Opel propose désormais de nouvelles aides à la conduite sur son crossover Crossland X. Le dernier-né, avec sa sympathique allure de SUV, dispose déjà d’innovations remarquables qui rendent la conduite de tous les jours plus sûre, plus confortable et plus facile. On peut citer par exemple les projecteurs très technologiques full LED, l’affichage tête haute, la caméra de recul panoramique 180 degrés avec aide au stationnement Advanced Park Assist, l’alerte de dérive Lane Departure Warning, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse Speed Sign Recognition ou l’alerte de présence dans l’angle mort Side Spot Alert. Le nouveau pack optionnel étend encore cette généreuse dotation en l’enrichissant de l’alerte anticollision avant Forward Collision Alert avec détection des piétons et du freinage d’urgence automatique Automatic Emergency Braking, complétés par l’alerte de somnolence du conducteur Driver Drowsiness Alert.
« Opel démocratise les technologies du futur et les rend disponibles à tous », explique William F. Bertagni, Vice President Vehicle Engineering Europe. « Cette démarche a toujours été la nôtre tout au long de l’histoire de la marque, comme en témoigne notre nouveau Crossland X et son large éventail de systèmes d’aide à la conduite de haute technologie tels que le Forward Collision Alert, l’Automatic Emergency Braking et le Driver Drowsiness Alert. »
L’alerte anticollision avant Forward Collision Alert avec détection des piétons et freinage d’urgence automatique surveille l’état de la circulation devant le véhicule grâce à la caméra frontale Opel Eye. Il se montre capable de faire la distinction entre voitures garées et voitures mobiles, mais aussi de détecter les piétons (adultes et enfants). Le système fait en premier lieu retentir un signal d’alerte et affiche un avertissement visuel. Puis, il freine automatiquement la voiture si la distance la séparant d’un autre véhicule ou d’un piéton diminue rapidement et que le conducteur ne réagit pas.
Le système de détection de somnolence est une extension du Driver Drowsiness Alert monté en série sur le Crossland X, qui avertit le conducteur après deux heures de conduite à plus de 65 km/h. Plus sophistiqué, ce système déclenche une alerte si la trajectoire du véhicule suggère que le conducteur somnole ou qu’il est inattentif : un voyant s’allume alors dans le combiné d’instruments, et un signal sonore retentit. Après trois avertissements de niveau un, le système passe au niveau deux avec un message différent au tableau de bord et une alerte sonore plus forte. Le système est réinitialisé si l’on roule à une vitesse inférieure à 65 km/h pendant 15 minutes consécutives.
La caméra frontale Opel Eye traite diverses données qui vont servir de base aux systèmes d’aide à la conduite, comme la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse Speed Sign Recognition ou l’alerte de changement de voie intempestif Lane Departure Warning. Le Speed Sign Recognition affiche clairement la limite de vitesse qui prévaut sur le combiné d’instruments ou l’afficheur tête haute disponible en option. De son côté, le Lane Departure Warning émet des signaux audibles et visibles s’il enregistre que le conducteur quitte involontairement sa voie de circulation.
Le nouveau membre de la famille Opel X facilite aussi les manœuvres en marche arrière et le stationnement. La caméra panoramique en option porte l’angle de vision derrière la voiture à 180 degrés pour que le conducteur puisse voir des usagers de la route arrivant d’un côté ou de l’autre pendant la manœuvre de marche arrière. De plus, la dernière génération d’assistance avancée aux manœuvres Advanced Park Assist se montre capable de reconnaitre une place de parking convenable et d’y garer automatiquement le véhicule. Elle peut également faire sortir automatiquement la voiture de l’emplacement de stationnement. Dans les deux cas, le conducteur n’a qu’à s’occuper des pédales.
[1] Optionnel. Fonctionne automatiquement au-dessus de 5 km/h et en dessous de 85 km/h. De 5 à 30 km/h, la force de décélération appliquée pour réduire la vitesse d’impact de la collision est de 0,9 g. De 30 à 85 km/h, le système réduit la vitesse de la voiture pour l’amener à un maximum de 22 km/h. en dessous de ce seuil, c’est au conducteur lui-même d’intervenir pour ralentir encore. L’échelle de vitesses sur laquelle fonctionne le freinage d’urgence automatique à détection de piéton dépend de l’obstacle détecté (obstacle en mouvement : 5-85 km/h ; obstacle immobile : 5-80 km/h ; piétons : 5-60 km/h). Les aides à la conduite Opel sont destinées à aider le conducteur avec les limitations inhérentes aux systèmes. Le conducteur reste le premier responsable de sa conduite.