidées sur :

> Twitter (@BNPParibas) via Périscope

– 09h00 à 09h10 – L’étonnante façade monumentale de l’Hôtel Bergère

– 11H00 à 11h10 – L’Atrium : un vaste hall au décor de style éclectique au cœur de la modernité de l’époque

– 16h45 à 16h55 – L’escalier d’honneur, une ode au style byzantin

> Youtube Live (chaîne BNP Paribas)

– 10H00 à 10H15 – L’étonnante façade monumentale de l’Hôtel Bergère

– 14H00 à 14H15 – L’Atrium : un vaste hall au décor de style éclectique au cœur de la modernité de l’époque

– 16h00 à 16H15 – L’escalier d’honneur, une ode au style byzantin

Découvrir l’Art Nouveau à Nancy
La succursale de Nancy, élégant bâtiment Art Nouveau situé au 58, rue Saint Jean, fut le siège de la Banque Renauld, établissement régional et ancêtre du Groupe. Le bâtiment sera ouvert au public (visites guidées) le samedi 16 septembre de 9h30 à 17h00.

Lancement de la web-série Nos bâtiments remarquables
A l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine, BNP Paribas lancera également sa nouvelle web-série Nos bâtiments remarquables pour continuer à partager et à valoriser la richesse des lieux historiques du Groupe.

Ces trois épisodes thématiques, disponibles dès samedi sur le site dédié à l’histoire du Groupe Source d’Histoire, porteront sur :

> La modernité. Bon nombre des sites historiques du Groupe permettent de retracer les avancées techniques dans l’architecture. C’est le cas, par exemple, du 14, Bergère qui intégrait, pour le CNEP, les dernières innovations comme le verre dalle, le courrier distribué par tubes pneumatiques et un petit train dans les sous-sols, ou le 2, place Opéra, et ses voutes en béton.

> Les artistes. Du mosaïste Giandomenico Facchina à l’artiste-décorateur Raymond Subes en passant par Louis Majorelle, bien des artistes ont façonné l’esthétique des bâtiments qu’occupe aujourd’hui BNP Paribas.

> Les événements historiques. Ces sites ont été également les témoins d’événements historiques. Par exemple le mariage de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte à Paris, ou bien, à Bruxelles, au siège de BNP Parias Fortis, l’installation, pendant la Première Guerre Mondiale, de la Commission for Relief in Belgium, chargée du ravitaillement des populations en Belgique et dans le nord de la France.