Agglotv.com

Pleins feux sur l’impression textile



Pixartprinting propose désormais l’impression sur soie ou cachemire à métrage minimum et de nouveaux cadres tissu tendu

Pour Pixartprinting, l’année 2017 est synonyme d’élargissement de gamme et d’innovation technologique. Après l’inauguration de la ligne de production Catalyst qui permet de proposer plus de 300 combinaisons de packs personnalisés et le développement du secteur des petits formats doté de la plus grande installation européenne de systèmes Komori HUV/LED HUV, Pixartprinting met pleins feux sur l’impression textile avec de nouveaux cadres pour impression sur tissu dotés d’un rétro-éclairage à LED. Et si du polyester à impression numérique est utilisé sur de nouveaux présentoirs, de fins fils de soie et de cachemire sont au cœur d’une véritable révolution. En effet, Pixartprinting élargit la gamme de tissus naturels imprimés de couleurs chatoyantes et commandables à partir de 1 mètre linéaire dans 6 nouvelles finitions. Cette offre convient en toutes saisons : de la soie, idéale pour la fabrication de vêtements printaniers frais et raffinés, à la viscose mélangée à la laine qui confère aux habits d’automne chaleur et moelleux, en passant par le coton stretch garantissant l’isolation thermique, et le jersey qui, grâce à son élasticité, est le meilleur choix pour la réalisation de maillots et autres tenues sportives.

En 2013, Pixartprinting déclarait dans un communiqué : « Nous n’en sommes qu’aux balbutiements ; le textile est un matériau qui reste à explorer dans ses nombreuses applications. Nous avons toujours envie d’expérimenter pour rendre accessible à un public de plus en plus grand des solutions originales au contenu créatif élevé ». Déjà à l’époque, le marché donnait des signes d’un remplacement progressif des supports comme le PVC classique par du tissu : léger, pliable, facilement transportable, réutilisable et écolo. Cette tendance se confirme par l’explosion des secteurs dans lesquels l’impression textile trouve ses applications, dépassant le monde de la mode pour s’étendre au commerce de détail et à la décoration intérieure.

« Les nouvelles offres d’impression textile confirment notre implication constante dans l’amélioration de nos produits, fruit d’une analyse minutieuse du département R&D en interne, toujours soucieux d’intercepter les exigences émergentes et les besoins latents », commente Paolo Roatta, directeur général de Pixartprinting. « Une stratégie qui élargit les marchés proposant non seulement de nouvelles offres aux clients, mais aussi de nouvelles opportunités commerciales pour les professionnels et les revendeurs, comme les agences de communication, les graphistes, les services de presse, les architectes, les designers et les décorateurs. »

Des nouveautés pour une communication BtoB : les cadres tissu tendu

Les nouveaux cadres tissu tendu signés Pixartprinting confèrent élégance et commodité à la communication, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cette gamme est composée de trois catégories (autoportant, mural et rétro-éclairé) pour un total de 14 modèles parfaits pour les salons professionnels, les bureaux et l’aménagement de vitrines. Imprimés sur une seule face ou sur les deux, ils sont composés d’une structure légère en aluminium dotée de rainures et de profilés en PVC transparent facilitant l’assemblage du tissu imprimé à l’aide du système Durst Rhotex, une technologie de pointe garantissant une qualité élevée, des couleurs brillantes, des nuances vibrantes et une incroyable luminosité. Le tout en utilisant des encres à base d’eau et respectueuses de l’environnement qui rendent les impressions recyclables, inodores et ignifuges.

Beaux à regarder, merveilleux au toucher

Si la personnalisation de masse est la mission de Pixartprinting, les nouveaux tissus précieux étendent le champ d’application aux pièces uniques et aux petits échantillonnages : prêt-à-porter, sportswear, accessoires tels que les écharpes et les foulards, en passant par les objets de décoration. Tous les tissus sont soumis à des processus d’apprêts avec la calandre Monti 72 qui garantissent un rendu optimal de confection et de durée d’utilisation.

NOUVEAUX CADRES TISSU TENDU

Cadre autoportant : deux modèles proposés, l’un à une face, l’autre double-face, pour 4 formats différents. Les structures à une face sont dotées d’un panneau en aluminium sur le fond. Les toiles imprimées sont dotées de keder, un profilé en PVC transparent qui facilite leur installation.

 

Cadre autoportant rétro-éclairé : deux modèles proposés, l’un à une face, l’autre double-face, en 4 formats différents. La structure rétro-éclairée à LED 12 V (avec transformateur 220 V) garantit un incroyable effet visuel dans tous les espaces d’exposition. Ces cadres sont équipés de prises reliées à la terre de type Schuko.

Cadre mural : disponible en 8 formats. Les toiles imprimées sont dotées de keder, un profilé en PVC transparent qui facilite leur installation.

NOUVEAUX TISSUS PRÉCIEUX

Habutai 12 mm, 45 g/mq : 90 % soie, 10 % élasthanne. Tissu crêpe constitué de fils hautement torsadés en trame et chaîne. Le résultat est une surface irrégulière à l’aspect particulièrement brillant et légèrement rugueux. Idéal pour la confection de vêtements grâce à sa capacité d’adaptation à la déformation.

Chiffon, 50 g/mq : 80 % modal, 20 % soie. Tissu chiffon léger et très transparent. Il est fabriqué en exerçant une légère torsion sur le fil, puis tissé en obtenant une surface moelleuse à l’aspect légèrement crêpé. Idéal pour la confection de vêtements et accessoires printaniers et automnaux.

Toile, 50 g/mq : 90 % modal, 10 % cachemire. Cette composition de fibres est tissée avec une structure à toile à maille aérée. Le résultat final est un tissu avec des finitions souples et des mailles très aérées qui confèrent de la transparence au voile. Idéal pour la confection d’écharpes et de foulards.

Toile, 65 g/mq : 85 % viscose, 15 % laine. Les fils sont tissés avec une structure à toile très régulière. Ce tissu est moelleux au toucher et présente une superficie veloutée. Il est particulièrement conseillé pour la confection de foulards et de vêtements d’hiver.

Sweat, 275 g/mq : 95 % coton, 5 % élasthanne. Coton stretch de haut niveau. Le tissu subit un traitement de lainage lors du processus de finition : ce procédé confère un aspect doux et velouté, améliorant ainsi la capacité d’isolation thermique du tissu. Idéal pour la confection de vêtements d’automne et d’hiver.

Jersey, 200 g/mq : 86 % nylon, 14 % élasthanne. Tissu à maille rasée, il est très élastique, tant en longueur qu’en largeur. Idéal pour la confection de maillots de bain, leggings et tenues de sport.

Pixartprinting – Profil de la société

Pixartprinting est une société fondée en 1994 par Matteo Rigamonti et spécialisée dans la fourniture en ligne de services d’impression petit format (magazines, catalogues, cartes postales, autocollants, étiquettes, dépliants, etc.), grand format (reproductions en haute résolution, posters, affiches, bâches, présentoirs, etc.), emballages, impressions sur tissu et autres. Pixartprinting compte aujourd’hui 570 salariés, plus de 250 000 clients actifs dans toute l’Europe, et fabrique en moyenne 9 000 créations par jour. La production est centralisée au siège social de Quarto d’Altino (Italie). Grâce à son parc de machines dernier cri sans égal en Europe, Pixartprinting assure des envois rapides, avec des dates de livraison garanties aussi bien en Italie qu’à l’étranger. L’excellence du service à la clientèle est également garantie par un service client multilingue, certifié TÜV. Pixartprinting est une marque du groupe Cimpress (Nasdaq : CRPM), leader mondial de la personnalisation de masse.