Commercialisé en 2007 et véritable pionnier des crossovers, le Nissan QASHQAI offre depuis lors une véritable alternative aux berlines compactes traditionnelles, en y ajoutant design, habitabilité et position de conduite haute. En Europe, il est depuis lors, et chaque année, le leader du segment qu’il a créé.
Leader européen des crossovers, le Nissan QASHQAI bénéficie d’améliorations significatives visant à renforcer son leadership. L’évolution du crossover le plus vendu d’Europe s’articule autour de quatre axes : un nouveau design extérieur résolument moderne, une montée en gamme de la qualité à bord, un agrément de conduite amélioré et l’introduction de nouvelles technologies de mobilité intelligente inspirées par la vision Nissan Intelligent Mobility.
Tous ces changements s’inspirent de nombreux retours clients. Ils ont été conçus pour asseoir la position du QASHQAI en qualité de leader de sa catégorie. La structure de gamme évolue également, avec le lancement de la version Tekna+ en haut de gamme : il s’agit du Nissan QASHQAI le plus abouti jamais lancé.
Des technologies innovantes voient le jour, tandis que les systèmes existants intègrent de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité. La plus aboutie de ces technologies est le système de conduite autonome Nissan ProPILOT, qui sera proposé sur le nouveau Nissan QASHQAI.
Philippe Saillard, Senior Vice President, Sales & Marketing, Nissan Europe, a déclaré : « Leader du segment des crossovers, le Nissan QASHQAI de deuxième génération est un remarquable ambassadeur de la marque et de notre gamme de crossovers innovants, aux côtés des JUKE et X-TRAIL. Pionnier et véritable phénomène commercial, il a immédiatement hissé Nissan au rang de leader sur ce segment. Avec les améliorations apportées à son design, à sa qualité, aux technologies qu’il rend accessibles et à ses qualités dynamiques, nous ne doutons pas qu’il conservera sa position de leader. »
Les améliorations apportées au Nissan QASHQAI sont le fruit d’une collaboration entre les équipes d’ingénieurs Nissan basées en Allemagne, en Espagne ou au Royaume-Uni. Il est construit dans l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni), l’une des unités de production automobile les plus sophistiquées d’Europe.
Dévoilé lors du dernier salon de Genève, le nouveau Nissan QASHQAI sera commercialisé en Europe cet été.
Le Nissan QASHQAI a d’ores et déjà profondément marqué l’histoire de l’automobile. Pionnier sur le segment des crossovers, il reste la référence et le n°1 des ventes de sa catégorie en Europe.
En 83 ans d’histoire, c’est de loin le best-seller de Nissan en Europe avec pas moins de 2,3 millions d’exemplaires vendus depuis 2007. Le Nissan QASHQAI a récolté plus de 80 prix, dont 19 récompenses majeures à travers l’Europe.
De plus, le Nissan QASHQAI a défié les cycles de vie traditionnels des produits automobiles. Dernier exemple en date : avec plus de 33 000 immatriculations, le mois de mars 2017 marque le record historique de ses ventes en Europe.
Comme pour tous les véhicules Nissan, chaque mise à jour du crossover best-seller, qu’elle soit majeure ou non, s’inspire des attentes des clients de la marque. Les études de marché ont révélé un désir d’évolution au niveau du design extérieur pour créer un profil plus moderne et sophistiqué, une envie de nouvelles fonctionnalités, la possibilité d’opter pour des niveaux de finition plus haut de gamme, et enfin une aspiration à davantage de raffinement et à de nouvelles technologies de sécurité.
Le nouveau Nissan QASHQAI répond naturellement à ces attentes, et bien plus.
Nouvelle finition Tekna+ : le Nissan QASHQAI le plus abouti
Après Visia, Acenta, N-Connecta, et Tekna, un cinquième niveau de finition Tekna+ voit le jour au sein de la gamme Nissan QASHQAI. Dotée de série de nouvelles fonctionnalités exclusives, la version Tekna+ s’adresse aux clients en quête du QASHQAI le plus abouti. De son côté, la finition Business Edition continuera de faire le bonheur du marché des entreprises.
Dans l’habitacle, les nouveaux sièges à l’apparence monoforme s’habillent d’un cuir souple Nappa de la plus haute qualité. S’y ajoutent des finitions très douce au toucher au niveau de la console et de l’accoudoir central avant. La sellerie en cuir est livrée au choix en noir ou prune.
Le siège conducteur se dote d’un système de soutien lombaire pneumatique réglable électriquement selon quatre axes. Ce système permet d’adapter le siège conducteur à toutes les morphologies, et ainsi d’assurer un meilleur confort de conduite. La nouvelle fonction de mémorisation des réglages permet d’enregistrer deux réglages du siège conducteur, comme des rétroviseurs. Les deux sièges avant sont par ailleurs à réglage électrique.
À l’extérieur, la version Tekna+ se pare de coques de rétroviseurs et de rails de toit spécifiques de couleur argent satiné.
Qualité intérieure améliorée
L’amélioration de la qualité est immédiatement perceptible dans l’habitacle.
Côté conducteur, le crossover best-seller est équipé d’un nouveau volant multifonctions à méplat.
Les branches de ce nouveau volant sont affinées, permettant de dégager une meilleure visibilité vers le combiné d’instruments. Les commandes multifonction sont désormais plus intuitives et évitent de quitter la route des yeux.
La jante du volant s’est élargie de 34 mm à 37,5 mm pour améliorer la prise en mains, et par conséquent le confort et la sécurité. La finition argent satiné à la base du volant fait écho à l’emblématique calandre en « V » de Nissan, ajoute une touche de design valorisante.
De nombreuses autres améliorations intérieures ont été apportées. Les aérateurs et poignées intérieures des portes adoptent une finition de haute qualité avec des matières plus douces au toucher, tandis que l’accoudoir de la console centrale situé entre les sièges avant reçoit de nouvelles surpiqûres dès la finition Acenta. Le pavillon de toit du QASHQAI est désormais noir sur la version Tekna+.
De série sur toute la gamme, des interrupteurs de vitres électriques sont intégrés dans chacune des quatre portes. De plus, toutes les vitres peuvent s’ouvrir et se fermer simultanément à distance grâce à une télécommande, par exemple pour accélérer le rafraîchissement de l’habitacle lors de fortes chaleurs.
Nouveaux sièges pour plus de confort et à l’apparence monoforme
Les clients ont toujours loué le haut niveau de confort du QASHQAI. Pour accentuer cette qualité, les sièges avant ont été entièrement redessinés sur les versions N-Connecta, Tekna et Tekna+. Désormais à l’apparence monoforme, ils se dotent d’une extension de l’assise et de renforts pour améliorer le maintien. Le dossier s’étire en hauteur et les épaules s’effilent pour libérer de l’espace au sein l’habitacle. Ce nouveau design crée un sentiment de qualité, tout en améliorant la visibilité pour les passagers arrière.
Le dos des sièges avant a également fait peau neuve : il comporte un nouveau revêtement plus résistant aux éraflures et deux poches aumônières. Cet habillage permet en outre d’agrandir l’espace aux jambes pour les passagers arrière.
Les sièges du niveau de finition Acenta arborent une nouvelle sellerie, plus résistante.
Les deux systèmes multimedia du Nissan QASHQAI ont été améliorés. La radio numérique DAB est désormais de série, tandis que le système de navigation par satellite avec écran tactile, le NissanConnect, intègre une nouvelle interface qui permet de simplifier la navigation grâce à la présentation sous forme d’icônes. Lorsqu’il est équipé du NissanConnect, le nouveau Nissan QASHQAI arbore une antenne aileron de requin qui améliore la réception et donne au véhicule un profil plus moderne.
Pour améliorer les performances de la fonction téléphonie mains libres, le micro intégré est désormais placé dans le plafonnier avant, au plus près des interlocuteurs.
Clair et spacieux, le Nissan QASHQAI est un crossover polyvalent et doté de solutions de rangement astucieuses et de fonctionnalités aussi pratiques pour les personnes seules que pour les couples et les familles. Le coffre est entièrement modulable et présente une capacité de 430 litres, qui peut être portée à 860 litres en rabattant la banquette arrière. Il bénéficie du très innovant système Nissan Flexible Luggage Board permettant jusqu’à 18 configurations différentes du coffre.
Nouveau système audio Premium Bose ®
Afin de répondre à la demande des clients en quête d’un système audio haute qualité sur leur Nissan QASHQAI la finition Tekna+ intègre de série un tout nouveau système audio doté de huit haut-parleurs. Signé Bose, partenaire audio de Nissan, il est équipé de deux tweeters de 25 mm installés à la base du pare-brise, un woofer de 165 mm dans chacune des portes avant, et un medium de 130 mm dans chacune des portes arrière. Deux woofers de 115 mm sont intégrés dans une enceinte de 7,7 l. conçue sur mesure et installée sous le plancher du coffre. Un amplificateur numérique Bose huit canaux est présent sous le siège passager.
Il s’agit du système audio le plus complet jamais proposé par Nissan sur un véhicule commercialisé en Europe. Plus étendu, l’environnement sonore propose une expérience immersive avec un rendu sonore de grande précision et une très faible distorsion.
Design extérieur revisité
L’extérieur du nouveau Nissan QASHQAI se veut résolument plus moderne. L’avant du crossover a été complètement repensé et arbore un nouveau bouclier. De nouveaux éléments de finition apparaissent sous ce bouclier. Ils sont noirs sur les modèles Visia et Acenta, et argent satiné sur N-Connecta et au-delà. Présents de série à partir d’Acenta, les feux antibrouillard sont totalement intégrés et en position plus basse qu’auparavant.
La nouvelle partie avant du Nissan QASHQAI se caractérise notamment par une toute nouvelle calandre en V qui encadre le nouveau logo Nissan. Ce logo est en impression 3D pour permettre au radar du système de freinage d’urgence intelligent, désormais situé juste derrière, de fonctionner.
De nouveaux blocs optiques encadrent la calandre en V agrandie. Une nouvelle signature lumineuse en boomerang fait par ailleurs son apparition.
Les feux de croisement sont similaires à ceux du modèle précédent et affichent les mêmes performances d’éclairage. En feux de route, un nouveau réflecteur avec un faisceau lumineux plus puissant a été intégré pour une meilleure visibilité de nuit. Les clignotants sont également plus grands.
Les modèles équipés d’un éclairage Full LED affichent également une nouvelle version de la signature lumineuse en boomerang. En feux de croisement, ils sont équipés du système AFS (Adaptive Front Lighting System) qui adapte automatiquement l’angle, l’intensité, et la portée du faisceau lumineux en fonction de la vitesse et de la direction. C’est la première fois que Nissan intègre cette technologie sur un véhicule commercialisé en Europe. Elle permet un éclairage de meilleure qualité pour davantage de visibilité et de sécurité au volant.
Le capot a été redessiné avec un bord d’attaque rectiligne et non plus incurvé. Des plis saillants font leur apparition sur sa surface.
À l’arrière du Nissan QASHQAI, le bouclier revisité confère un look plus moderne pour des finitions haut de gamme. Pour la première fois, deux boucliers distincts sont proposés en fonction du niveau de finition choisi. Le design est identique, mais la jupe inférieure bénéficie d’inserts en argent satiné à partir des versions N-Connecta.
Toujours à l’arrière, la signature lumineuse à LED en boomerang a été étendue à l’ensemble de l’éclairage, élargissant visuellement l’arrière du crossover.
De profil, le nouveau QASHQAI se distingue par de nouvelles jantes alliage 17, 18, et 19 pouces. Elles ont toutes été conçues afin de réduire la traînée aérodynamique.
Tous ces changements ont augmenté la longueur du QASHQAI de 17 mm, passant de 4 377 à 4 394 mm. La largeur (1 806 mm) et la hauteur (1 590 mm/ 1 595 mm pour le 4×4) restent inchangées.
L’éventail de couleurs du QASHQAI s’étend à deux nouveaux coloris : Bleu Topaze et Bronze Intense.
Une conduite encore plus sûre
L’équipe de développement européenne du Nissan QASHQAI s’est fondée notamment sur les avis des propriétaires du best-seller de la marque. Le choix a ainsi été fait d’optimiser le plaisir de conduite et la maniabilité du crossover.
Concernant le confort de conduite, la priorité consistait à réduire les mouvements de caisse sur revêtement dégradé. Pour ce faire, les amortisseurs ont été réajustés, l’effet ressort a été diminué, et le type de pneumatiques a été modifié. La rigidité de la barre anti-roulis a été augmentée afin de maintenir les performances en termes de maniabilité. Lorsque le véhicule franchit un ralentisseur, les mouvements de carrosserie sont désormais atténués grâce aux améliorations apportés au système Nissan Active Ride Control.
Afin d’optimiser la maniabilité, l’équipe ingénieurs a généré davantage de sécurité en améliorant la trajectoire dans les virages, ce qui a été rendu possible grâce une colonne de direction modifiée et à des améliorations concernant l’assistance de direction et le ressenti au braquage.
Concernant la direction, une nouvelle technologie baptisée Active Return Control permet au volant de retrouver sa position centrale plus facilement, avec davantage de précision pendant la conduite. Derrière le volant, un amortisseur dynamique permet de réduire les vibrations ressenties par le conducteur.
Isolation phonique et vibratoire optimisée
Concernant les nuisances acoustiques et les vibrations, le nouveau Nissan QASHQAI a bénéficié d’importants progrès. Des matériaux d’isolation de meilleure qualité ont été ajoutés au niveau des portières avant et des passages de roue arrière. L’étanchéité des portes avant a également été optimisée, et la lunette arrière est désormais plus épaisse afin de fournir davantage de confort acoustique aux passagers arrière.
Il en résulte que les bruits d’air et de roulement au sein de l’habitacle ont été considérablement réduits sur l’ensemble des modèles. Grâce à un meilleur calibrage, le moteur dCi 130 est également moins bruyant.
Les performances aérodynamiques ont toujours joué un rôle important sur le Nissan QASHQAI. Même après tous ces changements extérieurs, le nouveau crossover Nissan conserve un coefficient de traînée de 0,32 – l’un des meilleurs de sa catégorie.
Ce résultat a été atteint grâce à une nouvelle technologie génératrice de vortex située sous le bouclier avant. Répandues au sein de l’industrie aéronautique et aérospatiale, ces saillies présentes sur la surface plane du bouclier permettent de freiner l’écoulement de l’air sous le véhicule. La traînée aérodynamique et le bruit dû à l’écoulement de l’air s’en trouvent réduits.
Technologies Nissan Intelligent Mobility et conduite autonome ProPILOT
Nissan Intelligent Mobility désigne la vision de la Marque en matière de technologies. Cette vision redéfinit la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et connectés à la société dans le futur. L’objectif est de permettre aux conducteurs de se sentir plus en confiance, et plus connectés, tout en améliorant la sécurité sur la route.
Au cours du quatrième trimestre de son exercice 2017, Nissan introduira le système ProPILOT sur le nouveau QASHQAI. Il s’agit de la première étape dans le cadre de l’intégration de la conduite autonome selon Nissan.
Le système ProPILOT contrôlera la direction, l’accélération, et le freinage tout en maintenant le véhicule dans sa file sur voie rapide en cas de circulation importante où à vitesse de croisière. Il se fonde sur trois technologies : Lane Keep Assist (LKA), Intelligent Cruise Control (ICC) et Traffic Jam Pilot (TJP). Totalement intuitif, le système Nissan ProPILOT pourra être activé par un simple bouton situé sur le volant du crossover Nissan QASHQAI. Les informations seront affichées sur le combiné d’instrumentation, entre les cadrans. Davantage de détails concernant la technologie ProPILOT seront dévoilés à l’approche de son lancement.
De nouvelles technologies Nissan Intelligent Mobility ont également été intégrées au leader des crossovers. Pour la première fois disponible, le système d’alerte anticollision arrière intelligent permet de diminuer les risques d’impact à faible allure. Si le conducteur recule tandis qu’un véhicule en approche est détecté, le système émet des signaux sonores et visuels.
Le freinage d’urgence intelligent figure sur le Nissan QASHQAI depuis 2014. S’y ajoute désormais la reconnaissance des piétons. Cette technologie innovante aide à éviter ou à minimiser les collisions avec les piétons via une combinaison de radars et d’une caméra (disponible à partir de Novembre). La surveillance des angles morts fonctionne désormais au moyen de radars et non plus d’images caméra, ce qui lui permet de couvrir un champ d’action plus vaste et d’opérer avec plus de précision.
Le Nissan QASHQAI dispose toujours de la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection de la baisse de vigilance intelligente, le système d’aide au stationnement intelligent Park Assist, le moniteur de vision panoramique à 360°, et l’alerte de franchissement de ligne.
Un nouveau système baptisé Stand Still Assist (aussi appelé fonction Autohold) vient compléter l’assistance au démarrage en côte sur les véhicules équipés de transmissions manuelles. Il maintient le véhicule en position stationnaire pendant trois minutes, après quoi le frein à main est automatiquement activé. Cette technologie fonctionne aussi bien en pente que sur sol plat. Elle permet au conducteur de retirer son pied de la pédale de frein. Une lumière verte placée sur le combiné d’instrumentation indique que le système est activé.
Des émissions contenues à 99g de CO2 / km
Afin de répondre aux besoins d’un grand nombre de clients, la gamme de motorisations du Nissan QASHQAI a été reconduite. Elle offre un large choix entre deux motorisations Diesel et deux motorisations essence. Le choix est également laissé au client qui peut opter pour une transmission manuelle à six rapports ou une transmission automatique XTronic, et entre une configuration à 2 ou 4 roues motrices. La gamme du Nissan QASHQAI comprend notamment le bloc dCi 110 qui n’émet que 99g/km de CO2 et affiche une consommation mixte de 3,8 l./100 km, parmi les meilleurs Diesel de la catégorie.