Agglotv.com

Des étudiants de l’ESC Pau rencontrent un vétéran amérindien de la bataille d’Omaha Beach… et lui rendent un bel hommage



Un groupe d’étudiants français et américains de l’ESC Pau a eu la chance de participer à une soirée d’amitié franco-américaine à la Villa Hutton. Objectif : rendre hommage à un ancien vétéran de la bataille d’Omaha Beach, l’adjudant Charles Norman Shay. Reçu à Billère par la société des membres de la légion d’honneur, cet Amérindien d’origine béarnaise a ainsi pu revenir sur les terres de son grand-père, le baron Jean-Vincent d’Abbadie de Saint-Castin. Suite à cette entrevue très émouvante, les étudiants et leurs professeurs (M. Laurent Sié et M. Tim Pett) ont souhaité rebaptiser le programme d’échange dispensé à l’ESC Pau en partenariat avec le Rollins College (Floride) du nom de l’adjudant. Dorénavant, on parlera du programme « Charles Norman Shay » des deux côtés de l’Atlantique.

Pour Nicolas, étudiant à l’ESC Pau, ce moment a apporté la « fierté d’appartenir à un pays libre et libéré par des grands hommes tels que Charles Norman Shay ». Quant à James, étudiant au Rollins College de Floride, « c’est un honneur pour lui d’être présent à cette soirée car il ne s’agit pas d’un événement que l’on peut vivre tous les jours ».

Depuis 2016, le groupe ESC Pau a créé un programme d’été de 6 semaines en collaboration avec le Rollins College (Floride). Ce « High Performing Organizations Summer Program » a été conçu comme une expérience globale. Tous les mercredis, des sorties d’immersion culturelle sont organisées afin d’appréhender la culture locale et les richesses du patrimoine (Château et Grand Prix de Pau, Emmaüs, Bordeaux, Biarritz, Lourdes, Pic du Midi). Autre particularité de ce programme, les « Lundis de l’Excellence » consistent à délocaliser le cours dans une organisation ou une institution remarquable de la région (Total, Emmaüs et Hippodrome) afin de montrer les filières d’excellence de notre territoire à nos jeunes amis américains.