Agglotv.com

NISSAN : LE FUTUR SERA 100% ELECTRIQUE



Tandis que la France annonce la fin des véhicules thermiques d’ici 2040, Gareth Dunsmore, Electric Vehicle Director de Nissan Europe, explique pourquoi les véhicules 100% électriques sont la seule solution durable pour l’avenir et les villes du futur.

« Il n’est pas surprenant que les questions concernant les émissions, la qualité de l’air, et les véhicules Diesel et essence, soient une fois de plus au cœur de toutes les discussions cette semaine. Ces enjeux font l’objet de débats quotidiens, y compris de la part des plus grands responsables politiques du monde entier.

Ces enjeux font l’objet de débats quotidiens, y compris de la part des plus grands responsables politiques du monde entier. Or Mais l’avenir n’est pas seulement l’affaire des décideurs politiques. Il s’agit également d’un enjeu majeur pour les industriels. C’est notamment le cas de Nissan, leader mondial de la mobilité 100% électrique. Et la marque s’est déjà engagée dans une réflexion de long terme sur la façon dont elle peut participer à la construction des villes et sociétés de demain. Quand la plupart des individus parlent du futur, ils se projettent au moins dix ans dans l’avenir. Mais pour Nissan, le futur c’est aujourd’hui.

Nous répétons depuis longtemps que le futur sera 100% électrique. Par conséquent, nous soutenons tous les projets qui encouragent les conducteurs à se tourner vers la mobilité sans émission à l’échappement.

70 ans : c’est l’âge de notre premier véhicule électrique ; et qui fait de Nissan un vrai pionnier de ce marché ». Nous avons lancé le Nissan TAMA en 1947, premier véhicule 100% électrique. Cet esprit avant-gardiste nous a permis de concevoir la Nissan LEAF, premier véhicule électrique de série au monde. Le succès ne s’est pas fait attendre et depuis 2010, plus de 300 000 clients ont choisi de rouler en Nissan 100% électrique. La marque est le leader mondial de ce marché.

Ensemble, nos clients ont parcouru plus de 3 milliards de kilomètres sans aucune émission à l’échappement, préservant ainsi de façon significative leur environnement. Courantes il y a seulement cinq ans, les préoccupations liées à l’autonomie ou aux infrastructures de recharge se font de plus en plus rares tandis que la technologie évolue. Ces véhicules ne révolutionnent pas seulement notre façon de conduire, mais tout notre mode de vie.

Afin d’être sûr que nous jouerons un rôle de plus en plus important dans la protection et l’évolution de nos villes, nos véhicules deviennent aujourd’hui des réserves mobiles d’énergie. Ce changement ouvre de grandes perspectives capables de transformer favorablement nos paysages urbains.

Nous savons désormais que nos voitures vont nous apporter bien plus que des déplacements. Nous les considérons comme une composante clef de notre façon de gérer, consommer et générer de l’énergie. Ceci aura un impact fondamental sur la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

Chargés grâce aux panneaux solaires ou aux éoliennes, nos véhicules peuvent être connectés au réseau afin d’y restituer de l’énergie lors des pics de consommation. Nissan commercialise déjà dans plusieurs pays d’Europe une unité de stockage d’électricité, le Nissan xStorage. Il s’agit d’une proposition crédible et opérationnelle de réutilisation de nos batteries une fois qu’elles ont terminé leur cycle de vie au sein du véhicule. Installé dans un bâtiment ou un domicile, le Nissan xStorage devient une unité statique de stockage d’énergie pouvant à nouveau être chargées en énergie, notamment renouvelable.

Au-delà de la gestion de l’énergie, la problématique des émissions, notamment dans de grandes métropoles, est un enjeu majeur. Grâce aux véhicules 100% électriques, Nissan dispose d’une vraie solution crédible sur le long terme, accessible dès à présent. Non seulement concernant les défis en matière de mobilité auxquels nous allons devoir faire face, mais également au niveau des problématiques énergétiques qui font partie des priorités gouvernementales dans le monde entier.

Avec plus de 300 000 véhicules électriques sur les routes, dont 270 000 berlines LEAF, Nissan est pionnier et leader mondial de la mobilité 100% électrique. Le but : rendre les véhicules sans émission à l’échappement accessibles au plus grand nombre. C’est la stratégie qui oriente le développement de nos futures gammes de véhicules. D’ici 2020 et si les conditions du marché le permettent, je pense que les véhicules zéro émission à l’échappement représenteront 20% de nos ventes, et cette tendance ne fera que s’accentuer. »