Si l’édition 2016 des 4 Heures de Silverstone avait permis au team Duqueine Engineering de signer son entrée sur la scène européenne en beauté avec une quatrième place, l’ouverture de la saison 2017 des European Le Mans Series laissera un goût plus amer aux hommes de Gilles Duqueine et Yann Belhomme.
En retrait par rapport à leur rythme des essais officiels de Monza, la Ligier JS P3 N°7 termine ainsi à la 11ème position alors que la N°8 a été contrainte à l’abandon en raison d’un problème mécanique.
Avec les 3ème et 6ème meilleurs temps de la catégorie LMP3 réalisés par Antonin Borga et David Droux à Monza il y a tout juste un peu plus de deux semaines, les attentes étaient forcément élevées pour l’équipage de la Ligier JS P3 N°7, complété par le sextuple Champion de France de la Montagne, Nicolas Schatz. Plus difficilement dans le bon tempo que sur le tracé italien, le prototype du team gardois devait se contenter d’une 11ème place en qualifications. Alors que l’homogénéité de son trio de pilotes laissait augurer une belle remontée en course, la N°7 manquait cruellement de réussite en étant notamment pénalisée par une crevaison et terminait à la porte des points à l’issue d’une course où elle aurait mérité un bien meilleur résultat.
Avec un abandon et une 11ème position, le résultat d’ensemble des 4 Heures de Silverstone est forcément décevant au regard du potentiel affiché par le team Duqueine Engineering et ses équipages. Le retour à Monza, dans un mois, devrait permettre aux Ligier JS P3 N°7 et N°8 de retrouver les avant-postes, sur un circuit où elles s’étaient particulièrement mises en évidence lors du Prologue, disputé à la fin du mois de mars.