Les partenaires lancent le premier projet pilote de voitures électriques partagées avec infrastructures de recharge V2G – technologie de véhicules connectés au réseau. Le but : alimenter le réseau en énergie et aider à le stabiliser.
Les premières infrastructures de recharge de véhicules électriques V2G – Véhicle to Grid ou véhicules connectés au réseau – sont arrivées en Italie. Grâce à l’accord passé entre Enel, Nissan Italie, et l’Institut Italien de Technologie (IIT), un projet pilote de voitures électriques partagées avec stations de recharge V2G a été mis en place au sein du siège social de l’IIT de Gênes.
La technologie V2G – véhicules connectés au réseau – permet aux véhicules électriques de devenir de véritables « batteries sur roues », capables d’emmagasiner de l’énergie inutilisée et de la restituer au réseau. Toutes ces fonctions sont disponibles grâce au système de chargeur bidirectionnel.
« Aujourd’hui, nous ne voyons plus seulement les véhicules 100% électriques comme de simples voitures : ce sont de véritables batterie sur roues », a déclaré Ernesto Ciorra, Enel’s Head of Innovation and Sustainability. « Conformément à la vision d’Enel en matière d’innovation, la technologie V2G peut optimiser les performances énergétiques et générer de la valeur pour les propriétaires de véhicules électriques.»
« Nous continuons de nous engager pleinement en faveur du développement d’une mobilité intelligente, durable, sûre et connectée. Ainsi, le premier projet de voitures 100% électriques partagées de Nissan baptisé MOV-E a vu le jour grâce à l’Institut Technologique Italien de Gênes, l’un des centres technologiques d’excellence leader à travers le monde », a ajouté Bruno Mattucci, Managing Director, Nissan Italia. « Il s’agit d’une solution de mobilité zéro émission avec application de plateforme dédiée, capable d’échanger de l’énergie entre le véhicule et le réseau via la technologie V2G intégrée et mise au point par Nissan et Enel. »
Roberto Cingolani, IIT Scientific Director, a conclu : « La mobilité et la consommation domestique sont deux domaines prioritaires pour fournir des solutions d’énergie plus propres et plus efficaces. Le développement de notre société ne peut plus ignorer la nécessité d’une utilisation rationnelle des ressources énergétiques, condition indispensable à la santé et à la protection de l’environnement. »
En partenariat avec Nissan, Enel a déjà lancé au Danemark, dans les locaux de Frederiksberg Forsyning, la première plateforme V2G à finalité commerciale au monde. L’entreprise a déjà installé dix unités V2G et également fait l’acquisition de dix fourgons Nissan e-NV200 100% électriques. Récemment, dix-sept unités V2G supplémentaires ont été installées au Danemark. Grâce à la technologie V2G, les véhicules 100% électriques peuvent servir de base aux systèmes de gestion d’énergie. Concrètement, lorsqu’ils sont à l’arrêt, les batteries du véhicule injectent de l’énergie au réseau d’électricité. Ils lissent ainsi la production lors des pics de demande en énergie.
Ce type d’activité existe également au Royaume-Uni avec neuf unités V2G installées au Nissan Technical Centre Europe à Cranfield et une au sein de l’université de Newcastle.
Parallèlement à leur collaboration en faveur du développement de la technologie V2G, Nissan et Enel Energia ont signé un partenariat commercial en juin 2016 et ont lancé en novembre ‘‘e-go All Inclusive’’, première offre intégrée de mobilité électrique en Italie. ‘‘E-go All Inclusive’’ est une proposition clé en main qui inclut, moyennant un montant forfaitaire mensuel, l’installation de l’unité de recharge à domicile, la Nissan LEAF équipée d’une batterie 30 kWh, et l’application e-go permettant de localiser toutes les bornes de recharge présentes dans le pays et de recharger son véhicule.
Pionnier de la mobilité 100% électrique depuis 2010, Nissan a vendu plus de 300 000 véhicules zéro émission à l’échappement dont la Nissan LEAF, qui est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde.