Agglotv.com

Le fleuron d’Opel version tout chemin : la nouvelle Insignia Country Tourer



A peine la nouvelle offre en haut de gamme d’Opel vient-elle d’être présentée en première mondiale à Genève, que le remarquable duo formé par les Insignia Grand Sport et Insignia Sports Tourer est déjà en passe de devenir un trio gagnant. Tout comme pour la précédente génération, l’Insignia sera disponible en version aventure, avec une transmission intégrale et tout le potentiel de charme d’un tout chemin. Son nom : la nouvelle Opel Insignia Country Tourer. Disponible à la commande à partir de juin, elle sera présentée en première mondiale lors du salon automobile de Francfort (IAA, du 14 au 24 septembre) et arrivera chez les distributeurs peu de temps après. Ce véhicule polyvalent représente un choix idéal pour les amateurs de sports d’hiver et de nature, mais aussi pour tous ceux qui aiment se démarquer.

La nouvelle Opel Insignia Country Tourer en impose en disposant des mêmes qualités que ses sœurs Grand Sport et Sports Tourer : elle est spacieuse et beaucoup plus légère que la version précédente grâce à une toute nouvelle architecture. Elle reçoit également un vaste éventail d’équipements novateurs. En outre, elle séduit par son côté gentleman farmer : elle gagne une apparence de tout-chemin prêt à affronter les difficultés en se parant de moulures noires qui ceinturent la voiture et la protègent, et de sabots traités acier à l’avant et à l’arrière. Les clients à la recherche d’un véhicule offrant une allure plus personnalisée peuvent également faire appel au programme Opel Exclusive.

Prête à l’aventure : des systèmes propulsion et châssis de pointe

L’Opel Insignia Country Tourer sera disponible avec une large palette de motorisations, dont un tout nouveau moteur diesel haut-de-gamme. En outre, la nouvelle venue pourra aussi s’équiper de la nouvelle boîte automatique à huit vitesses et d’un remarquable système de transmission intégrale. L’Opel Insignia Country Tourer se montre souveraine dès qu’il s’agit de quitter les sentiers battus, grâce à une garde au sol qui gagne vingt millimètres, au montage d’une nouvelle suspension arrière à cinq bras, et à la présence d’une transmission intégrale à vecteur de couple, système le plus évolué de la catégorie. Au lieu d’un classique différentiel arrière, qui transmet une quantité égale de couple aux roues arrière, l’Opel Insignia Country Tourer possède deux embrayages multidisques à pilotage électrique qui permettent une distribution plus adaptée et plus précise de la puissance à chaque roue – quelles que soient la qualité du revêtement et les conditions météo. Pour contrebalancer la tendance au sous-virage dans les virages serrés abordés à vitesse élevée, le système, en fonction de la position de l’accélérateur et des impulsions données au volant, envoie plus de couple à la roue arrière du côté extérieur au virage. Cela se produit en une fraction de seconde et ne demande aucune intervention du conducteur. L’intervention du système stabilise le véhicule. En outre, l’Insignia vire de manière plus incisive, et répond plus spontanément aux injonctions du conducteur. Cela se traduit par un véhicule au comportement neutre, une voiture plus stable et plus facile à diriger pour son conducteur quelles que soient les circonstances.

Encore amélioré, c’est au châssis FlexRide que l’on doit la qualité de comportement de la voiture et de sa possibilité de réagir en fonction de la situation. Il adapte les amortisseurs, la direction, la réponse de l’accélérateur et les seuils de passage de vitesses (en boite automatique) de manière indépendante ou en tenant compte des modes « Standard », « Sport » ou « Tour » sélectionnés par le conducteur. Le cerveau du châssis adaptatif réside dans le nouveau logiciel de pilotage « Drive Mode Control ». Il analyse en permanence les informations fournies par les capteurs et les paramètres et en déduit le style de conduite adopté par le conducteur.

« Le Country Tourer est le choix idéal de ceux qui veulent disposer de la connectivité, des aides à la conduite ultra performantes ainsi que de l’habitabilité de la nouvelle Insignia, tout en profitant malgré tout d’un style qui se démarque et de possibilités d’évoluer en tout-terrain. Ce break au look baroudeur est la voiture parfaite pour tous ceux qui aiment l’Insignia mais recherchent une allure un peu plus virile, » explique Peter Christian Küspert, Vice President Sales & Aftersales d’Opel.

Extérieur costaud, intérieur spacieux : l’Insignia pour les amoureux de la nature

La nouvelle Insignia Sports Tourer fait carton plein. Elle fait encore évoluer le style de design Opel avec un style sportif sachant conserver toute son élégance et une ligne d’une beauté à couper le souffle. Sa nouvelle plate-forme plus légère est l’une des principales raisons qui la rendent plus performante et plus vivante. La Country Tourer reprend toutes ces qualités et va encore plus loin. Son extérieur costaud et affirmé donne un charme particulier à cette variante haut-de-gamme de la gamme Insignia. En fait, dès le début du processus de développement, les designers et les ingénieurs avaient travaillé sur cette troisième déclinaison de l’Insignia.

La face avant de la nouvelle Insignia Country Tourer est encore plus affirmée que celle de sa sœur Sports Tourer. La calandre bien mise en évidence et les projecteurs à profil bas insistent sur la largeur de la voiture, tandis que le sabot de protection traité acier contribue à lui donner une assise forte en insistant sur sa faible hauteur, pour souligner son aspect robuste. Les moulures noires protégeant la face avant, les passages de roue et la partie inférieure des flancs mettent l’accent sur le côté baroudeur de l’engin. Comme l’avant, l’arrière multiplie aussi les détails qui rappellent le monde de l’aventure, comme le sabot de protection traité acier ou les enjoliveurs de la double sortie d’échappement qui renforcent l’impression d’avoir affaire à un véhicule très bas et large.

« Nous voulions que la nouvelle Insignia Country Tourer montre sa robustesse à tous les niveaux, tout en conservant l’esprit du design Opel, classique et élégant, basé sur la rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande, » déclare Mark Adams, Vice President Design. « Elle a la prestance d’un véritable haut de gamme, ajoutant à des lignes musculeuses très travaillées des éléments de robustesse issus du monde du tout-terrain. »

Fidèle à sa nature de véhicule tout chemin polyvalent, la nouvelle Insignia Country Tourer n’en reste pas moins avant tout très fonctionnelle. Afin de rendre le chargement plus facile, le hayon peut être ouvert sans toucher la voiture. Equipée du système « Clé Opel mains-libres », il suffit d’un simple balayage du pied sous le bouclier arrière pour ouvrir le hayon (une silhouette de véhicule projetée sur le sol montre la bonne zone). Un autre mouvement sous le pare-chocs suffit à le refermer. Afin de porter le volume de chargement à 1.665 litres, soit 130 litres de plus que sur la version précédente, la nouvelle Insignia Country Tourer s’équipe de sièges arrière rabattables 40/20/40, ouvrant la voie à toutes sortes de combinaisons pour organiser le chargement. La banquette arrière peut être repliée d’un simple appui sur un bouton situé dans le compartiment à bagages. Les barres de toit montées en série servent à conférer un look tout-terrain à la voiture, mais surtout, elles augmentent les possibilités de transport offertes par la nouvelle Insignia Country Tourer, puisque ce break qui n’a peur de rien peut alors transporter sur son pavillon une charge atteignant 100 kg.

Par ailleurs, l’empattement a été allongé de 92 mm, ce qui dégage un habitacle beaucoup plus spacieux dont le volume profite surtout aux passagers arrière. Le bien-être à bord doit beaucoup au poste de conduite orienté vers le conducteur, aux sièges avant ergonomiques premium certifiés par l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) et aux sièges arrière latéraux chauffants. Les jours de grand froid, le pare-brise chauffant se charge d’assurer une bonne visibilité tandis que le volant chauffant maintient les mains du conducteur au chaud.

Une technologie embarquée d’exception : sûre, confortable et excellente connectivité

A l’instar des Grand Sport et Sports Tourer, l’Insignia Country Tourer reçoit de nombreux équipements et systèmes d’aides à la conduite ultramodernes qui lui permettent de franchir un nouveau seuil dans les domaines de la sécurité et du confort. L’un des équipements phares dans tous les sens du terme est la seconde génération de l’éclairage matriciel IntelliLux LED®. Cette innovation a déjà valu à Opel de multiples récompenses. L’éclairage matriciel LED® d’Opel dispose maintenant de 16 segments LED intégrés dans chacun des projecteurs à profil ultrabas de l’Insignia. Ces derniers disposent aussi d’une innovante fonction d’éclairage actif en virage et d’un module spécial longue portée qui porte le faisceau jusqu’à 400 mètres. L’Insignia Country Tourer s’équipe en outre d’un affichage tête haute, d’une caméra à vision périphérique 360°, d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec freinage automatique d’urgence, d’une aide au maintien dans la voie avec correction de trajectoire automatique et d’une alerte de recul dangereux.

Les derniers systèmes multimédia IntelliLink sont compatibles Apple CarPlay et Android Auto et assurent une connectivité d’une exceptionnelle qualité. Les smartphones peuvent même être rechargés sans câble par induction tout en étant parfaitement intégrés au sein du système multimédia. L’assistant pour la connectivité et les services Opel OnStar fait partie de l’équipement de bord, avec son cortège de services allant de l’appel automatique des secours en cas d’impact à l’assistance en cas de vol du véhicule. Deux nouveaux services font leur apparition dans le portefeuille d’OnStar, la réservation de chambre d’hôtel[1] et la recherche de place de parking[2] par l’intermédiaire d’un conseiller OnStar qui peut se charger de réserver une chambre d’hôtel et/ou rechercher des places de parking.

[1] Par l’intermédiaire de booking.com. Adresse mail et carde de crédit obligatoires.
[2] Par l’intermédiaire de Parkopedia.