En 2014, Orange a signé avec l’Alliance Renault-Nissan un accord pour développer sa flotte de véhicules 100% électriques. Aujourd’hui, Orange célèbre la livraison par le loueur Alphabet de sa 100ème Nissan LEAF 100% électrique. Ces 100 exemplaires renforcent la volonté du groupe Orange de faire évoluer son parc de véhicules. Le but : maitriser sa consommation énergétique et ainsi participer à la préservation de l’environnement.
Depuis plusieurs années, notamment à travers la mise en place de différents Plans de Déplacement d’Entreprise (PDE), Orange a pour objectif de maitriser sa consommation énergétique et ainsi préserver l’environnement. L’alliance avec Nissan en est la démonstration avec la volonté du Groupe Orange de faire évoluer son parc de véhicules, disponibles pour les déplacements des salariés.
En 2016, 17% des commandes de dérivés de véhicules particuliers (DVP) du Groupe Orange étaient des véhicules essence ou électriques. En 2017, ce chiffre est passé à 50%, avec comme volonté de doubler le parc de véhicules électriques tous les ans et atteindre le chiffre de 20% de véhicules électriques :
300 véhicules fin 2016
600 véhicules fin 2017
1.200 véhicules fin 2018
Afin de réaliser ces objectifs, Orange mesure depuis 2012 le nombre de kilomètres quotidiens réalisés pour chaque véhicule. Ces chiffres permettent ensuite d’adapter le type de véhicule en fonction du kilométrage relevé : électrique, essence ou diesel, afin d’arriver à un mix énergétique optimal.
Lancée en 2010, la Nissan LEAF était la première berline 100% électrique accessible, pensée dès le départ pour être 100% électrique. Trois générations, 260 000 ventes et 3 milliards de kilomètres plus tard, elle est la voiture électrique la plus vendue au monde.
Avec une gamme refondue pour 2017, la Nissan LEAF, renforce encore son leadership en étant toujours plus accessible. Dix mille Nissan LEAF circulent dans l’hexagone, dont près de 4 000 ont été vendues sur la seule année 2016 ; soit une augmentation des ventes de 76%.
Afin de s’équiper en Nissan LEAF électrique, Orange a souscrit les services d’Alphabet, le 4ème loueur longue durée (LLD) de véhicules multimarques en France, qui l’accompagne depuis plusieurs années dans son engagement pour une flotte plus respectueuse de l’environnement.
Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises comme Orange et aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui et de demain, Alphabet France a mis en place dès 2013 la solution AlphaElectric, qui favorise l’introduction de véhicules électriques dans les flottes automobiles. Forte de son succès, cette solution représente désormais 56 % des immatriculations LLD de véhicules électriques en France, et permet à Alphabet de consolider sa position de leader en solutions de mobilité performantes et respectueuses de l’environnement.
Par ailleurs, plus d’une quinzaine de Nissan Leaf sont utilisées en Auto Partage avec le système e-colibri fournit par Mobility Tech Green. Orange dispose ainsi de plus de 1 000 véhicules auto-partagés.