Toujours plus de puissance. Une accélération encore plus franche. Yamaha dévoile la dernière génération de moteurs F80.
Lorsque vous avez été un pionnier du développement et de la production des moteurs hors-bord et que vous proposez à vos clients une large gamme de moteurs hors-bord, avec des moteurs quatre temps propres, souples, économiques et adaptés à toutes les applications possibles, quelle est la prochaine étape ?
Si vous êtes Yamaha, vous cherchez à élargir et à exploiter la pratique de cette technologie afin d’améliorer et d’affiner davantage vos modèles phares.
Le récent F100 en est une bonne illustration, de même qu’un autre moteur époustouflant de la même gamme de moteurs : le nouveau F80. Ces deux moteurs, déjà bien connus à l’échelle mondiale pour leurs performances exceptionnelles à moyen régime, particulièrement dans les sports nautiques, la pêche en haute mer et les activités de loisirs, bénéficient à présent d’une puissance accrue et d’une accélération encore plus rapide.
Sans compromettre la solidité et la fiabilité légendaires qui ont fait la réputation de Yamaha, les ingénieurs ont non seulement repensé certains composants pour permettre au tout dernier F80 d’être encore plus compact, mais ils ont en même temps réussi à l’alléger. Résultat ? Davantage de puissance, de vitesse et une accélération au démarrage encore plus affirmée. Ces qualités ne peuvent que contribuer à rendre les bateaux plus fringants et réactifs. Ils offrent une solution parfaite aux propriétaires d’anciens moteurs 2 temps qui ne résistent pas à la tentation de les remplacer afin de bénéficier des nombreux avantages de la toute dernière technologie quatre temps.
La compatibilité intégrale avec le système d’afficheur numérique propre à Yamaha permet d’accéder à un grand nombre de fonctions et d’options de commandes. Notamment une large gamme de compteurs numériques et le système antidémarrage à distance Y-COP exclusif.
En associant le F80 au système d’afficheur numérique, l’utilisateur bénéficie par ailleurs du système intégral VTS (commande de régime de traîne variable), qui non seulement assure un régime de traîne variable plus faible que la normale, mais également permet de contrôler la vitesse de traîne en ajustant en toute simplicité le régime par tranches de 50 tr/min, ce qui est idéal pour la pêche par exemple.
Avec ses graphismes dynamiques et sa conduite d’admission d’air latérale dotée d’un système de drainage de l’eau, le nouveau design du capot monobloc complète ce nouveau F80.
Le modèle F80D sera disponible auprès des concessionnaires Yamaha début Juillet 2017.
Résumé des caractéristiques – Yamaha F80
Nom du modèle : F80D
Type de moteur : 4 temps • 4 cylindres • 16 soupapes • simple arbre à cames en tête (SOHC)
Cylindrée : 1 832 cc
Puissance à l’arbre d’hélice : 58,8 kW à 5 500 tr/min
Plage de régime à pleins gaz : 5 000 – 6 000 tr/min
Rapports de vitesse : 2,15 (28/13)
Système à injection électronique (EFI)
Système d’allumage : Allumage TCI
Lubrification : Carter humide
Capacité en huile (litres) : 3,2
Système d’échappement : À travers le moyeu d’hélice
Système de refroidissement : Eau naturelle (contrôlée par un thermostat)
Alternateur : 12 V – 35 A avec redresseur/régulateur
Circuit de démarrage : Démarreur électrique
Contrôle : Barre franche • Commande à distance
Système de relevage : Relevage et trim assistés
Navigation en eaux peu profondes : Standard
Hauteur de tableau recommandée : L : 516 mm
Poids à sec avec hélice (kg) : 162 (L)
Modèles disponibles : ETL