Agglotv.com

L’architecture de la e-mobilité : Audi e-tron Sportback concept



Étude de style et démonstration de technologie, une voiture 100% électrique sous la forme d’un coupé : première mondiale de l’Audi e-tron Sportback concept dans la métropole chinoise de Shanghai. Audi présente l’étude d’une Audi Gran Turismo quatre-portes électrique, polyvalente et puissante de 320 kW au Salon de Shanghai 2017. Le style du coupé et de sa finition Lux Silver allie des composantes classiques de Audi à une palette de détails avant-gardistes : une plateforme électrique parfaitement conçue pour la technologie et le package d’une conduite électrique.

L’Audi e-tron Sportback représente une avancée importante pour Audi vers la mobilité électrique. Rupert Stadler, Président de AUDI AG, confirme : « Notre Audi e tron sera lancée en 2018 – la première voiture électrique utilisable au quotidien. Avec une autonomie de plus de 500 kilomètres et une unique expérience de conduite électrique ; nous ferons de ce SUV sportif le produit incontournable de la décennie à venir. L’année suivante, en 2019, viendra la production de l’Audi e tron Sportback – un coupé électrique identifiable au premier regard. »

L’intérieur de couleur claire, intentionnellement fonctionnel et sobre est l’un des principe phare de l’Audi e-tron Sportback. Des écrans tactiles généreux sous l’affichage central, sur la console centrale et dans les finitions de portières communiquent des informations et interagissent avec le système embarqué. Des surfaces horizontales sur le tableau de bord et la console centrale – qui semble flotter – donnent une impression d’ouverture et de perspective à partir de chacun des quatre sièges.

La technologie d’éclairage de cette voiture concept est une innovation visible tant de jour que de nuit. Les LED Digital Matrix à l’avant et à l’arrière offrent un excellent rendement lumineux. De minuscules projecteurs Digital Matrix posent leur marque sur la route devant soi, faisant d’un phare un moyen dynamique et polyvalent de communiquer avec son entourage.

D’un point de vue motorisation, l’Audi e-tron Sportback utilise une configuration qui sera également celle utilisée dans la production des modèles Audi 100% électriques.

Une puissance de 320 kilowatts – qui peut même aller jusqu’à 370 kW en mode turbo – offre le juste niveau de propulsion avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement. Avec une batterie de 95 kilowattheure, son autonomie excède 500 kilomètres.

Dr. Dietmar Voggenreiter, Membre du Directoire en charge des ventes et du marketing chez AUDI AG, connait l’importance particulière de la mobilité électrique pour le marché chinois : « Nous avons sciemment choisi de présenter l’Audi e-tron Sportback ici à Shanghai car la Chine est le leader mondial en matière de voitures électriques. Ceci s’applique tant à l’infrastructure, au soutien financier qu’aux ventes. Il existe déjà près de 150 000 bornes de recharge dans le pays, avec 100 00 de plus prévues pour fin 2017. Nous sommes amplement équipés pour cette croissance rapide. Lors des cinq prochaines années nous allons proposer cinq modèles de Audi e-tron en Chine, y-compris des véhicules à motorisation purement électrique dont les autonomies dépassent les 500 kilomètres, comme l’Audi e-tron Sportback. »