Les véritables mythes ne vieillissent jamais ! Depuis 1957, la Fiat 500 – icône du style italien – se réinvente tout en restant fidèle à son esprit d’origine : un design indémodable à la jeunesse éternelle.
Pour fêter les 60 ans de l’iconique « pot de yaourt » comme aiment la surnommer les Français, MotorVillage se métamorphose de nouveau en un très joli village italien pour sa nouvelle exposition (30 juin – 19 septembre) appelée « Benvenuti al Villaggio ».
Place de village, atelier mécanique, plage, école de mode et restaurant naturellement, rien ne manque dans ce beau village réparti sur les cinq niveaux de notre showroom, chaque étage accueillant une Fiat 500, autant de modèles d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué ces 60 dernières années.
Dès son entrée, au rez-de-chaussée, le visiteur sera plongé dans les années 60 et, sur la place du village qu’il découvrira, se côtoient une Fiat 500L de 1969 et une 500 Jolly de 1972.
À son lancement en 1957, la Fiat 500 porte le nom de Nuova Fiat 500 pour la distinguer du modèle antérieur vendu de 1936 à 1955, plus connu sous son surnom de « Topolino ».
Créée il y a tout juste 60 ans, par Dante Giacosa, le responsable du bureau d’études, la Fiat 500 a été conçue pour satisfaire le plus grand nombre de personnes : une voiture accessible, une voiture économique, une « petite grande voiture » de moins de 3 m comme l’affirmait le slogan de l’époque, en un mot une Fiat pour tous qui a accompagné le boom économique italien et motorisé l’Italie en 4 roues. Plus de 4 millions d’exemplaires auront été produits.
Belle histoire également que celle de la 500 Jolly, née de la volonté de Gianni Agnelli de pouvoir disposer d’un modèle de faible encombrement, pouvant notamment être monté sur son bateau, une voiture sans portière et pourvue de sièges en osier afin que ses invités puissent, le cas échéant, conserver leur maillot de bain. Appelée « la spiaggina » ou « petite plage », la 500 Jolly a été un objet culte, icône du farniente, que l’on pouvait retrouver aussi bien sur des terrains de golf que sur la Côte d’Azur ou encore à Capri.
Toujours au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront découvrir la 500-60th et surtout la toute nouvelle série spéciale Anniversario qui vient célébrer les 60 ans de la Fiat 500.
Tout dans ce modèle évoque les sixties, du choix des coloris – Orange Sicilia, Vert Riviera ou Blanc Bossa Nova – aux jantes exclusives en passant par le logo Fiat vintage ou la moulure sur le capot et les coques de rétroviseurs chromées.
Au niveau du restaurant NoLita situé au 2ème étage trône une splendide Fiat 500 Gamine de 1968. Conçu sur la plateforme d’une Fiat 500, le roadster Gamine au look délicieusement rétro est l’œuvre du carrossier Alfredo Vignale qui s’était inspiré de la Fiat Balilla. L’importateur français de ce roadster était le « Garage Automobiles Monégasque », ce qui lui vaut, en France, le surnom de « Gamine ».
Enfin, à la mezzanine inférieure, une version plus sportive de la 500 signée de la marque au scorpion : l’Abarth 595 Pista. La version Pista développe 160 ch et reprend la base technique de la version Turismo. Elle s’en distingue en revanche par son échappement 4 sorties Record Monza, ses jantes de 17 » noir mat, et son badge « 595 Pista » à l’arrière en finition titane.
L’Abarth 595 Pista nous rappelle que la Fiat 500 n’a pas seulement intéressé les plus grands carrossiers mais également les préparateurs mécaniques.
Elle a enfin toujours été une grande séductrice : la nuova 500 de 1957 a été produite à plus de quatre millions d’exemplaires et la Fiat 500 réapparue en 2007 vient de franchir le cap des deux millions !
Entrée gratuite, ouverture de 11h à 20h du lundi au jeudi, de 11h00 à 21h00 les vendredis et samedis et le dimanche de 11h00 à 19h00.