Agglotv.com

Audi talents présente « ALTERATION, une expérience VR » un court-métrage entièrement tourné en vidéo 360°, de Jérôme Blanquet, lauréat Audi talents 2016



ALTERATION, est une fiction d’anticipation, en réalité virtuelle et en relief, de 17 min dont l’histoire s’inscrit dans la continuité du travail du réalisateur Jérôme Blanquet, lauréat Audi talents 2016, qui explore les différentes représentations de notre inconscient. Le court métrage a été coproduit par OKIO Studio, ARTE France, Saint George Studio et Metronomic et a bénéficié du soutien de Audi talents.

Un univers « rêvé » mêlant Intelligence Artificielle (IA) et histoire d’amour

ALTERATION raconte l’histoire d’Alexandro qui se porte volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas qu’il va subir l’intrusion d’Elsa, une Intelligence Artificielle qui va numériser et dématérialiser son inconscient pour s’en nourrir. Elsa devient de plus en plus présente et envahissante… Comment finira cette expérience ? Alexandro en sortira-t-il indemne ?…

Une technologie innovante, la réalité virtuelle, au service de l’histoire

La façon dont la vidéo 360 (format 360° immersif – VR – et relief – S3D – ) invite à l’immersion tout en limitant les possibilités d’interaction apparaît comme une bonne analogie de la posture du rêveur qui tient une position physiquement passive bien qu’immergé dans une réalité différente. La profondeur de l’image en relief permet de renforcer cette impression.

Le jeu avec le point de vue contribue aussi à l’expérience de cette immersion : le spectateur découvre le récit à travers les yeux d’Alexandro jusqu’à ce qu’Elsa l’absorbe. Dès lors il change de point de vue pour adopter celui d’Elsa.

Pour incarner les altérations dues aux intrusions d’Elsa, deux procédés sont utilisés : les « erreurs » numériques d’une part, puis la distorsion d’images qui fait penser au recours du logiciel Deep Dream.

Dans sa version interactive, l’image du film est modifiée à certains endroits par un effet d’altération de l’image en fonction de l’orientation du regard du spectateur. Le spectateur peut ainsi révéler l’image et la faire réagir à son regard.

Un casting international

Parallèlement à la technologie novatrice utilisée par Jérôme Blanquet, ce dernier s’est également entouré d’acteurs internationaux tels que Bill Skarsgard (Suédois), Pom Klementieff (Française), Lizzie Brocheré (Française), Amira Casar (Française), Coco Lee-Bolis (Sino-américaine) et Jonah Daniel (Anglais).

Des modes de diffusion inédits

Le film existera en deux formats de diffusion.

Le premier, en vidéo 360, est destiné à l’application mobile ARTE360 et au webplayer ARTE360. Créée par ARTE, la chaîne TV culturelle européenne, ARTE360 VR est une appli mobile pour vivre le cinéma et la télévision à 360 degrés. Il s’agit de la première plateforme de diffusion mobile gratuite dédiée à l’expérience immersive, interactive et narrative à 360 degrés et en réalité virtuelle. ALTERATION sera prochainement accessible sur le site ARTE 360 VR : http://sites.arte.tv/360/fr/tous-les-projets-arte360-360

Une version interactive, via une application dédiée pour casques VR (application mobile pour les casques Samsung Gear et desktop pour Oculus Rift), est également prévue.

Le réalisateur, Jérôme Blanquet (43 ans), lauréat Audi talents 2016

Ses explorations sur l’image le poussent à la représentation de ce qui échappe à notre conscient. Particulièrement inspiré par les technologies, il interroge continuellement les limites de ses outils et de ses connaissances. Il détourne les formes établies, à la recherche d’interstices, sortes de zones ouvertes où l’on peut trouver du sens.

Il se définit comme un instinctif qui aime se perdre pour mieux se trouver. Au carrefour de la vidéo expérimentale et de la performance, il joue avec l’accident, la surprise. Que ce soit pour la danse ou la musique ou encore pour ses films, ses interventions sont des expériences sensorielles.

Jérôme codirige le groupe de création projectsinge depuis 1998, il fait partie du projet live audio-video Demolecularisation et a été le coup de cœur du jury Audi talents, composé notamment de Mathieu Kassovitz, en 2016.