Baptiste Rabichon a été désigné, le 7 juin par le jury, lauréat de la Résidence BMW.
Une première sélection a permis à 9 photographes d’être reçus par le jury afin que celui-ci puisse s’immerger dans les projets. Ces derniers ont été choisis parmi 49 d’entre eux ayant présenté des dossiers constitués par une note d’intention pour la Résidence BMW et des images de travaux antérieurs.
Ainsi, les photographes Carlos Alba, Laura Bonnefous, Marion Gambin, Esther Hovers, Loezia Jacq, Julie Poncet, Baptiste Rabichon, Marion Recordon et Annick Sterkendries ont défendu leurs projets lors de sessions d’entretien oral à GOBELINS, école de l’image avant la délibération finale du jury et la proclamation du lauréat.
Le jury de la Résidence BMW est composé de Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, François Cheval, directeur artistique de la Résidence, Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo, et Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France.
Le lauréat a été choisi par le jury pour la pertinence et la qualité de sa démarche. Baptiste Rabichon propose une pratique de la photographie qui redonne un sens à l’idée d’une matière porteuse de contenu. Son travail est un ensemble de sensations et d’impressions.
Le discours de la photographie se construit par l’utilisation des nouvelles technologies mais aussi par le recours à des techniques anciennes. La couleur et le collage sont des moments photographiques retrouvés et revus que le lauréat interrogera pendant la nouvelle Résidence à GOBELINS.
Né en 1987, Baptiste Rabichon vit et travaille entre Paris et Tourcoing. Après un BTS viticulture-œnologie, il rentre à l’ENSA Dijon puis à l’ENSBA Lyon puis Paris où il suit les ateliers de Claude Closky et Patrick Tosani. En 2015, il intègre Le Fresnoy.
« Créée en 2011, la Résidence BMW porte des valeurs d’excellence et d’innovation ancrées depuis toujours au cœur du groupe BMW et favorise l’émergence de nouveaux talents. Le projet de Baptiste Rabichon illustrera brillamment la recherche d’expérimentation et la diversité de création auxquelles BMW est attaché ».
Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS souligne « la grande qualité et la diversité des projets soumis au jury et se réjouit d’accueillir le lauréat dès septembre pour la première édition de la Résidence BMW au sein de l’école ».
Le lauréat recevra de BMW Group France au cours de sa résidence, une bourse de 6000 €, la production d’une exposition personnelle qui sera montrée aux Rencontres de la Photographie, Arles et à Paris Photo en 2018. Une monographie publiée aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture présentera l’intégralité du travail effectué pendant sa résidence.
Le directeur artistique, François Cheval, accompagnera le lauréat dans ses recherches. Il assurera l’appareil critique et le commissariat des expositions.
GOBELINS, l’école de l’image coordonnera le projet techniquement et scientifiquement. Le lauréat sera accompagné par un assistant-étudiant photographe en 3ème année et bénéficiera des moyens techniques de l’école pour la réalisation.
Initiée en 2011, la Résidence BMW est née du souhait de développer les pratiques photographiques contemporaines, de l’envie d’aller vers de nouveaux espaces de création
Menée pendant les 6 premières années au musée Nicéphore Niépce et désormais à GOBELINS, la Résidence BMW favorise l’émergence de talents et offre à ses lauréats un espace de libre expression, accompagne leur production artistique et permet une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et des amoureux de la photographie.
BMW et le mécénat culturel
BMW Group soutient la culture depuis près de 50 ans au travers de plus de 100 projets dans le monde dans les domaine des arts contemporains, de la musique classique et du jazz, du design et de l’architecture, en ayant pour principe absolu de donner carte blanche aux artistes.
BMW Group France soutient la photographie contemporaine depuis 15 ans.