Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler Audi Sport) est le Champion des Pilotes, Renault e.dams remporte le titre des Equipes
Pour la première fois la ville de Montréal accueillait la Formula E pour deux ePrix qui venaient clôturer la saison. La foule était au rendez-vous pour assister au ballet des monoplaces électriques dans l’un des quartiers animés de l’arrondissement de Ville-Marie, tout près de la tour de Radio-Canada, autour de laquelle les voitures ont tourné pendant tout le week-end.
Le circuit, long de 2,75 km pour 14 virages constituait une sorte de grand rectangle et présentait quelques particularités qui ont plu aux pilotes, qu’ils ont majoritairement qualifié de « l’un des plus beaux circuits de la saison ».
Les deux ePrix, déterminants pour l’attribution des titres des Pilotes et Equipes, ont par ailleurs adopté des longueurs différentes – 35 tours le samedi et 37 tours le dimanche – afin de pousser les pilotes à choisir des stratégies différentes au cours des deux journées.
« Tout d’abord, je tiens à féliciter chaleureusement Lucas Di Grassi, ainsi que l’équipe Abt Schaeffler Audi Sport, pour leur victoire au Championnat des Pilotes », déclare Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport. « J’adresse également mes félicitations à Renault e.dams pour la conquête de son troisième titre Equipe consécutif. Après la récente annonce de l’arrivée de Mercedes et de Porsche, la Formula E est le Championnat de la FIA qui comptera bientôt dans ses rangs le plus de constructeurs. Nous travaillerons à leurs côtés sur les circuits partout dans le monde, pour développer aussi les pneus destinés à leurs voitures de série. C’est bien l’esprit de la compétition pour Michelin : partenaire sur la piste, comme sur la route. Enfin, je dresse un bilan positif de notre participation à la Formula E, au coeur d’un championnat qui a du sens et dont la notoriété ne cesse de croître. »
« Une fois de plus, les pneus MICHELIN Pilot Sport EV2 ont parfaitement répondu aux spécificités de la Formula E », indique Serge Grisin, le manager de Michelin en FIA Formula E. « Avec une forte chaleur au sol et un grip de faible niveau au début du week-end, notamment lié à la présence de beaucoup de poussière sur la piste, nous avons tout de même réussi à apporter performance, mise en température rapide et sécurité aux pilotes, qui ont pour leur part du faire face à une piste vallonnée et bosselée. »
Les deux ePrix de Montréal ont été remportés par Lucas Di Grassi, le samedi, et par Jean-Eric Vergne (TECHEETAH), le dimanche. Le Français s’était déjà classé deuxième lors de la première course, devant son coéquipier Stéphane Sarrazin. Le podium du dimanche a été complété par Felix Rosenqvist (Mahindra Racing), tandis que la troisième place revient à Jose-Maria Lopez (DS Virgin Racing).
La quatrième saison du Championnat FIA de Formula E démarrera fin 2017 à Hong-Kong, où deux courses auront lieu durant le weekend des 2 et 3 décembre.