SEAT a introduit un programme de formation centré sur les futurs défis de l’Industrie 4.0. Destiné aux 14 000 employés, la marque a conçu un programme afin de sensibiliser les salariés, de façon ludique et interactive, sur la signification de l’Industrie 4.0, ainsi que l’importance des personnes et de leur formation continue au cœur de ce qu’on appelle la quatrième révolution industrielle. Les participants interagissent avec certains outils et technologies qui seront largement utilisés dans les processus de production d’ici quelques années. Certains sont déjà mis en place, entre autres, comme la réalité virtuelle, les robots collaboratifs, l’impression 3D et la réalité augmentée.
La formation consiste en une session enseignée par le module Industrie 4.0 du CFPA, où les participants auront un aperçu des différentes transformations de production jusqu’à la susmentionnée quatrième révolution industrielle. La session, qui a été conçue par expérimentation et en s’inspirant des musées, invite les participants à interagir avec les contenus et explications. Ceux-ci décrivent les processus de la nouvelle industrie et les technologies qui seront au premier plan dans un futur proche, et comment SEAT les introduira dans son activité industrielle. Parmi ceux-ci, la marque en applique déjà quelques-uns, comme les smartglasses et les robots autonomes et collaboratifs, dans son engagement qui consiste à faire de Martorell une usine intelligente de référence.
Jusqu’à présent, parmi les 2 000 employés qui se sont inscrits à la formation, 1 200 y ont déjà participé. Une fois le cours terminé, ils peuvent assister à des tables rondes afin de discuter de leurs constats et opinions sur le changement de paradigme industriel. L’initiative promue par SEAT a été particulièrement bien reçue par plusieurs organisations et institutions externes, comme Automotive Cluster, la Chambre de Commerce Espagnole et la Chambre de Commerce Allemande de Berlin, qui ont aussi participé à ce programme innovant de formation.
Xavier Ros, Vice-Président des Ressources Humaines de SEAT, a partagé la satisfaction de la marque face au succès du programme de formation. « Nous avons œuvré à concevoir un programme qui s’aligne avec la stratégie de développement et de formation de SEAT, fondé sur une méthode innovante utilisée pour expliquer les transformations industrielles de façon simple, interactive et digitale. SEAT a évolué afin de se rapprocher de ce modèle d’industrie et pour faire face aux enjeux qu’il représente pour le secteur de l’automobile. Les individus jouent un rôle essentiel dans ce processus, de même pour la formation continue ».
SEAT a reçu la mention spéciale People de l’Industrie 4.0 de l’Association Catalane des Ingénieurs Industriels le 2 juin dernier. Ce prix a été remis dans le cadre de la deuxième édition du Forum de l’Industrie 4.0, une rencontre qui souhaite montrer au tissu industriel catalan les possibilités offertes par les futurs processus de production. De plus, le magazine Human Capital a souligné le travail effectué par SEAT dans le cadre de la formation avec une Mention Spéciale pour la Stratégie de Formation de la marque.
Avec ce projet, SEAT souligne une fois de plus son leadership dans le domaine de la formation, où l’entreprise investit quatre fois plus par salarié que la moyenne nationale, atteignant ainsi un montant de 16 millions d’euros par an. Le rôle de la marque en tant que référence dans le domaine de la formation et de la préparation de ses professionnels se reflète dans l’Apprentice School, un centre d’excellence en Formation Professionnelle qui a célébré récemment son 60ème anniversaire, où 2 600 étudiants ont été.