Agglotv.com

Sogeprom et Ampère e+ remportent un Green Solutions Award dans la catégorie Smart Building



En présence de Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, Bruno Léchevin, Président de l’Ademe et Philippe Pelletier, Président du Plan bâtiment durable, Sogeprom remporte un Green Solutions Award décerné par Construction 21, dans la catégorie Smart Building, pour la réhabilitation de son nouveau siège social Ampère e+ à La Défense.

Premier immeuble de bureaux en France à avoir été conçu selon les principes d’éthique environnementale et d’économie circulaire « cradle to cradle » (littéralement, du berceau au berceau), Ampère e+ peut se résumer ainsi : pollution zéro, réutilisation 100%. Il s’agit du premier en Europe à être équipé d’un système de pilotage de l’énergie, le BEMS (Building Energy Management System), qui gère à la fois la production locale d’énergies renouvelables et leur stockage dans des batteries de véhicules électriques réemployées. D’une surface de 15 000 m² SDP, l’immeuble introduit des caractéristiques intelligentes avant-gardistes : système énergétique, performance environnementale, confort et bien-être des occupants.

Sogeprom met en œuvre l’innovation durable, afin d’améliorer à la fois la valeur patrimoniale et la valeur d’usage de l’actif immobilier. Ampère e+ a été choisi par la Commission européenne comme site modèle pour la typologie des bâtiments tertiaires dans le cadre « d’ELSA » (Energy Local Storage Advanced system). Ses multiples certifications démontrent son aspect novateur et durable : BREEAM Very Good, NF HQE Excellent, BBC Effinergie Rénovation, démarche d’économie circulaire avec le référencement « Cradle-2-Cradle (C2C) Inspired Building », ainsi que la double certification pour le bien-être des usagers : WELL Core and Shell pour l’immeuble et WELL Existing Interiors pour les locaux de Sogeprom.

Pour Pierre Sorel, directeur général de Sogeprom, « trois attitudes s’imposent face aux mutations qui s’accélèrent : être en permanence à l’écoute des changements, s’efforcer de relier toujours davantage les individus entre eux, et d’orchestrer les innovations, qu’elles soient technologiques, énergétiques, environnementales ou managériales ».

Avec cette victoire, les lauréats nationaux se qualifient pour la finale internationale qui aura lieu le 15 novembre à Bonn à l’occasion de la COP23 au sein de World Climate Solutions, événement organisé par Reed Expositions France.

Ce concours international, (organisé par le réseau Construction21 avec le soutien de l’Ademe et de la Global Alliance for Building & Construction (GABC)) a pour objectif de promouvoir l’activité des constructions durables et également de développer le réseau professionnel.

Les prix sont répartis en plusieurs catégories : Énergie & climats chauds, Énergie & climats tempérés, Bas carbone, Smart building, Santé & confort.