Le service Programmes Européens de la CCI Pau Béarn a remporté un projet transfrontalier européen Interreg IV A : le CEM « Centre d’Excellence de la Mode » qui veut fédérer le réseau textile transpyrénéen sur les territoires de l’Aragon, de la Catalogne, de l’Aquitaine et Midi Pyrénées, en utilisant les TIC. Le service Programmes Européens dispose donc de financements qu’il utilise au profit de PME locales, via des actions concrètes.
Première action concrète : il a convié, en octobre dernier, les entreprises locales du secteur du textile et de la mode à participer à Servimoda, un salon professionnel espagnol. Au total, une petite dizaine de chefs d’entreprise se sont rendus à Saragosse, aux journées techniques de la mode, guidées par la CCI Pau Béarn. Pour les participants, c’était l’opportunité d’identifier les possibilités de collaboration transfrontalières, de trouver des débouchés potentiels, d’explorer de nouveaux marchés, etc…
Deuxième action concrète : la présentation, le 16 juillet, à la CCI Pau Béarn, du projet de création d’un Centre d’Excellence de la Mode franco espagnol. Enjeux de cette réunion : expliquer aux acteurs du secteur en présence que, malgré la crise, il y a des niches, comme par exemple l’habillement « métiers » (médecine, BTP…), ou bien le luxe haut de gamme. Aborder aussi la possibilité offerte aux petites structures de se convertir dans le design et la création. Cette présentation sera nourrie par une étude récente dédiée au poids de la filière textile-habillement-cuir dans l’économie régionale et le panorama des bonnes pratiques développées dans les Pyrénées Atlantiques et les Landes. Et leur présenter bien sûr, le Centre d’Excellence de la Mode. Le secteur du textile et de l’habillement a besoin d’une restructuration et d’une modernisation aussi bien au niveau des infrastructures productives que sur les méthodes de création et de commercialisation. Ainsi, les partenaires européens ont pris la décision de créer ce Centre d’Excellence pour les entreprises textiles des territoires de l’Aragon, de la Catalogne, de l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Une façon de créer des synergies innovantes franco-espagnoles.
Pour plus d’informations : Adeline Deshayes : a-deshayes@pau.cci.fr