– Le California XXL offre un aperçu du futur camping-car Crafter, avec toit relevable fixe, cuisine et salle d’eau intégrée
– Le Concept Crafter California XXL; Un Crafter à empattement intermédiaire, doté d’une superstructure de toit fixe ; il transfert les qualités du populaire California à un grand camping-car
Le Volkswagen California, basé sur le plus populaire des véhicules de loisirs de tous les temps – le Bulli –, constitue l’archétype du camping-car. Il a conquis pendant des décennies le cœur de milliers de personnes, en particulier les amateurs avertis de camping, avec son intérieur savamment étudié et extrêmement flexible. À présent, le nouveau grand Crafter est pourvu de nombreux systèmes d’aide à la conduite, il est maniable et consomme peu de carburant. Il offre une opportunité unique de transférer les qualités du California sur un modèle plus grand. Il vient ainsi trouver sa place au sein de la gamme des camping-cars Volkswagen. Le Concept California XXL actuellement présenté par le constructeur basé à Hanovre est une variante encore plus développée du globe-trotter motorisé.
Malgré sa taille, il offre une bonne pénétration dans l’air. Même si l’on tient compte de sa hauteur de 2,9 mètres, l’aérodynamique sophistiquée (découpes spécifiques dans le toit relevable prévues à cet effet) permet de maintenir l’aérodynamisme du California XXL à un niveau comparable à celui du Crafter classique.
De plus amples informations sur le nouveau concept California XXL seront disponibles à l’occasion de sa première mondiale : il sera dévoilé au « Salon de la Caravane de Düsseldorf » (du 26 août au 3 septembre 2017).