Orange renouvelle en 2017 son partenariat avec l’association Energie Jeunes, qui forme les collégiens, dans les quartiers défavorisés, à développer leur persévérance scolaire, grâce à des programmes pédagogiques dont l’efficacité est démontrée par une vaste étude d’impact.
Depuis la création de l’association, Orange soutient Energie Jeunes.
« Labellisée « la France s’engage » et reconnue d’utilité publique, cette association couvre désormais toutes les académies et repose sur l’accompagnement quotidien de plusieurs centaines de salariés volontaires Orange. L’engagement est plus que jamais une source de fierté, de sens et de mobilisation des équipes au sein de l’entreprise, c’est aussi, pour l’association, des expertises utiles au service de l’égalité des chances » témoigne Christine Albanel, Directrice Exécutive RSE, Diversité, Partenariats et Solidarité.
Philippe Korda, Président fondateur d’Energie Jeunes, souligne l’importance du rôle joué par Orange dans le développement de l’association : « Si cent mille collégiens bénéficient aujourd’hui de nos programmes, dans toute la métropole et à La Réunion, c’est en premier lieu grâce au soutien fidèle d’Orange et à l’engagement de plusieurs centaines de ses collaborateurs. »
Chaque année, près de 200 salariés Orange s’engagent auprès de l’association.
Le partenariat avec Energie Jeunes se renouvelle avec l’ambition forte de toucher 300 000 jeunes en 2020 soit 45% des collégiens scolarisés dans des établissements de l’Education prioritaire.
Orange accompagne Energie Jeunes avec 18 autres entreprises partenaires. Les volontaires Orange ont été présents auprès de 57 000 élèves dans près de 2 300 classes. « Notre projet permet de proposer un soutien scolaire gratuit pour des collégiens de zones d’éducation prioritaire grâce à l’implication de salariés volontaires. C’est un bel exemple de la réussite de la transmission des savoirs entre les différentes générations, quand il s’accompagne d’un cadre efficace et d’une grande générosité » précise Jérôme Barré, Directeur Ressources Humaines Orange.
Le résultat de ces efforts : la satisfaction des professeurs et des volontaires avec 85% d’enseignants qui déclarent qu’Energie Jeunes a été utile à leurs élèves.