Depuis Mégevand en 1793 qui créa « la Manufacture française d’horlogerie » et installa à Besançon quelque 700 horlogers suisses, l’histoire de la ville et celle de l’horlogerie sont intimement liées. Aujourd’hui Besançon est devenu le pôle européen des microtechniques et le pôle mondial des temps fréquences. Vous l’aurez compris, ici, on vous laisse le temps de contempler, le temps de flâner, d’être surpris…
Le temps de comprendre avec le maître du Temps
Le thème du temps, fédérateur de l’histoire et de l’horlogerie, sert de fil conducteur au musée du Temps installé dans le magnifique palais Granvelle de style Renaissance. Les exceptionnelles collections horlogères du musée racontent la mesure du temps au fil des siècles à travers les évolutions mécaniques, techniques…, tout en s’appuyant sur les moments forts de l’Histoire de Besançon. Des pièces témoignent également des recherches menées par les entreprises et laboratoires bisontins dans le domaine des microtechniques, héritage du savoir-faire horloger.
Le temps de contempler avec l’Horloge astronomique
Installée dans la tour de la cathédrale Saint-Jean, l’horloge astronomique construite par Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860, est considérée comme un chef d’œuvre du genre avec plus de 30 000 pièces et 11 mouvements. Haute de 5 mètres, elle dévoile au public ses 57 cadrans qui fournissent 122 complications : calendriers, mouvement des planètes, éclipses, heures des marées dans différents ports du monde, solstice…
www.horloge-astronomique-besancon.fr
Le temps d’étudier avec l’Observatoire de Besançon
L’Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique de Besançon, créé dès 1878 sur décret présidentiel, recèle une très riche collection d’instruments scientifiques (méridienne, lunette équatoriale coudée, astrographe…) répartis dans plusieurs pavillons.
Des visites guidées sont régulièrement organisées par Besançon tourisme mais on peut également découvrir seul le site grâce à des bornes qui donnent accès à des informations géolocalisées et permettent de voir vidéos, archives, commentaires sur son smartphone ou sa tablette en mode wifi.
www.besancon-ville-du-temps.fr
Le temps de flâner : suivez les flèches !
Besançon dispose de trois parcours marqués au sol par des flèches de bronze. Le circuit ville haute matérialisé par des cadrans d’horloges stylisés entraîne le visiteur dans la découverte du passé horloger de la ville au travers d’un circuit de 3,5 km.
www.besancon-tourisme.com/fr/decouvrir-besancon/parcours-fleches
Le temps de se faire plaisir avec Utinam, designer intemporel
Après avoir inventé des montres personnalisables et des montres insolites, Philippe Lebru, a réinventé l’horloge comtoise, ses fameuses horloges exportées dans le monde entier, en créant des modèles contemporains, tout en inox ou en résine pour Pop’up et a même accroché une horloge de 6 tonnes dans la gare TGV Besançon/Franche-Comté ou plus récemment au Japon.
Dans son atelier boutique du centre-ville, le public passionné ou néophyte peut voir travailler deux jeunes horlogers de l’école de Morteau et découvrir les grands principes de l’horlogerie, ainsi que les créations d’UTINAM et d’autres horlogers.
Le temps d’apprécier
Dernière manufacture française à fabriquer d’authentiques mouvements d’horloges comtoises et le mouvement mécanique à poids dit « cage fer » dans la plus pure tradition horlogère, la manufactuve Vuillemin fait partie du label « Made in chez nous » créé par Doubs Tourisme pour valoriser les savoir-faire du Doubs.
www.manufacture-horloges-comtoises.com
Le temps de se poser à l’hôtel Le Vauban***
Situé dans le cœur historique de Besançon, cet hôtel jouit d’une vue plongeante sur la place de la Révolution d’une part et les quais du Doubs d’autre part. Teintes chaudes rehaussées de couleurs acidulées pour les treize chambres climatisées qui déclinent les sites majeurs Vauban inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le restaurant sert une cuisine de brasserie en salle ou en terrasse.
Le temps de vivre 24 heures (hors) du Temps
3 et 4 juin
Besançon invite à explorer les diverses composantes et dimensions du Temps avec 24 temps forts et 48 animations qui rythmeront 24 heures : rencontre avec des collectionneurs, artisans horlogers, designers, photographes et autres artistes du temps.
Idée séjour
« Besançon, l’inattendue capitale comtoise »
A partir de 102 €/personne
Offrez-vous un week-end à Besançon, pétillante capitale comtoise marquée du sceau Unesco, qui cultive avec élégance son statut de « ville d’art et d’histoire ». Vous serez séduit par son riche patrimoine que vous découvrirez en compagnie d’un guide conférencier.
http://bit.ly/Besançon-l-inattendue