Il est à la jonction exacte entre l’esprit sportif et le parfum d’aventure : des lignes modernes et dynamiques, une allure typée tout-terrain et une position d’assise surélevée offrant une excellente visibilité périphérique, tout comme dans un SUV. Il s’agit du nouvel Opel Grandland X – qui embarque une multitude d’équipements de pointe et dispose d’un espace généreux permettant d’emmener cinq amateurs d’aventure, leurs bagages et leur matériel de sport. Des atouts qui font de l’Opel Grandland X un sérieux nouveau concurrent sur le segment en plein essor des SUV. Pour la seule catégorie compacte, la part des SUV est passée de 7% en 2010 à près de 20% aujourd’hui. Mesurant 4,48 mètres, le Grandland X doit son look athlétique à des lignes ramassées qui font saillir ses muscles et ressortir ses courts porte-à-faux. Avec ses coloris bicolores proposés en option, le SUV compact fait preuve d’une personnalité bien marquée. L’Opel Grandland X sera présenté en première mondiale au Salon de Francfort de cette année (IAA, du 14 au 24 septembre 2017).
Très bien équipé et bien positionné, le nouveau Grandland X sera commercialisé à l’automne et deviendra alors le troisième membre du clan Opel X. Il va épauler l’Opel Crossland X et l’Opel Mokka X, qui remportent un grand succès ; ces deux modèles plus courts d’une vingtaine de centimètres. Par la même occasion, le Grandland X élargit l’offre Opel en catégorie compacte, la plus populaire, qui allait jusqu’à présent de l’Astra au Zafira.
« Un nouvel arrivant à la ligne élégante est prêt à mener l’offensive sur le segment en plein essor des SUV compact : c’est notre nouvel Opel Grandland X. Son nom est synonyme d’aventures, d’indépendance et d’opulence. Grâce à la sportivité de ses lignes, le Grandland X a beaucoup de prestance et fera venir à Opel de nouveaux clients. En dehors des attributs classiques d’un SUV, il est équipé d’une multitude d’équipements de pointe qui en font un véhicule aussi sûr que plaisant à conduire. Avec le Grandland X, Opel propose un SUV cool extrêmement désirable, » assure Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel.
Le Grandland X garantit une chose avant tout : prendre du plaisir au volant quelle que soit la météo et quel que soit le type de revêtement. En effet, le système électronique Grip Control, disponible en option au sein du Pack All Road, assure la meilleure adhérence possible, surtout avec des pneus M&S, quelles que soient les conditions de roulage. Le conducteur a le choix entre cinq modes de conduite. Le système adapte ensuite la répartition du couple aux roues avant, permettant aux roues de patiner si nécessaire et avec la transmission automatique, il adapte les seuils de passage de vitesse et la réponse de l’accélérateur. Ce pilotage électronique garantit de disposer toujours de la meilleure motricité et d’une grande stabilité, que le Grandland X évolue sur la neige, la boue, le sable ou un goudron détrempé.
Ligne affirmée, soin des détails : un SUV qui sait rester élégant
4.477 millimètres de long, 1.844 millimètres de large et 1.636 millimètres de haut : quel que soit l’angle sous lequel on le considère, le nouvel Opel Grandland X affiche l’allure sport d’un SUV décontracté et affirmé. La calandre est solidement implantée à l’avant, surmontant un sabot de protection, et arbore fièrement l’éclair Opel. Les moustaches en chrome ceinturent le logo de la marque et vont se fondre dans les projecteurs acérés portant la double signature en aile à LED. Cette ligne continue élargit l’avant et donne au Grandland X une stature imposante et assurée. Le capot reçoit la nervure caractérisant les produits Opel – une des expressions de la philosophie de design Opel, « rencontre de l’art et de la précision allemande ».
De profil, il montre aussi un heureux mélange entre l’aspect viril du SUV et l’élégance du dessin. Les passages de roue musclés et les moulures de protection sur la partie inférieure de la caisse donnent au Grandland X un véritable potentiel de séduction de véhicule 4×4. En revanche, les volumes aux nervures bien marquées et le motif de la virgule sur le bas des portes rattachent le nouveau Grandland X à la grande famille Opel. La peinture biton proposée en option permet d’avoir un toit traité en noir qui apporte une touche supplémentaire de personnalisation. Son intégration dans le reste de la carrosserie est soulignée par le mouvement « brisé » du montant de custode, ce qui crée également un lien dynamique vers l’arrière. La partie arrière du Grandland X reprend jusqu’au moindre détail les codes d’un véritable SUV : la stature affirmée, le sabot de protection traité acier intégrant des canules d’échappement à gauche et à droite, et enfin la moulure de protection et les feux arrière LED soulignent le caractère sportif et musclé du nouvel arrivant.
« Le nouveau Grandland X est un SUV moderne avec une présence exceptionnelle dont les lignes affirmées aboutissent à un véhicule compact, sportif et musclé. Nous avons une nouvelle fois exploité la philosophie de design Opel, pour créer un SUV qui marie sportivité et élégance, et en faire un incontournable de son segment, » explique Mark Adams, Vice-President Design.
Le Grandland X exprime le même caractère à l’intérieur : le tableau de bord et la console centrale avec écran tactile sont organisés de façon claire selon un plan horizontal et sont orientés vers le conducteur. La console centrale comporte trois rangées horizontales de commandes pour un accès rapide et intuitif au multimédia, au contrôle de la climatisation et enfin aux fonctions châssis. L’ambiance intérieure est haut de gamme grâce aux matériaux au toucher souple, donnant au conducteur et aux passagers une sensation de bien-être et de confort à toutes les places. Ils bénéficient de la position d’assise surélevée typique des SUV qui facilite l’entrée et la sortie et assure une bonne visibilité périphérique. L’empattement long de 2.675 millimètres permet également à ce SUV de la catégorie compacte de pouvoir accueillir très généreusement jusqu’à cinq personnes. Le coffre, avec un volume de charge variant de 514 à 1.652 litres maximum, offre une généreuse capacité et peut engloutir bagages et divers équipements sportifs. Grâce à tous ces atouts, l’Opel Grandland X est à même de rivaliser avec les breaks les plus spacieux de la catégorie compacte.