SEAT, un pionnier dans la génération de talents, renforce son engagement pour la formation et le talent en collaborant avec les universités et les grandes écoles de commerce. L’année dernière, le plus grand créateur d’emplois du secteur industriel en Espagne a mis en place plusieurs projets qui l’ont classé comme l’une des entreprises les plus engagées du pays dans l’innovation et le développement de nouveaux professionnels.
L’une des principales initiatives est la collaboration entre la marque et l’ESADE. SEAT participe activement aux programmes de formation de cette institution académique et est devenue un membre honorable de la Fondation de cette prestigieuse école de commerce. Dans le même temps, à travers l’ESADE, cette année le constructeur automobile a créé la bourse SEAT, qui vise à promouvoir la formation des futurs cadres. Au cours de la période 2016/2017, deux étudiants âgés de 18 à 22 ans ont suivi gratuitement à un BBA (Bachelor en gestion d’entreprise), marquant une étape supplémentaire dans l’engagement de la marque pour la formation des jeunes talents.
De même, à travers un accord avec l’IESE, SEAT promeut le SEAT Innovation Chair, dirigé par le professeur Antonio Dávila de l’IESE. La création du Chair répond à l’engagement des deux structures à mener des recherches sur l’innovation, à les appliquer à différents business modèles et à diffuser leurs résultats aux cadres et aux chefs d’entreprise. L’accord implique également la participation des cadres seniors de SEAT aux programmes de formation et aux activités de sensibilisation des étudiants organisés par l’IESE.
« Les collaborations avec les universités renforcent notre but de promouvoir les jeunes talents. Nous croyons fermement que les futurs cadres devraient non seulement contribuer au progrès de l’entreprise, mais aussi être un facteur du développement et de la transformation de la société. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec des centres pédagogiques d’excellence tels que l’IESE, l’ESADE, l’UPC ou l’ELISAVA », explique Xavier Ros, Vice President des Ressources Humaines de SEAT.
R&D pour le futur de la mobilité
La plateforme CARNET (Cooperative Automotive Research Network, réseau cooperatif de recherche automobile) s’inscrit dans la même ligne de collaboration. Fondé par SEAT, le Volkswagen Group Research et l’université Polytechnique de Catalogne, il s’agit du premier centre majeur de recherche et d’innovation axé sur le secteur de l’automobile et le futur de la mobilité urbaine de Barcelone. De cette façon, universités et industrie établissent un front uni pour créer, développer et concevoir des technologies innovantes qui proposent une solution aux futurs modes de vie urbaine : des nouveaux systèmes de mobilité et des méthodes nouvelles et efficaces d’utiliser les véhicules.
Dans le cadre du projet CARNET, cette année, Rücker Lypsa et la Faculté de Design et d’Ingénierie de l’Université de Barcelone (ELISAVA) ont présenté un total de six projets liés à la conduite autonome et la mobilité de 2025/2030. Ceux-ci s’inscrivent dans le contexte de développement de nouveaux services de mobilité par la ville de Barcelone et de l’intérieur des véhicules autonomes associés à ces services. Deux de ces projets ont été reconnus par l’équipe SEAT Design.