Agglotv.com

Colombus Consulting renforce ses engagements en faveur du développement durable et publie son 4e rapport RSE



· Partenaire depuis 2009 du programme de l’ONU Global Compact en faveur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Colombus Consulting, cabinet français et indépendant de conseil en stratégie opérationnelle, publie pour la 4e année consécutive son rapport RSE, rendu public pour la première fois.

· Le cabinet présente ainsi sa démarche à travers 4 grandes ambitions : soutenir l’Economie Sociale et Solidaire, favoriser l’épanouissement de ses salariés au travail, diminuer son impact environnemental et contribuer aux objectifs RSE de ses clients.

Engagé depuis 2009 en tant qu’opérateur économique à promouvoir des actions visant à favoriser les équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux, Colombus Consulting est fier de publier son 4e rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, s’appuyant sur le travail de son Collège RSE composé de 7 collaborateurs volontaires et piloté par Valérie Ader-Plaziat, Présidente de Colombus Consulting. Pour sa construction, le cabinet collabore également étroitement avec l’équipe de Global Compact Paris, programme de l’ONU réunissant 10 000 entreprises signataires s’engageant à aligner leurs opérations et leur stratégie sur dix principes RSE universellement reconnus.

« Depuis 2009, année de notre première adhésion au Global Compact, nous menons une démarche d’amélioration continue au sein de Colombus Consulting pour répondre aux 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU, explique Valérie Ader-Plaziat, Présidente de Colombus Consulting. En 2016, nous avons souhaité renforcer notre engagement de responsabilité sociale et développer l’innovation au sein de notre entreprise. Nous avons notamment conclu deux partenariats avec des acteurs reconnus de l’ESS, favorisé la consommation durable ainsi que la mobilité verte de nos salariés et nous sommes cette année encore dans le top 10 du palmarès Great Place to Work des entreprises où il fait bon travailler. Ce 4e rapport RSE, que nous rendons public pour la première année, a ainsi vocation à témoigner de notre engagement dans la durée. »

Soutenir l’Economie Sociale et Solidaire

(les indicateurs concernent Colombus Consulting France)

Co-construire des projets à fort impact socio-économique

En 2016, Colombus Consulting a consacré 138,5 jours/an/homme à l’Economie Sociale et Solidaire.

En 2014, Colombus Consulting a co-créé CO Conseil, un cabinet de conseil non-profit au service de l’intérêt général. Depuis trois ans, il accompagne les projets de transformation des acteurs
du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2012, Colombus Consulting accompagne également l’association le Relais des aidants dans la refonte de son organisation, l’optimisation de ses processus et la recherche de partenariats. En 2016, le cabinet a accompagné l’association à hauteur de 15 jours/homme sur des actions comme la revue du business model ou encore l’expérimentation de dispositifs.

S’engager en faveur de l’égalité des chances

En octobre 2016, Colombus a lancé un partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents » pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires, zone de revitalisation rurale ou de milieux sociaux modestes. Après 3 mois de partenariat, le projet comptait déjà 12 parrains engagés et 11 filleuls accompagnés, dont 1 ayant réussi à trouver un emploi.

Accompagner les start-up de l’économie sociale et solidaire

Le cabinet travaille depuis janvier 2016 en partenariat avec l’incubateur social MakeSense, qui aide les entrepreneurs sociaux à faire aboutir leurs projets. Colombus Consulting mène ainsi des interventions de mentorat et coaching en mettant à disposition des compétences en management et organisation de ses collaborateurs.

« En un an, 12 mentors ont été engagés et 5 start-up accompagnées. Cet engagement nous permet de nous confronter à des problématiques répondant à des enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux », précise Marie Husset, consultante sénior et membre du Collège RSE de Colombus Consulting.

Favoriser l’épanouissement des salariés de Colombus Consulting au travail

Garantir les conditions du bien-être au travail et mesurer la satisfaction des collaborateurs

100 % des collaborateurs pensent que les locaux de Colombus Consulting contribuent à créer un cadre de travail agréable. Cela se traduit notamment par un taux d’absentéisme de 1,61 %, en baisse par rapport à 2015 (2,91 %). Depuis 2012, Colombus Consulting participe à l’audit de l’institut Great Place to Work®, qui mesure la perception que les salariés ont de leurs relations avec leurs dirigeants. Colombus Consulting est lauréat du palmarès GPTW pour la cinquième fois et a obtenu en 2017 l’une de ses meilleures performances en décrochant la septième place. Ainsi, 97 % des collaborateurs pensent que Colombus est une entreprise où il fait bon travailler et 98 % estiment qu’un esprit d’équipe règne au sein de l’entreprise.

Accueillir, fidéliser et valoriser la diversité

Fin 2016, 100 % des collaborateurs étaient en CDI et 57 % des stagiaires de fin d’études ont été embauchés à l’issue de leur stage. Le taux de turnover est en baisse à 18,8 % (vs 20,7 % en 2015). L’ancienneté moyenne des collaborateurs (plus de 4 ans) suit elle aussi une direction positive, en augmentation par rapport à 2015. Enfin, 5,3 % de la masse salariale est consacrée
à la formation (1,6 % réglementaire).

Au niveau de la parité, le cabinet comptait fin 2016 55 % de femmes et 45 % d’hommes. En 2015, la direction a mis en place avec les représentants du personnel un plan d’actions sur le contrat de génération. Ce plan vise à favoriser une insertion professionnelle durable des jeunes et le maintien dans l’emploi des salariés âgés.

Diminuer l’impact environnemental du cabinet

(les indicateurs concernent Colombus Consulting France)

Favoriser une consommation respectueuse de l’environnement

Le cabinet applique une politique de consommation raisonnée, à travers notamment 4 axes de progression : gestion de l’eau, gestion de l’électricité, consommation de papier et tri des déchets. En 2016, sept ramettes par consultant ont été utilisées (d’après l’ADEME, un salarié consomme en moyenne 30 ramettes par an dans les bureaux en France), soit une diminution de la consommation de papier de 40 % par rapport à 2013. Colombus Consulting a également collecté
1,2 tonnes de papier, soit deux fois plus qu’en 2014.

Soutenir une politique de mobilité durable

Dans le cadre de son engagement, Colombus Consulting a fait
le choix depuis plus de 10 ans de rembourser à 100 % la carte Navigo à tous ses collaborateurs. En 2016, le cabinet a notamment souhaité compenser une partie des émissions liées à son déplacement en séminaire aux Açores (en avion, puis en car sur place). L’ensemble des collaborateurs a participé ainsi à une activité de « Tree Planting » et a planté 94 arbres.

Renforcer les partenariats en faveur de l’environnement

Colombus Consulting est membre du Comité de Soutien de Sevea Consulting. L’entreprise, spécialiste du développement des stratégies d’impact social sur les marchés émergents, opère dans le secteur de l’énergie propre et sur les questions liées aux domaines de l’eau, de la santé et de l’agriculture. Depuis 2012, Colombus Consulting est également partenaire de Conservation Capital, société spécialisée dans la définition de modèles économiques viables des parcs et des réserves naturelles en Afrique et en Europe.

Contribuer aux objectifs RSE des clients du cabinet

Leurs objectifs sociaux

En 2016, Colombus Consulting a lancé le Cercle Backstage, groupe de réflexion traitant de la transformation des environnements et des méthodes de travail. Il réunit plus de 60 membres (directeurs et managers issus des secteurs public et privé, etc.).

« Le Cercle Backstage permet à des directeurs de grands groupes (RH, Immobilier, Achats…) d’échanger sur le management de demain. Lors de la dernière session, un directeur des ressources humaines a livré son retour d’expérience concernant la mise en place du télétravail à 100 % au sein de son équipe », explique Julia Héry, consultante et membre du Collège RSE chez Colombus Consulting.

Leurs objectifs environnementaux

Auprès de ses clients, les interventions récentes du cabinet en matière d’objectifs environnementaux concernent notamment le déploiement de véhicules électriques, la maîtrise de la demande énergétique des collectivités territoriales ou encore la sensibilisation au développement durable dans des restaurants d’entreprises. En 2016, Colombus Consulting a mené en ce sens une mission répondant aux objectifs de son client, visant à rester l’un des énergéticiens émettant le moins de CO2 d’Europe.

« En 2017, nous souhaitons tout d’abord pérenniser les actions que nous menons avec nos différents partenaires, en faveur du développement de projets innovants ou de diminution de l’impact environnemental. Nous avons également la volonté de renforcer notre expertise de conseil sur les sujets de transition énergétique, afin d’apporter à nos clients des solutions toujours plus pertinentes et concrètes aux enjeux de RSE auxquels ils font face », conclut Valérie Ader-Plaziat.

Vous pouvez retrouver le rapport RSE complet ainsi que l’ensemble des indicateurs de performance du cabinet en cliquant ici