Pour marquer sa volonté de renforcer son mécénat en faveur du cinéma, Groupama devient Grand Mécène de la Cinémathèque française.
Les liens entre la Cinémathèque française et la Fondation Groupama Gan pour le cinéma sont anciens et forts : ils remontent à sa création en 1987. C’est en effet Costa Gavras, alors président de la Cinémathèque, qui a inspiré le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma. De ce fait, l’une des missions de la Fondation fut tout naturellement la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial. Elle a restauré de nombreux films avec la Cinémathèque ; ainsi en 2009, tandis que Groupama était partenaire de l’exposition « Tati, deux temps, trois mouvements », les deux entités ont collaboré à la restauration du film de Jacques Tati « Les vacances de Monsieur Hulot ».
La Fondation Groupama Gan pour le cinéma : un partenariat de longue date avec la Cinémathèque
En 1986, pour célébrer dignement les 50 ans de la Cinémathèque française, Costa Gavras contacte les grandes entreprises françaises. Le Gan répond favorablement a cette demande, apporte son soutien à la restauration d’œuvres du patrimoine et, à la suggestion du réalisateur, crée même l’année suivante une fondation d’entreprise afin de pérenniser son soutien au 7e art. Costa Gavras accepte alors d’être Président d’honneur de la Fondation, ce qu’il est toujours aujourd’hui. Depuis lors, la Fondation a restauré de nombreux films avec la Cinémathèque, comme les Bandes de Marey, et soutenu de nombreuses initiatives imaginées par celle-ci, comme Cinémémoire, par exemple. La Fondation soutient aussi la Cinémathèque française à travers l’impression de son programme et de son calendrier.
Groupama, Grand Mécène de La Cinémathèque française, une belle histoire de cinéma !
Pour Costa-Gavras, Président de La Cinémathèque française, et Serge Toubiana, Directeur général de La Cinémathèque française : « La Cinémathèque française est fière de compter Groupama au nombre de ses soutiens les plus fidèles et précieux pour l’accompagner dans ses missions fondamentales de sauvegarde et de mise en valeur de la mémoire du cinéma. Ce nouvel engagement pérenne de Groupama aux côtés de La Cinémathèque française est essentiel. Il servira prioritairement à la réalisation de nouveaux projets à fort rayonnement telles que les expositions à venir, Brune/Blonde, Stanley Kubrick, Metropolis, Tim Burton, Jacques Demy ou bien encore au soutien à de nouveaux programmes pédagogiques, notamment en direction d’enfants issus de quartiers difficiles. La Cinémathèque française et Groupama ont avant tout en commun une passion contagieuse : le cinéma ! »
Groupama et le cinéma : un engagement pérenne soutenu par des valeurs communes
En 1998, Groupama acquiert le Gan et fait le choix de conserver la Fondation Gan pour le Cinéma, qui devient Fondation Groupama Gan pour le cinéma. Le cinéma constitue alors un axe culturel majeur pour le Groupe, ses valeurs rejoignant naturellement celles de Groupama, groupe d’assurance et de banque humaniste, bâtisseur et durable. Jetant des ponts entre les cultures, inscrivant ses actions dans le temps, Groupama accompagne les hommes tout au long de leur existence, s’appuyant sur des principes d’action partagés issus du mutualisme agricole. En choisissant de renforcer directement son implication auprès de la Cinémathèque en qualité de Grand Mécène, Groupama confirme sa position de mécène culturel incontournable. Fier de son engagement, Groupama a reçu en 2007 la distinction de Grand mécène du ministère de la Culture.
Contact presse :
Christophe Humann : +33 1 44 56 32 66
christophe.humann@groupama.com