Après sa victoire lors de la première étape des V de V Endurance Series à Barcelone au mois de mars, le team Duqueine Engineering abordait logiquement l’étape de Portimao au rang de favori. Si les deux Ligier JS P3 ont été à la hauteur de leur statut en terme de vitesse en terminant brillamment les qualifications aux deux premières places, elles ont joué de malchance en course, enchaînant les problèmes techniques. Henning Enqvist et Antonin Borga ont ainsi dû se contenter de la cinquième place avec la N°8 tandis que la N°9 de Nelson Panciatici, David Droux et Gilles Duqueine a été contrainte à l’abandon.
En tête du championnat suite à son succès en Espagne, l’équipage de Ligier JS P3 N°9 souhaitait confirmer son excellent début de saison sur le sinueux tracé portugais. Si le week-end avait parfaitement commencé avec une pole position réalisée de main de maître sous la pluie par David Droux, il a ensuite été très largement contrarié par des soucis techniques. Alors que Gilles Duqueine effectuait un très bon premier relais en début de course, il devait regagner les stands prématurément en raison d’un problème mécanique. L’ensemble de l’équipe technique s’afférait un long moment et lui permettait de repartir en piste après un long arrêt. David Droux pouvait ensuite réaliser un beau relais, récompensé par un meilleur tour en course, avant que le prototype du team gardois ne rejoigne définitivement son stand, près de deux heures avant la présentation du drapeau à damiers.
Si le résultat de cette seconde étape des V de V Endurance Series est bien sûr décevant en termes comptables, le bilan du week-end demeure largement positif. En rencontrant différents types de conditions météorologiques, le team Duqueine Engineering a ainsi pu engranger un maximum d’informations en vue de la finale du championnat ELMS, prévue en Algarve fin octobre. Très à l’aise sur le tracé portugais, David Droux et Antonin Borga retrouveront d’ici là la scène européenne à plusieurs reprises, avec un prochain rendez-vous fixé à Monza dans quinze jours.